21 févr. 2016

made in france #24

Faubourg 36

Un film de Christophe Barratier, 2008.

En 1936, dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ».

En 1936, dans un faubourg parisien, la femme de Germain Pigoil (Gérard Jugnot) part avec un autre homme, le laissant seul avec leur fils Jojo (Maxence Perrin). Dans le même temps, lui et ses comparses du music-hall se font mettre à la porte par Felix Galapiat (Bernard-Pierre Donnadieu), un homme d'affaires véreux et pas commode. Préoccupé par ses problèmes, il se détourne de l'éducation de son fils. Jojo, pour l'aider financièrement, joue de l'accordéon dans la rue... mais il est arrêté pour mendicité et placé sous la garde de sa mère...

Pigoil ne baisse pas les bras. Il décide de remonter la troupe du "Chansonia" avec ses amis Jacky Jacquet (Kad Merad), un imitateur raté, et Emile Leibovich (Clovis Cornillac), dit Milou, militant communiste. Ils engagent d'autres artistes dont la belle Douce (Nora Arnezeder) qui va devenir leur étoile. Il s'avère qu'elle est la fille de l'ancien amour d'un homme qui a longtemps travaillé au "Chansonia" Max (Pierre Richard), désormais appelé Monsieur TSF, car il vit reclus chez lui à écouter la radio. Requinqué à l'idée d'avoir une nouvelle muse, Max va recommencer à écrire des chansons pour la troupe !

Milou tombe sous le charme de Douce. Son amour est réciproque... mais Galapiat s'est également entichée de la jeune femme, et il ne la laissera pas s'échapper comme ça.

Ce film est une belle comédie musicale. Sur fond historique des années 30, avec l'arrivée au pouvoir du front populaire en 1936 et les congés payés. Un beau film également sur la famille et l'amitié. Le tout en musique. Et les musiques sont belles et rétro à souhait :) (à écouter : "Attachez-moi")

J'aime l'ambiance des années 30 et music-hall de quartier. Pourtant hors de la scène (où tout est fête et joie), les acteurs-danseurs-chanteurs ont leurs problèmes personnels, qu'ils arrivent à régler en restant soudés. Un excellent "méchant"... Que des bonnes choses dans ce film !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire