1 mars 2016

made in us #29

Julie and Julia

Un film de Nora Ephron, 2009.
Adaptation du livre éponyme écrit par Julie Powell.

En 1948, Julia Child (Meryl Streep) n'est qu'une Américaine anonyme vivant à Paris, où le travail de son époux, Paul (Stanley Tucci), les a amenés à s'installer. Cherchant activement une occupation, Julia se prend de passion pour la cuisine française. Elle écrit un livre de cuisine qui révolutionne pour toujours la façon de cuisiner aux États-Unis, adaptant la cuisine française et l'apprentissage des techniques de cuisine pour les ménagères américaines.

New York, en 2002. Julie Powell (Amy Adams) a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, végète dans son travail au centre d'appels Lower Manhattan Development Corporation, alors que ses amies connaissent bonheur et succès. Pour égayer sa vie monotone, elle se lance un défi complètement fou : elle se donne exactement 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre "Mastering the Art of French Cooking", écrit par Julia Child. Pour relater son expérience, elle crée un blog...

Destins croisés de deux femmes passionnées de cuisine.

Lorsque Julia Child (Meryl Streep) vient s'installer à Paris, elle n'est qu'une Américaine femme au foyer qui suit son mari diplomate Paul (Stanley Tucci)... mais elle s'ennuie ! Elle aime par dessus tout manger... Elle est dans le pays de la gastronomie... Elle décide de prendre des cours de cuisine !

Julia est douée. Elle rencontre plus tard Simone Beck (Linda Emond) et Louisette Bertholle (Helen Carey) avec lesquelles elle va écrire "Mastering the Art of French Cooking", un livre de cuisine française pour les ménagères américaines qui reste LA référence en la matière aujourd'hui encore.

Julie Powell (Amy Adams) habite New York, on est en 2002. Elle travaille au centre d'appel des victimes des attentats des tours jumelles. Son mari Eric (Chris Messina) est formidable, ils ne manquent de rien... Mais Julie n'est pas heureuse. Son travail ne la passionne pas. Ses "amies" ont une vie bien plus trépidante que la sienne et la prennent pour une ratée...

Julie aime beaucoup cuisiner. Elle a emprunté à vie le livre de sa mère "Mastering the Art of French Cooking". Elle admire Julia Child et sa passion pour la cuisine. Julie se met alors au défi de réaliser toutes les recettes du livre en un an. Elle va tenir un blog sur son expérience.

Je n'ai pas lu le roman (que j'ai quelque part en attente de lecture^^). Le film, lui met en parallèle les histoires vraies de ces deux femmes. Au film du film, on passe de l'une à l'autre.

D'un côté, on voit Julia Child devenir célèbre mais surtout se révéler à elle-mêle grâce à la cuisine.

De l'autre, on voit Julie Powell essayer de suivre ses traces dans le domaine culinaire et essayer de devenir une meilleure personne, de devenir quelqu'un qu'elle soit fière d'être. Plus audacieuse, plus courageuse et qui finit ce qu'elle entreprend.

Les deux femmes ne se rencontrent pas (bien que Julia soit encore en vie). C'est dommage car les deux femmes semblent avoir beaucoup en commun et suivre un parcours un peu thérapeutique similaire grâce à la cuisine. Mais il semble que Julia Child ne soit pas de cet avis...

Le double biopic joue sur les ressemblances de leurs parcours respectifs. Les acteurs sont touchants. C'est une belle histoire qu'il me reste à lire pour pouvoir comparer ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire