8 mars 2016

made in germany #48

Tintenherz

(Inkheart), un film de Iain Softley, 2008.
D'après le roman éponyme de Cornelia Funke : Tintenherz (Coeur d'encre).

Mortimer (alias Mo) (Brendan Fraser) possède un don : lorsqu’il lit un livre à voix haute, les personnages et les objets de l'histoire prennent forme dans le monde réel. Mais ce pouvoir magique respecte le principe de l'échange-équivalent et lorsque quelque chose ou quelqu'un vient dans notre monde, quelque chose ou quelqu'un doit prendre sa place dans le livre.... Mo ignore qu'il détient ce pouvoir jusqu'à ce que Resa (Sienna Guillory), sa femme, et ses deux chats disparaissent dans le livre Cœur d'encre, laissant place dans le monde réel à Capricorne (Andy Serkis) et Basta (Jamie Foreman), des brigands pas très commodes, et Doigts-de-poussière (Paul Bettany), un saltimbanque aux pouvoirs magiques.

Des années plus tard, Meggie (Eliza Bennett), qui était encore un bébé et ne se souvient donc pas de cette terrible nuit, doit sans cesse voyager avec son père : Mo fuit Capricorne et ses sbires, et cherche également à mettre la main sur un exemplaire de Cœur d’encre pour lire Resa et tenter de la faire revenir dans le monde réel.

Un jour, ils retombent sur Doigts-de-poussière, qui demande à Mo de le renvoyer dans le livre, mais ce-dernier refuse car il ne sait pas comment fonctionne son don. Mo et Meggie se réfugient chez leur Tante Elinor (Helen Mirren), une femme aigrie qui vit seule entourée de ses chers et précieux livres. Mais Capricorne finit par les retrouver... Il a une mission toute particulière pour Mo.

Es war einmal... Mortimer Folchart (Brendan Fraser) vit heureux avec sa femme Resa (Sienna Guillory) et leur fille Meggie. Ils aiment lire et les livres. Mo est relieur de lires anciens. Un soir que Mo leur fait la lecture au coin du feu de Coeur d'encre, Capricorne (Andy Serkis), le grand méchant de l'histoire, et son acolyte Basta (Jamie Foreman) se matérialisent dans le monde réel en compagnie de Doigts-de-Poussière (Paul Bettany)... et Resa disparaît dans le livre.

Mo a le don de rendre réels les choses et les personnages qu'il lit dans les livres. Loin d'être une bénédiction... c'est plutôt un cauchemar qui commence.

Pendant des années, Mo a fui Capricorne qui n'est pas un enfant de choeur. Il a beaucoup voyagé avec Meggie (Elia Bennentt) (laquelle étant un bébé à l'époque, ne garde aucun souvenir de cette fameuse nuit) et cherché une autre édition de Coeur d'encre dans l'espoir de pouvoir lire Resa hors du livre un jour. Mais ses tentatives sont restées vaines jusque là.

Un jour, ils tombent sur Doigts-de-Poussière : celui-ci demande à Mo de le renvoyer dans Coeur d'encre, il ne supporte pas la vie réelle et sa famille lui manque. Mo ne sait pas vraiment comment fonctionne son don et s'en pense incapable, il refuse et s'enfuit de nouveau avec Meggie.

Ils trouvent refuge chez Elinor, la tante de Resa, une vieille femme aigrie qui ne trouve de satisfaction que dans la solitude de sa bibliothèque en compagnie de ses précieux livres. Elle déteste par dessus tout les enfants. Mais Meggie est différente : elle aime les livres elle aussi, elle a bien appris ses leçons auprès de son père couvreur de livres.

Mais Doigts-de-Poussière n'était pas venu pour rien... Capricorne était déjà à leurs trousses et les retrouve. Il veut que Mo libère dans le monde réel des trésors et d'autres choses dont il aurait besoin. Heureusement, ils réussissent à s'enfuir, accompagnés de Farid (Rafi Gavron), un des 40 voleurs que Mo a lu dans le monde réel.

En échange de son aide, Doigts-de-Poussière a obtenu de Mo qu'il le renverra dans Coeur d'encre lorsque leurs ennuis seraient derrière eux. Mais pour cela, il leur faut trouver un exemplaire du livre. Leur dernier espoir est de retrouverà Fenoglio (Jim Broadbent), l'auteur de Coeur d'encre.

Il s'avère que Capricorne a d'autres projets en tête : il veut libérer L'ombre, un être malfaisant et destructeur qui le sert dans le roman. Si Mo refuse de l'aider, il se servira de Meggie qui s'est rendu compte qu'elle possédait aussi le don !

L'histoire est en fait une trilogie (Coeur d'encre - Sang d'encre - Mort d'encre). Je n'en ai lu que le premier opus.

Le film est un one-shot, mais il reprend bien l'univers. Les personnages sont fidèles à l'image que l'on a d'eux.
Mo est tout aussi rêveur, Meggie tout aussi intrépide, Doigts-de-Poussière tout aussi hésitant, Elinor tout aussi droite et Capricorne est tout aussi terrible.

C'est une histoire qui place au centre l'écriture, la lecture et l'imagination. Elle nous fait peur et elle nous fait rêver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire