17 févr. 2016

memento d'islandais #14

Les mots de janvier en islandais

bonjour, salut

halló, hæ = salut
góðan dag
sæll (homme) ou sæl (femme)

au revoir

Bless
Sjáumst (à la prochaine, on se revoit)

s'il te/vous plaît

Takk (merci), Vinsamlegast

merci

Takk (fyrir)

oui

non

nei

peut-être

kannski

désolé(e)

Afsakaðu (sg)/Afsakið (pl)

excusez-moi, pardon

Fyrirgefðu (sg)/Fyrirgefið (pl)

J'ai

Ég er með...
Ég á mér draum. = J'ai un rêve.

Je suis

Ég er

J'aimerais

Ég myndi vilja

Je n'ai pas

Ég hef ekki

Je ne suis pas

Ég er ekki

Je ne comprends pas

Ég skil ekki.

C'est...

Það er...
Hvað er það ? (Qu'est-ce que c'est ?) / Það er líf. (C'est la vie)

Il y a...

Er...
Er einhver? (Il y a quelqu'un ?)

As-tu/Avez-vous...?

Hefur þú...?

Où ?

Hvar? (où sommes-nous, lieu)
Hvert? (où allons-nous, direction)

Quand ?

Hvenær?

Quoi ?

Hvað? Hvaða?

Qui ?

Hver? (qui est-ce qui?, sujet)
Hvern? (qui est-ce que?, objet)

Pourquoi ?

Af hverju?

Combien (cela coûte-t-il) ?

Hve mikið?

ceci

þessi, það

cela

þetta

Enchanté(e) ! Ravi(e) de te/vous rencontrer!

gaman að hitta þig = ravi de te rencontrer
gaman að kynnast þér = ravi de te connaître



Bless !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire