6 févr. 2016

scolaire vs solitaire #31

Apprendre un langue en une semaine

Hello!



La date d'aujourd'hui !

Saturday, February 6th, 2016

Apprendre une langue en une semaine, est-ce possible ? C'est la question que se pose Ed M. Wood dans le Magazine Babbel en suivant le défi des jumeaux Matthew et Michael qui tentent l'expérience avec le turc. Voici les 7 astuces qu'ils ont découvertes au fil de cette semaine. (Vidéo du défi 7 jours sur l'article Babbel : 7 astuces pour apprendre une langue étrangère en une semaine)

1. Se donner des raisons d’apprendre

Dès le départ, il faut déterminer clairement ses buts et tracer un itinéraire pour les atteindre.

2. S'accrocher

Pour commencer, les jumeaux ont feuilleté le dictionnaire et collé des post-its dans leur environnement, sur les objets du quotidien dans toutes les pièces de leur appartement : impossible après cela de faire quoique ce soit, ne serait-ce que prendre un café ou éteindre la lumière, sans rencontrer des mots sur son chemin.

En tapissant votre environnement de pense-bêtes (sur les objets, les portes, les murs), vous faites des associations de vocabulaire sans effort et sans y penser.

3. Se dénicher un partenaire

Être deux à poursuivre le même but est la meilleure motivation que l’on puisse imaginer.

Pendant leur défi, les jumeaux se partagent les tâches. Au moment de l’opération « pense-bêtes », en faisant des jeux de questions-réponses... Chacun apprend différemment, et de son côté, à son rythme. Les interactions sont alors efficaces puisque les connaissances se complètent.
Et puis à deux, on a toujours quelqu'un avec qui discuter en langue étrangère ! (Même si ce n'est pas naturel, quand on n'a personne d'autre sous la main, c'est pratique !)

4. Baliser la route

Une route a besoin d’être balisée. Matthew et Michael ont dès le départ imaginé des situations pour jalonner la semaine, et mettre leurs progrès à l’épreuve. Parler avec un ami turc, aller au marché, au restaurant...

Les balises peuvent être des petits défis, comme se confronter à des situations dans lesquelles utiliser la langue pour réviser un certain vocabulaire.

5. Dévorer la langue !

Il faut vous plonger quotidiennement dans le langage que vous apprenez. Musique, films, nourriture... pour diversifier les centres d'intérêt et renouveler la motivation. Vous continuez d’apprendre même pendant votre temps libre.

Pendant les pauses, les jumeaux lisaient par exemple des étiquettes de paquets de biscuits turcs. L'apprentissage restait continuel même s'il n'avait pas toujours la même intensité.

6. Réutiliser ce que vous avez appris

Pendant leur semaine, les garçons faisaient constamment appel à leurs connaissances pour renforcer leurs bases en turc : "Ah, mais en fait c'est comme...". Même si vous ne connaissez que votre langue maternelle, vous trouverez sûrement des points communs (un mot ressemblant, une structure de phrase ou un point de grammaire...) auxquels vous référer.

La répétition fixe la notion : plus la chose apprise est profondément ancrée, plus longtemps vous la garderez en tête. En faisant des rapprochements avec les langues que vous connaissez, vous trouvez des ressemblances, l'étymologie de certains mots ou des moyens mnémotechniques pour mieux retenir votre vocabulaire. Amusez-vous à faire des comparaisons entre les langues que vous connaissez déjà et celle que vous étudiez.

7. Pimenter la routine

Il n'y a pas une seule et unique méthode pour apprendre les langues.

Vous pouvez avoir un itinéraire avec les grandes lignes, une méthode avoir une évolution de l'apprentissage à suivre... il est toujours bon de varier !

Michael et Matthew passent beaucoup de temps dans les manuels et sur les écrans pour faire des exercices, mais pas que. Ecouter la radio turque, lire des résumés de matchs de foot ou des emballages de nourriture turque... tous les moyens étaient bons et prétextes à apprendre.

Parler, écrire, lire, entendre. Il existe de nombreuses manières de couvrir chacun de ces champs de l'apprentissage. Ecouter de la musique, lire le journal, écrire une histoire, cuisiner une recette typique... On ne peut pas se limiter à une heure de cours avec un professeur. Une fois le cours terminé, il faut réutiliser ses acquis pour les ancrer plus profondément dans sa mémoire.

Essayez quelque chose de nouveau chaque jour et mettez du piment dans votre apprentissage !



Bye!



< ScolaireVSSolitaire #30 / ScolaireVSSolitaire #32 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire