13 mars 2016

made in france #35

Ensemble, c'est tout

Un film de Claude Berri, 2007.
D'après le roman d'Anna Gavalda.

Camille (Audrey Tautou), une jeune fille sensible et discrète, fait le ménage la nuit dans les bureaux pour gagner sa vie. Elle habite dans une (très) modeste chambre de bonne d'un immeuble parisien. Elle a également un don incroyable pour le dessin.
Dans le même immeuble vit Philibert (Laurent Stocker), issu d'une famille noble française et qui souffre à son grand désespoir de bégaiement. Il est vendeur de cartes postales. Il héberge dans son grand appartement hérité de sa grand-mère, Franck (Guillaume Canet), qui est cuisinier. Ce-dernier trime au boulot, ses seules distractions sont les filles d'une nuit, sa moto et ses visites à sa grand-mère Paulette (Françoise Bertin).

Paulette vit seule avec ses animaux, et, lorsqu'elle se fracture la hanche, tombe et s'évanouit, elle désespère de devoir aller en maison de retraite et de mourir loin de son jardin et de ses chats.
Par hasard, Camille rencontre Philibert et une amitié naît entre eux. Un autre soir, Camille tombe malade. Philibert connaissant la précarité de la chambre de Camille, la recueille, la soigne et insiste pour qu'elle reste habiter avec eux. Paulette va bientôt les rejoindre.

Philibert Marquet de la Durbelière (Laurent Stocker) et Franck Lestafier (Guillaume Canet) habitent ensemble dans l'ancien appartement de la grand-mère de Philibert.

Philibert (comme son nom de famille l'indique) vient d'une famille noble. Il a un gros problème : il bégaie. Il a du mal avec les femmes. Pour sa famille, c'est un raté car il est vendeur de cartes postales.

Franck est cuisinier. Il travaille beaucoup. Pour se distraire, il ramène des filles chez lui et se saoule. Souvent, il rend visite à sa grand-mère Paulette (Françoise Bertin), qui l'a élevé après le départ de sa mère. Lorsque celle-ci fait une chute grave et est conduite à l'hôpital il ne sait plus quoi faire : il sait qu'elle ne supportera pas la maison de retraite, mais il n'a pas les moyens de lui payer une aide à domicile...

Dans le même immeuble habite Camille Fauque (Audrey Tautou), une jeune femme anorexique et discrète. Elle vit dans 9m², dans une chambre de bonne avec des sanitaires douteux sur le palier. Pour gagner sa vie, elle est femme de ménage pour une société qui nettoie des bureaux d'entreprises. Elle a beaucoup de talent pour le dessin, mais n'a pas le courage de se lancer dans sa passion.

Un soir, Camille rencontre Philibert. Deux êtres seuls et un peu paumés, ils s'entendent bien. Camille invite Philibert à dîner chez elle. Ce-dernier est surpris par ses conditions de vie, mais sa bonne éducation lui interdit tout commentaire. Ils se lient d'amitié.

C'est l'hiver. Camille finit par tomber malade, sans chauffage et limite sous-alimentée comme elle est... Philibert la soigne et lui propose de rester vivre chez lui, au moins jusqu'à la fin de l'hiver. Franck n'est pas des plus ravis... enfin au début...

Une idylle débute vite entre Franck le ronchon solitaire et Camille la rêveuse. Il la remplume un peu, et tombe amoureux. Il la présente à Paulette. Camille de son côté a du mal à s'engager, elle a peur de souffrir et ne sait pas mettre de mots sur ses sentiments.

La vieille femme va bientôt sortir de l'hôpital. Camille propose à Franck de s'occuper d'elle, d'abord chez Philibert, puis chez Paulette à la campagne.


Ces quatre personnages sont seuls. Chacun préoccupé par ses problèmes. Ensemble ils sont moins seuls. Ensemble ils sont plus forts. Ils se font confiance et surmontent les obstacles, pour enfin trouver le bonheur.

Le film est très proche du livre (que j'ai lu aussi). Les acteurs sont touchants. C'est un petit film sans prétention comme je les aime qui montre le quotidien de gens qui font ce qu'ils peuvent pour trouver un sens à leur vie et aller de l'avant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire