18 mars 2016

made in us #34

Game of Thrones

Une série créée par David Benioff et D. B. Weiss, depuis 2011.
Issu de la saga écrite par George R.R. Martin : le tome 1 : A Game of Thrones et le tome 2 : A Clash of Kings.

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon (Mark Addy) gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Son premier conseiller Jon Arryn vient de décéder, le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark (Sean Bean) de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis son château de Winterfell, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il finit par accepter de partir pour la capitale, Port-Réal avec ses deux filles, Sansa (Sophie Turner) et Arya (Maisie Williams) afin d'enquêter sur la mort de Arryn : la femme de ce-dernier, Lisa (Kate Dickie), est également la soeur de sa femme Catelyn (Michelle Fairley), et elle trouve la mort de son mari suspecte.

Au même moment, le fils illégitime de Ned, Jon Snow (Kit Harrington), se prépare à intégrer la Garde de Nuit. Depuis plus de 8000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice de glace, de pierre et de magie. Si les Sauvageons ne sont pas une menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures appelée les Marcheurs Blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.

Sur le continent d'Essos, de l'autre côté de la mer, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen (Harry Lloyd), se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys (Emilia Clarke), à Khal Drogo (Jason Momoa), seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien militaire de ce-dernier et de sa puissante horde de cavaliers nomades.



Attention ! Cet article contient des spoilers ! (Je résume un peu les premières saisons)

Avant que la série ne commence, un roi terrible régnait sur le Royaume des Sept Couronnes : Aerys II Targaryen, autrement connu sous le nom du "roi fou", de la maison des Targaryen. Paranoïaque et cruel, et pensant une trahison sur le point d'éclater, il exécuta certains de ses liges de la maison Stark. D'autre part, son fils aîné Raeghar avait enlevé Lyanna Stark, promise à Robert Baratheon (Mark Addy). Ce-dernier déclare la guerre aux Targaryen avec son ami Eddard Stark (Sean Bean) pour mettre fin au règne insensé d'Aerys, récupérer sa promise et venger la famille de son ami. Ils ne réussiront pas à sauver Lyanna.

Une dure sentence s'abat sur les Targaryen. Aerys est assassiné par l'un des chevaliers de sa garde personnelle Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) (lequel sera d'ailleurs toujours surnommé le "meurtrier du roi" après cela malgré qu'il les ait tous libérés de la folie du monarque...)
Toute la maison Targaryen est mise à mort, femmes et enfants compris. Seuls deux enfants, Viserys et Daenerys sont mis en sûreté sur l'autre continent. Ils seront pourchassés toute leur vie.


Au-delà du Mur, des rangers ont vu des Marcheurs Blancs et ont déserté. Ils sont retrouvés et mis à mort... personne n'écoute leurs délires. Le même jour, les Stark trouvent des louveteaux de l'espèce des grands loups, symbole de leur maison. Ils les adoptent. Chaque enfant Stark peut avoir son loup, même le fils illégitime.

De nombreuses années plus tard, Robert Baratheon est roi des Sept Couronnes. Il a épousé Cersei (Lena Headey), de la riche famille Lannister. Il n'a jamais oublié Lyanna. Il n'aime pas vraiment Cersei, profite d'elle et de sa fortune pour festoyer et aller à la chasse. Le Royaume ne va pas bien.
La Main du Roi (le premier ministre) John Arryn vient de mourir. Robert décide de demander à son vieil ami Ned de venir avec lui à Kingslanding pour prendre sa place. Il se rend donc avec toute sa famille à Winterfell, le fief du Nord dont Ned est le seigneur.


Ned hésite à laisser sa famille. Sa femme Catelyn (Michelle Fairley) est inquiète : sa soeur Lisa (Kate Dickie) était l'épouse de John Arryn, et elle est persuadée que celui-ci a été assassiné. Mais pour Ned, c'est une raison de plus d'accepter : il faut qu'il découvre ce qui est arrivé à son ami, mentor et beau-frère.

Il emmène ses deux filles : Sansa (Sophie Turner), qui est promise au fils aîné du roi, Joffrey (Jack Gleeson), et Arya (Maisie Williams), un garçon manqué qui rêve de devenir chevalier.

Il laisse Winterfell aux bons soins de son fils aîné Robb (Richard Madden) et à sa femme. Mais il part le coeur lourd : un autre de ses fils Bran (Isaac Hempstead-Wright) est tombé d'une des tours du château et il ne s'est pas encore réveillé de son coma. Pire encore, on a essayé de l'assassiner. Il est probable qu'il ait vu quelque chose et qu'il ait été poussé.


Dans l'autre direction partent Jon Snow (Kit Harrington), le fils illégitime de Ned, et son oncle Benjen Stark (Joseph Mawle). Jon a décidé de "porter le noir", c'est-à-dire de rejoindre la Garde de la Nuit, les sentinelles qui gardent le Mur au nord de Winterfell afin de protéger les Sept Couronnes des menaces qui grouillent de l'autre côté : les Sauvageons (des hommes et femmes libres, sauvages comme leur nom l'indique, qui ne veulent suivre aucun roi ni aucune loi), des loups, des géants... et peut-être pire encore. Lorsque l'hiver arrive, on n'est jamais trop préparé.
Mais les temps sont durs aussi sur le Mur. Les sentinelles sont pour la plupart des bannis, des anciens prisonniers... il y a peu de guerriers de valeur et leur nombre est très restreint.

À Kingslanding, Ned va devoir apprendre à jouer le jeu de la Cour. Il voit comment règne (ou ne règne pas) Robert. Il doit se reposer sur les autres conseillers qui jouent selon leurs propres règles et pour servir leurs propres intérêts : Petyr Baelish (Aidan Gillen) (ancien protégé de la famille de Catelyn) et Varys (Conleth Hill) (un eunuque venant du continent Est qui a des yeux et des oreilles à son service dans les Sept Royaumes).
Bientôt, Robert meurt après un accident de chasse. Ned reste la Main du Roi pour seconder Cersei, la reine régente, en attendant la majorité de Joffrey.

Les filles de Ned s'adaptent à leur nouvelle vie.
Sansa aime Kingslanding, la vie à la Cour... et Joffrey. Arya, qui n'est pas si féminine a davantage de mal à se faire une place : son père qui la comprend, finit par lui faire prendre des "cours de danse" avec Syrio Forel (Miltos Yerolemou), un maître d'armes qui vient des territoires de l'autre côté du Détroit.

La première saison tourne autour de l'enquête de Ned qui découvre bientôt pourquoi Jon Arryn a été tué et son fils Bran poussé de la tour : la reine Cersei entretient une relation incestueuse avec son frère jumeau Jaime et les enfants royaux ne sont pas les enfants de Robert Baratheon.

Ned menace Cersei de tout révéler... une grave erreur. La reine est puissante et le fait arrêter. Joffrey est enivré par le pouvoir et le fait décapiter... une plus grave erreur encore. Robb Stark déclare la guerre aux Lannister.

Le bruit court que Joffrey n'est pas légitime et la guerre éclate pour rétablir sur le trône un roi légitime. Les deux frères de Robert, Stannis (Stephen Dillane) et Renly (Gethin Anthony) se disputent la place, Renly refusant de reconnaître le droit d'aînesse de Stannis, ce qui fait le jeu de Cersei.
Sansa est retenue en otage à Kingslanding ; Arya réussit à s'enfuir aux côtés d'un homme de la Garde la Nuit venu chercher des recrues dans la capitale.

Renly est aimé des gens, il a la politique dans les veines. Il siégeait au Petit Conseil lorsque Robert était au pouvoir. Il s'est trouvé de nombreux alliés, dont la maison Tyrell. Il a épousé la fille Maegery (Natalie Dormer), mais en réalité, il entretient une relation avec son frère Loras (Finn Jones), un chevalier à son service.




Stannis est moins aimable que son cadet. Déjà après la guerre contre les Targaryen, Robert avait remercié son courage et sa loyauté en lui donnant la pire parcelle qui puisse exister, donnant les terres des Baratheons à Renly qui n'avait même pas participé... Il est plein de rancoeur.
Sa femme n'a pas pu lui donner de fils, ils sont tous morts nés. Il n'a qu'une fille, qui est défigurée.

Stannis est épaulé par Davos (Liam Cunningham), un ancien pirate qui est resté fidèle à Stannis depuis que celui-ci l'a défait.

Mais d'autres forces sont aux côtés de Stannis. Il est accompagné également d'une mystérieuse prêtresse du Dieu de la Lumière, le nouveau Dieu : Mélisandre (Carice van Houten). Celle-ci utilise les pouvoirs du Dieu de la Lumière pour amener au trône de fer le roi légitime. Mais il semble qu'elle utilise également une magie plus sombre...




Sur le Mur, d'autres problèmes arrivent. Benjen Stark est porté disparu. Avec la guerre qui se déclare, Jon Snow est partagé entre son voeu de faire partie de la Garde de la Nuit et ses frères en vêtements noirs... et sa famille de sang, et Robb qui a besoin de lui.

Il faudra toute la persuasion de ses amis, dont Samwell Tarly (John Bradley), et la patience du commandant Jeor Mormont (James Cosmo) pour qu'il réalise où est son devoir.

La Garde de la nuit mène bientôt une expédition derrière le Mur pour retrouver Benjen Stark, leur meilleur ranger, et en même temps obtenir plus d'informations sur le phénomène des Marcheurs Blancs. À cette occasion, Sam va s'enticher d'une Sauvageonne, Gilly (Hannah Murray) qui s'enfuit avec eux pour regagner le Mur et Jon part sous couverture chez les "hommes libres" dirigés par Mance Rayder (Ciarán Hinds), un ancien "corbeau" (comme les Sauvageons appellent les gardes de la Nuit tout en noir) qui a rassemblé les tribus sauvageonnes en vue de l'attaque massives des Marcheurs Blancs. Jon rencontre à cette occasion Ygrid (Rose Leslie) qui va perturber ses certitudes et son serment. Va-t-il rester fidèle à ses frères ou devenir un homme libre ?



À l'Est, on trouve les derniers héritiers d'Aerys, le "roi fou". Ses enfants Viserys (Harry Lloyd) et Daenerys (Emilia Clarke). Ils fuient les assassins envoyés par Robert Baratheon, "l'usurpateur", depuis la rébellion. Au moment où commence l'histoire, l'horizon semble plus clément pour Viserys : il envisage de marier sa soeur à Khal Drogo (Jason Momoa), un chef Dothraki. Les Dothrakis sont de terribles cavaliers guerriers du continent de l'Est. Avec l'appui de l'armée de Drogo, Viserys pourra reconquérir le trône de fer. En cadeau de mariage, Daenerys reçoit trois oeufs de dragons fossilisés.

Ils sont accompagnés de Jorah Mormont (Iain Glen) (fils du commandant Mormont de la Garde de la nuit, banni par Ned Stark pour avoir vendu des esclaves), il reste sur les rangs pour revenir dans la gloire... mais il joue sur plusieurs tableaux et a de nombreuses raisons de rester aux côtés des Targaryens.

Viserys est trop impatient, ce qui ne plaît pas à Khal Drogo qui finit par le tuer. Daenerys, qui trouve petit à petit sa place en tant que Khaleesi (reine dothraki), reprend alors l'envie de son frère de reconquérir le trône qui lui revient de droit. Khal Drogo ne comprend pas son désir. Les Dothrakis n'aiment pas la mer, et pour aller en Westeros, il faudra la traverser... Mais lorsque des assassins tentent de s'en prendre à nouveau à Daenerys, il n'hésite plus : il fera payer son attaque à l'usurpateur et rendra son trône à sa femme.

Mais les bonnes nouvelles ne durent pas longtemps... Khal Drogo perd son âme par la malfaisance d'une sorcière. Daenerys décide alors de brûler son époux, la sorcière et elle-même en compagnie de ses oeufs de dragon. Les choses tournent en sa faveur : elle sort indemne du brasier, et trois dragons ont éclos. Elle va poursuivre sa route, trouver une armée et reprendre la place qui lui revient.

Le chemin est long et difficile. Avant de traverser la mer, elle doit apprendre à régner : elle délivre les esclaves dans les villes de l'Est et devient la reine de Meereen.



Lorsque Robb s'en va en guerre. Il laisse Winterfell aux mains de Maître Luwin (Donald Sumpter) le conseiller et soigneur du château pour aider son très jeune frère Bran et leur encore plus jeune frère Rickon (Art Parkinson).

Bran est sorti du coma, mais il est paraplégique. Il ne peut plus se déplacer sans l'aide d'Hodor (Kristian Nairn), un homme fort mais attardé mental qui ne sait dire que son prénom. Il fait aussi des rêves pendant lesquels il court à l'intérieur de son loup.


Les Stark se font trahir de l'intérieur : Theon Greyjoy (Alfie Allen) (protégé (et otage) des Stark depuis que Ned a soumis Balon Greyjoy (Patrick Malahide), le seigneur des Îles de Fer) est envoyé par Robb auprès de son père pour lui demander son aide dans la guerre contre les Lannister. Balon Greyjoy voit là l'occasion de récupérer son fils et de se venger des Stark. Il envoie Theon et sa soeur Asha (Gemma Whelan) (les deux seuls enfants qu'il lui reste, ses autres fils étant morts pendant sa guerre contre les Stark) attaquer les côtes pour déstabiliser le front Stark. Theon (qui s'en veut au départ de trahir Robb, le seul Stark qui l'a toujours considéré comme un ami et jamais comme un traître potentiel) veut faire ses preuves auprès de son père qui trouve qu'il est devenu une femmelette en passant toutes ces années chez les Stark. Theon prend le château de Winterfell laissé sans défense. Bran et Rickon deviennent ses prisonniers.

Mais pas pour longtemps... Ils réussissent à s'échapper avec l'aide d'Hodor et d'Osha (Natalia Tena), une Sauvageonne qui habite depuis quelques temps au château, ainsi que Jojen Reed (Thomas Brodie-Sangster) et sa soeur Meera (Ellie Kendrick). Jojen a des visions semblables à celles de Bran, il veut conduire celui-ci auprès du corbeau à trois yeux... peut-être que Bran réussira à les sauver du terrible hiver qui les attend.

Si on croyait Arya hors de danger, on ne pouvait pas plus se tromper... Des soldats de Kingslanding les rattrapent : Cersei cherche à éliminer tous les enfants illégitimes de Robert Baratheon qui seraient plus légitimes que ses enfants pour s'asseoir sur le trône de fer si les rumeurs continuaient à courir. Il se trouve qu'un de ces enfants est dans le groupe : il s'agit de l'apprenti forgeron Gendry (Joe Dempsie). Il va bientôt apprendre qui est vraiment Arya (et pas Ari comme elle se fait appeler pour se faire passer pour un garçon) et se montrer un soutien important.

Les soldats attaquent car on refuse de dénoncer Gendry. Les survivants (dont le garçon, on fait croire que celui que les gardes cherchaient est mort dans la bataille) sont envoyés comme serviteurs dans l'armée de Tywin Lannister (Charles Dance)... Arya est plus proche de sa famille, mais pas dans le bon camp.

Elle a aidé pendant la bataille un dénommé Jaqen H'ghar (Tom Wlaschiha). Un homme étrange qui parle de lui à la troisième personne. Comme il lui doit la vie, il va offrir son aide à Arya. Leurs chemins finissent par se séparer, mais Jaqen H'ghar lui remet un moyen de le retrouver si un jour elle souhaite devenir comme lui : un "Sans-Visage".



Pendant ce temps, Tyrion Lannister (Peter Dinklage), le frère cadet nain de Jaime et Cersei est allé faire un petit tour sur le Mur. Il a été accusé par Catelyn Stark d'avoir voulu tuer Bran, ce qu'il n'avait pas fait, mais qui a été l'occasion pour lui de se faire un nouvel "ami", Bronn (Jerome Flynn), qui va le défendre au cours de son procès par combat pour prouver son innocence à l'accusation qu'il ait voulu faire assassiner Bran.

Il rejoint ensuite le front aux côtés de son frère et de son père. Il rencontre Shae (Sibel Kekilli), une prostituée dont il tombe amoureux, et qu'il emmènera à Kingslanding avec lui lorsque Tywin lui confiera la tâche de tenir les rênes de Cersei et Joffrey et d'occuper le poste de Main du Roi à sa place pendant qu'il mène la guerre contre Robb Stark.

Être Main du Roi est vraiment gratifiant pour Tyrion. Ce n'est pas toujours facile. Il ne doit pas décevoir son père qui le tient pour responsable de la mort de sa femme et ne s'est jamais fait à sa difformité.
Cersei le déteste pour les mêmes raisons et fait de sa vie un enfer dès qu'elle en a l'occasion. Il la craint tellement qu'il doit cacher Shae à laquelle il tient beaucoup.
Tout le monde le méprise et le surnomme "le gnome"...
Mais malgré tout, il s'en sort bien. La politique est son domaine et il gère bien les affaires, même Cersei doit le reconnaître. Il joue à jeu égal avec Petyr Baelish et Varys.

Mais après l'attaque de Stannis sur Kingslanding, Tywin vient reprendre sa charge et Tyrion est vite mis au placard.

Game of Thrones (ou le Trône de Fer) est une saga épique d'une énorme envergure. Il y a un nombre faramineux de personnages. Les intrigues se développent au fur et à mesure que les personnages se divisent, se trouvent, se séparent à nouveau et se retrouvent ensuite...

C'est un monde cruel où la loyauté, la gentillesse et la bonté ne font pas long feu. Ce sont le pouvoir et la violence qui l'emportent souvent, mais les bonnes cartes changent régulièrement de mains. La série montre les jeux politiques, les intrigues de pouvoir, et comment ce pouvoir est aveuglant. Il est toujours question de vengeances et de qui gagnera en écrasant le plus les autres. Les personnes bonnes et au sens de l'honneur développé, comme Ned Stark ne durent pas dans ce monde. Il ne semble pas y avoir de place pour l'honneur au sommet.

D'autre part, on voit Daenerys qui découvre de son côté, un peu en bordure du monde, qu'il est difficile de gérer un grand pouvoir : en tant que reine il faut qu'elle prenne des décisions et en tant que mère des dragons, elle n'est pas capable de diriger ses dragons, son pouvoir est trop grand pour elle.

Arya est une version plus jeune de Daenerys. Elle aussi cherche à devenir plus forte pour assouvir sa vengeance : faire payer la mort de son père aux Lannister. Elle va devoir apprendre la patience et à développer ses capacités. Elle va aussi apprendre qu'elle ne peut pas faire toujours ce qu'elle veut et qu'elle a des responsabilités.

Une troisième grande intrigue se déroule de l'autre côté du Mur : "L'hiver arrive". Alors, tous les jeux de pouvoirs à Kingslanding semblent insignifiants et ridicules... Ils gaspillent leurs forces pour un trône de fer alors qu'une menace terrible et fatale est à leurs portes. Et lorsque les Marcheurs Blancs les auront franchies... il sera trop tard...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire