3 mars 2016

ClearTheList #3

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Esther du blog Local Adventurer, et Mariah du blog Food, Booze and Baggage. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Il est temps de faire le bilan du mois de février et d'annoncer mes "nouveaux" objectifs pour mars !

Ce mois-ci, je continue de peaufiner mon emploi du temps pour mieux organiser mon temps et je me donne des objectifs plus précis pour l'apprentissage des langues. J'essaie de m'immerger davantage en anglais et en allemand surtout (lire, regarder et écouter VO). Je donne également un coup de collier pour faire de vrais progrès en japonais.



Bilan de février

- Avoir une vie plus saine

J'ai commencé... mais je dois me tenir davantage aux horaires que je me suis fixés. C'est un objectif qui va revenir en mars !

1. Changer mes horaires

En général, je coupe l'ordi vers 22h30... et comme je n'ai pas fini tout ce que j'avais à faire pour mon apprentissage des langues, je finis ça au lit et je lis très peu avant de dormir... Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête. J'ai du mal à me motiver pour me lever : ma montre sonne, puis mon réveil une demi heure plus tard... et je snooze encore... Mais je commence à me rendre compte du temps que je perds à rester dans mon lit !

2. Dédier du temps au boulot

Je me suis fixé le matin pour travailler lorsque je n'ai pas d'engagement fixe. Je ne m'y suis pas toujours tenu ce mois-ci, j'avoue.

3. Recommencer à utiliser la méthode pomodoro

Je ne le faisais pas trop... et puis j'ai trouvé une application ("tomate" pour android) qui fait le chronomètre pour moi... mon chrono de portable était vraiment naze. Là, l'application est réglable sur les périodes de pomodoro et les périodes de pauses. (Moi j'utilise les réglages standards mais c'est bon à savoir !) Cela m'aide vraiment à me concentrer et à voir le temps passer. (Sinon je fais plein de trucs et quand je regarde ma montre, oups... que de temps passé !)




- Me tenir à mon planning des langues

Toujours pas... À la troisième semaine, j'ai une phase de découragement, et je fais le break toute la semaine... après c'est difficile de repartir (et de rattraper...) Je réussis à maintenir les apps (memrise, MOSAlingua, duolingo) à réviser quotidiennement, mais pour les sessions longues d'apprentissage, je peine à prendre le temps alors que j'en ai besoin pour progresser dans mes langues débutantes.

Bizarrement pourtant, j'ai à peu près réussi à atteindre mes objectifs d'apprentissage en langues... Peut-être que je suis trop dure avec moi.


- Écrire plus de mémentos

Oui. Je suis plutôt satisfaite de ma tenue du blog pour février.


- Mettre l'accent sur l'espagnol

Réussi aussi.
J'ai tenu mon objectif quotidien sur duolingo et écrit plus de calepins comme prévu. Et j'ai trouvé des livres : un manuel scolaire (avec fichier élève) - "A mi me encanta" - et un livre de grammaire "pure" - "Grammaire active de l'espagnol" - que je vais commencer ce mois-ci.


- Objectifs secondaires

- avancer dans mes séries en anglais : j'ai terminé "The Listener" (ça finit un peu en speed l'histoire avec sa mère...), je suis à peu près à jour dans les "Chicago" et "Mysteries of Laura", mais je n'ai pas encore commencé de nouvelle série.

- regarder deux films en allemand : CHECK ! (Raison et Sentiments et un épisode de Doctor Who, switché en audio allemand)

- visiter la Mediathek de l'ARD : OK ! J'ai regardé un reportage sur un jeune homme atteint d'autisme léger.

- regarder "Karambolage" : en replay, et pas toutes les semaines...

- regarder un film en espagnol : CHECK ! (Karate Kid avec audio en espagnol)

- être capable de me présenter en japonais : はじめまして! わたしは ドロテ です。 フランス人 です。 二十九 さい です。 よろしく!(Convaincus?)

- apprendre par coeur les paroles d'une chanson de ma playlist en japonais (et savoir ce qu'elle veut dire) : Non. (J'ai commencé, mais on ne peut pas dire que je la connais par coeur...)

- être capable de me présenter en islandais : Góðan daginn! Ég heiti Dorothée. Ég er frá Frakklandi. Ég er tuttugu og níu ára gömul. Ég er að læra íslensku! (la preuve ;) )

- me renseigner sur des films à voir en japonais, en islandais et en hongrois : je me suis renseignée pour l'espagnol, le japonais et le hongrois. Pour l'espagnol, on m'a donné plein de titres, et de bonnes idées pour le japonais, mais pour le hongrois pas trop... (et pour l'islandais, bah comme j'ai pas demandé...)

- trouver de la (bonne) musique en hongrois : idem, on m'a dit de chercher "Hungarian Music" sur youtube XD et je n'ai pas cherché du coup^^



Objectifs de mars

- Avoir une vie plus saine

1. Mieux organiser mon temps
En mars, je veux me lever à 7h, histoire d'avoir plus de temps pour moi avant de me mettre à travailler. Je remets en cours mes objectifs du mois dernier de "couper l'ordi à 22h pour lire davantage et mieux dormir...", afin de me coucher vers 23h et pouvoir me lever sans difficulté à 7h^^
"Mieux organiser mon temps" reprend également de manière sous-entendue de dédier du temps à mon travail même quand je n'ai pas de contrat tangible sur le feu, et pour ce faire utiliser ma super nouvelle app "tomate" pour me contraindre à faire quelque chose, même si ce n'est que pour une heure ou deux.
En suivant le cours de Lindsay "Succesful Selfstudy", j'ai analysé mon organisation pour apprendre les langues, en repérant sur ma journée quand j'ai le plus de temps pour apprendre, quand j'ai le plus tendance à placer mes séances d'apprentissage etc. (et en fait, la morale de cette expérience est que je ne suis pas du tout organisée). Je me sers maintenant de ce planning pour organiser ma journée en entier. Je vais voir ce que ça donne.

2. Faire plus de yoga
J'ai pris le pli de me faire un séance de détente de 10 ou 15 min en me levant... mais je prendre l'habitude aussi de faire une pause yoga le midi. Je me suis mise au "Yoga Camp" sur la chaîne youtube "Yoga with Adrienne", que je ne fais pas forcément tous les jours (c'est le but normalement...) mais qui me donne un soutien pour faire une séance de yoga.

3. Lire plus
J'aime lire. Alors pourquoi j'ai sans arrêt des périodes où je ne lis pas ? C'est le grand mystère de ma vie... Avec mon nouvel emploi du temps, je devrai réussir à dégager une heure par jour. Un bon début !

(Je me rends compte au passage que je veux plus, plus, plus de... Serai-je en manque de quelque chose ? Et est-ce que je vais avoir le temps de faire tout ça ??)




- Me tenir à mon planning des langues

Je vais bien finir par trouver une organisation et un planning qui me conviennent... Je ne lâche pas l'affaire !
Avec mon planning complet sur la journée, j'ai dédié maintenant une plage, même plusieurs au cas où par miracle j'aurais du travail (je suis mauvaise langue, ça commence à venir), à l'apprentissage des langues et à l'entretien/écriture du blog.

Je continue les 2 séances par semaine + 1 séance de révision par semaine pour mes langues d'apprentissage (espagnol, japonais, islandais et hongrois).
Ce mois-ci, je mets l'accent sur le japonais (cf objectif 4).
Je vais essayer de garder quelques trucs que j'avais rajoutés en espagnol (comme l'écriture des calepins et plus de révision duolingo qui me stimulent bien).

Je continue l'immersion en allemand : regarder plus de films et plus de documentaires ou autres en ligne en replay. J'ai du mal à tenir le rythme "Vocable Allemand" (1 magazine toutes les deux semaines), il faut que j'arrange ça !
Et je me remets aussi à lire des articles pour ma phase "active, même quand il n'y a pas de travail officiel à faire" pour lire des articles actuels sur des sujets dont je pourrais avoir besoin en anglais et en allemand.


- Maintenir le rythme des mémentos

Je suis contente de mon rythme, donc je vais continuer avec 2 mémentos par langue en cours d'apprentissage et 1 mémento par langue acquise.


- Mettre l'accent sur le japonais

Ce mois-ci, je veux insister sur l'apprentissage du japonais.
Je ne suis pas certaine de ce que cela m'a apporté en espagnol pour l'instant, mais donner un coup de boost ne peut pas faire de mal !

Je révise les kana avec des cours memrise que je me suis faits. Il faut que je fasse les cours "classiques" que j'ai mis au clair dans ma tête pour l'espagnol et que je les transfère en japonais.

Je vais essayer d'écrire un calepin par semaine sur italki. (ça je sens que c'est vraiment utile)

Je veux aussi apprendre une autre chanson et regarder un film ou deux en japonais.


- Objectifs secondaires

- avancer dans mes séries en anglais : "Chicago" et "Mysteries of Laura", et commencer une nouvelle ("Grantchester", "Murder" ou "Brokenwood")

- regarder deux films en allemand, deux émissions sur la Mediathek ARD et les replays de Karambolage en allemand

- regarder un film en espagnol, écrire 4 calepins et finaliser les cours memrise pour l'espagnol

- savoir demander "qu'est-ce que c'est?" et "qui c'est?" en japonais

- apprendre par coeur les paroles de deux chansons de ma playlist en japonais (et savoir ce qu'elles veulent dire)

- regarder un film en japonais, écrire 4 calepins et faire les cours memrise pour le japonais

- être capable de : décrire quelqu'un, demander "qui c'est?" et connaître des noms de métiers en espagnol et en islandais

- me renseigner sur des films à voir et de la musique à écouter en islandais et en hongrois (pour les regarder en avril ;) )

- être capable de me présenter et de demander "qu'est-ce que c'est?" en hongrois



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Esther du blog Local Adventurer, Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Mariah du blog Food, Booze and Baggage et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



4 commentaires:

  1. An ambitious month! Good luck with all of your goals and language learning projects.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance! Ton lien est avant du mien dans la liste de liens! J'ai travaillé en France pendant deux ans. Je n'ai pas écrit en français depuis longtemps, alors, excuse mes fautes!

    Nous partagons quelques objectifs. Je veux lire plus ce mois, and je veux faire plus de yoga aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Brita ! Tu n'as pas perdu ton français rassure-toi ! Bon courage aussi avec tes objectifs du mois de mars :)

      Supprimer