13 mars 2016

scolaire vs solitaire #35

Sziasztok!



La date d'aujourd'hui !

vasárnap, kétezertizenhat március tizenharmadik

Cette semaine, je m'intéresse à mon apprentissage du hongrois !

Comme pour mes autres langues dernièrement, je vous raconte comment j'en suis venue à apprendre le hongrois et vous donne les raisons pour lesquelles je m'y suis remise plus sérieusement cette année. Enfin, je commente mes derniers "progrès" en hongrois.



Le hongrois et moi

Mon attrait pour le hongrois est assez récent. En 2013-2014, j'ai passé une année en programme Erasmus en Allemagne et les premières personnes avec lesquelles je me suis liée d'amitié (en dehors des colocs de ma WG) étaient des Hongroises : nous allions visiter le Hambacher Schloss accompagnés par l'asso étudiante et nous avions pris un ticket de groupe pour le train ensemble. Il s'est avéré que ces filles étaient super sympa et j'ai continué de les fréquenter par la suite.

À ce moment-là, j'étais curieuse de mieux les connaître, mais comme elles n'étaient pas les "aliens" que je m'étais figurée... je n'ai pas poussé plus loin.
Des amies Slovènes m'ont dit à cette occasion (alors que je les interrogeais sur les ressemblances et différences entre la langue slovène et la langue hongroise) que le hongrois ne ressemblait à rien de connu. Je ne sais pas précisément à quoi ressemble le slovène... mais dans la représentation que j'en ai, ce doit être tout aussi bizarre que le hongrois^^ Elles devaient donc savoir de quoi elles parlaient^^

Après cette année, nous sommes restées en contact. L'une d'elles avait invité toutes ses connaissances de son année expat' à fêter le Nouvel An à Budapest, j'étais de ceux-là !

C'est à cette occasion que j'ai mis le nez vraiment sur la langue hongroise. J'avais organisé sur le blog mon "défi hongrois" pendant lequel je voulais apprendre un peu le hongrois en 4 mois... et où j'avais lamentablement échoué... mais ce fut une belle découverte.

Sur place, je parlais allemand avec mon amie hongroise et les autres qu'elle avait invité (qui étaient allemandes)... donc je n'ai pas eu trop besoin de mes connaissances et j'ai tout oublié par la suite.


C'est en m'inscrivant sur italki que l'intérêt est revenu. J'ai mis le hongrois dans les langues que j'apprends et du coup des Hongrois me contactent pour faire des échanges. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ma chance !

De plus, je vois grandir l'intérêt pour le hongrois dans la communauté polyglotte... alors pourquoi pas moi ?



Pourquoi apprendre le hongrois ?

Ce que j'aime dans le hongrois, c'est son côté étrange et étranger. La Hongrie est un pays d'Europe, culturellement nous sommes très proches. Pourtant, la langue sonne vraiment comme rien de ce que je connaissais jusque là (il faut reconnaître que les Slovènes ne s'étaient pas trompées !)
C'est beaucoup le côté "exotique" des langues qui m'intrigue et m'attire.

Comme je viens de le dire, culturellement, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de choses en commun avec les Hongrois que j'ai rencontré. La Hongrie a été touchée par la culture autrichienne pendant la période de l'Autriche-Hongrie (Sissi impératrice, tout ça), puis par le communisme. Il y a aussi une forte influence de la culture chrétienne. Mais pour le reste, la Hongrie est un grand mystère : au niveau musical ou cinématographique par exemple, on n'en entend pas beaucoup parler.

Pour revenir à son côté "exotique", l'écriture est assez spectaculaire. Toutes les voyelles peuvent être accentuées. Les accents aigus (ou double aigus) sont la marque des voyelles longues. C'est un peu fou et plutôt beau : "különös", le mot pour dire étrange :)

Grammaticalement, c'est une langue qui a l'air assez complexe car c'est une langue qui se décline. Elle fonctionne également par suffixation : on ajoute les prépositions à la fin des mots par exemple. (Je viens de France sera en hongrois France-de (je) viens)

C'est une langue pourtant facile à prononcer : une lettre ou un enchaînement de lettre égale un son, il n'y a pas de surprise. La difficulté avec la grammaire (qui n'est pas fondamentalement difficile, mais inhabituelle)), c'est le vocabulaire. Les mots sont étranges et on n'a rien (ou presque) à quoi se raccrocher, il y a tout à apprendre, c'est tout un programme !



Je me suis améliorée...

Ces derniers temps, je me cale sur mon apprentissage de l'espagnol, de l'islandais et du japonais (langues pour lesquelles je suis aussi débutante) pour reproduire le schéma d'apprentissage, rechercher des règles de grammaire ou du vocabulaire de niveau débutant.

C'est compliqué en hongrois de trouver des ressources intéressantes ou ludiques parce que la langue n'est pas populaire. Il faut tout créer soi-même et c'est un peu plus long... Mais heureusement, lorsque j'ai des questions, je demande à mes contacts sur italki et j'obtiens une réponse rapide et enjouée :D

Je n'ai pas tellement l'impression de faire des progrès en ce moment, mais je veux rentrer le hongrois dans mes habitudes et ainsi habituer mon cerveau petit à petit à la langue ;)

J'ai appris à me présenter rapidement. Je suis en train de mettre au point mon "cours de base en hongrois" de flashcards sur memrise pour réviser mes bases régulièrement. Il faut encore que je trouve de bonnes musiques et/ou des films à voir pour écouter un peu de hongrois, que je me trouve quelques activités en apprentissage passif.



Viszlát!



< ScolaireVSSolitaire #34 / ScolaireVSSolitaire #36 >

201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire