7 mars 2016

memento de japonais #76

kanji #13

こんにちは。

Je fais une pause dans l'apprentissage des kanji (ce post et le prochain) pour vous parler de deux ressources que j'utilise pour apprendre les kanji. Ce sont des ressources payantes. Je ne touche pas de prime pour vous les vendre, c'est juste que je les aime bien.

Dans kanji #14 (à venir), je vous parlerai du manuel « Kanji Kakitai ! » qui traite des 600ers kanji obligatoires, classés par paliers et année d'apprentissage.

Aujourd'hui, je vais parler du site WaniKani !
Dans la vidéo, je vous présente le site en détail et vous montre comment se déroulent une « lesson » (leçon) et une « review » (révision).
Dans le reste du post, je vais parler de ce que j'aime et de ce que j'aime moins sur ce site !



Présentation

Le site WaniKani est géré par les réalisateurs de la méthode Tofugu (dont j'ai déjà parlé aussi). Ici, ils se penchent sur les kanji.

Sur WaniKani, vous pourrez apprendre jusqu'à 2000 kanji et 6000 mots de vocabulaire pour les utiliser. Ils disent en un an... pas si sûr... Moi j'en suis à 67 kanji en 150 jours... D'après mes calculs, j'en serai à 163 kanji à la fin de mes 365 jours... (il me faudra plus de dix ans...) mais je n'ai pas un rythme élevé... je laisse le temps à mon cerveau de se reposer.





Qu'est-ce qui rend la méthode WaniKani si efficace ?

À chaque niveau, on apprend des radicaux, des kanji et du vocabulaire.

Les radicaux ou clefs (cartes bleues) sont utilisés dans de nombreux kanji. Lorsqu'on reconnaît ces symboles à l'intérieur d'un complexe, ils sont plus faciles à mémoriser.

Le site en compte également un peu plus de 2000 kanji qui sont organisés par difficulté d'écriture et par utilisation dans la vie courante. On apprend leur signification première et leur prononciation principale grâce à des moyens mnémotechniques.

Enfin, on apprend des mots de vocabulaire pour utiliser les kanji appris. Dans les mots de vocabulaire, les kanji ont parfois des significations différentes, ainsi on apprend toutes les prononciations mais en contexte. C'est aussi plus facile de comprendre un mot lorsque l'on comprend les différents kanji qui le composent. De plus, apprendre le vocabulaire nous aide à parler japonais en général.


Le site fonctionne avec des flashcards qui suivent le système de répétition espacée. Vous apprenez des cartes (radical, kanji, vocabulaire) au cours de la leçon (lesson) et les réviser ensuite (review).

Le système de répétition espacée vous fait réviser les cartes lorsque vous en avez besoin.
Lors des révisions, si vous répondez correctement, c'est que la carte est toujours dans votre mémoire, on vous la fera réviser plus tard, en espaçant de plus en plus dans le temps. Si, su contraire, vous répondez mal, le système vous fera réviser la carte plus tôt et plus souvent, afin qu'elle s'imprime dans votre mémoire.

Les +

J'aime beaucoup WaniKani, et ce pour plusieurs raisons.

Fun et attrayant

Les couleurs sont vives, ça donne envie de venir réviser ses kanji.


Un ordre d'apprentissage simple

On apprend des kanji utiles ET faciles à tracer. De plus, on apprend aussi tout de suite du vocabulaire pour mettre les symboles en pratique.


Utilisation du système de répétition espacée

C'est LE système à la mode pour l'apprentissage, mais force est de reconnaître que ça fonctionne. Pas besoin de s'organiser soi-même avec des boites, le système calcule pour nous quand nous avons besoin de réviser les cartes.


Gain de place

Travailler en ligne, ça nous fait gagner de la place (comme dit précédemment, pas besoin de faire une collection de boites à chaussures pour ranger ses cartes de vocabulaire à la maison!)


Bon niveau qualité-prix.

Les -

Payant

Oui, je viens de dire juste avant que le rapport qualité-prix était bien, mais c'est payant quand même... mais bon, tout ne peut pas toujours être gratuit non plus, faut pas rêver...


En anglais

C'est un problème pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais... et puis il faut ensuite se souvenir du concept en japonais, en anglais et en français... Mais ça fait apprendre des mots en anglais en même temps.


Pas d'écrit

Le site part du postulat que l'écrit est obsolète aujourd'hui. On n'apprend donc pas l'ordre des traits avec WaniKani.


Apprentissage intensif

Pour apprendre les 2000 kanji et plus en un ou deux comme ils disent, il faut ne faire pratiquement que ça.


Développement de la mémoire flashcard

Je m'explique :
on se souvient d'une carte parce qu'on se souvient avoir échoué à répondre à cette carte la veille. Résultat on ne se souvient pas de la carte mais plus de pourquoi on a échoué... peut-être qu'on se souvient de la carte par elle-même en même temps, mais c'est par un chemin détourné !


Mischmasch radical/kanji/mot

On apprend un radical. Parfois ce radical est aussi un kanji. Parfois ce kanji seul forme un mot. Et parfois, c'est difficile de se souvenir quand le programme accepte quelle info!


Utilité forum et blog ?

Ce n'est pas vraiment un problème pour l'apprentissage, mais le forum est super moche et pas « user-friendly »... et le blog relate les màj du site et les réparations des bugs.







En bref : c'est un site que je recommande.

Il faut accepter de mettre la main à la poche, mais personnellement, je ne le regrette pas. Le fait de payer augmente le niveau d'engagement : il faut le faire parce que ça nous a coûté de l'argent, ne pas le faire ce serait gaspiller.

Pour apprendre tous les kanji disponibles dans les temps qu'ils décrivent, il faut avoir un niveau d'investissement important, soit ne faire presque que ça. Personnellement, mon cerveau ne supporterait pas plus de cartes. Le problème de ces systèmes, c'est qu'au début on a l'impression d'apprendre vite, mais avec un nombre de cartes apprises trop élevé, on se retrouve submergé de cartes à réviser...

Il a tous les avantages d'un système de flashcards en ligne... et ses désavantages^^ mais les + l'emportent sur les - ! Et lorsque j'ai des coups de démotivation concernant le japonais, c'est ce qui me fait rester dans la course, alors je lui dois bien ça ;)



< kanji #12 / kanji #14 >



さようなら。



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire