3 févr. 2016

made in germany #44

Fack Ju Göhte

Un film de Bora Dağtekin, 2013

Lorsque Zeki Müller (Elyas M'Barek) sort de prison, il part tout de suite à la recherche du butin de son braquage que sa copine Charlie (Jana Pallaske) a enterré pour lui à côté d'un chantier. Quand il se rend sur les lieux, il s'aperçoit que le gymnase du lycée Goethe a été construit juste au-dessus de la cachette...
Zeki décide alors de se faire engager à l'école le jour pour pouvoir aller au sous-sol la nuit et y creuser un tunnel pour récupérer son magot.
Il fait connaissance avec Elisabeth Schnabelstedt (Karoline Herfurth), une stagiaire de l'école qui vit seule avec sa sœur Laura (Anna Lena Klenke). Lisi manque d'assurance face à la nouvelle génération d'élèves et a bien du mal à tenir sa classe. La plupart des enseignants de l'école ont l'air d'ailleurs un peu dépassé par le comportement je-m'en-foutiste de certains élèves... dont ceux de la classe 10 B. Leur professeure Ingrid Leimbach-Knorr (Uschi Glas) tente pour la n-ième fois de se suicider. La directrice Gudrun Gerster (Katja Riemann) demande alors à Lisi de s'occuper de la classe 10 B.
Mais bientôt Lisi s'aperçoit que Zeki a falsifié son diplôme de professeur. Elle le met au pied du mur : soit il la remplace dans la 10 B soit elle le dénonce à la directrice. Zeki n'a d'autre choix que d'accepter. Pour gagner le respect des élèves, il emploie des méthodes expéditives et politiquement incorrectes.

Zeki Müller (Elyas M'Barek) est une petite crapule. Il s'est fait arrêter pour un braquage de banque mais est libéré car personne n'a retrouvé le magot. Coup dur : le chantier où sa copine a enterré l'argent est maintenant recouvert par la salle de sport du Lycée Goethe... Il doit à tout prix récupérer le butin, car il doit de l'argent à un type peu recommandable et passablement agressif...

Il a alors l'idée de se faire embaucher au lycée : en ayant les clefs, il pourra revenir la nuit pour creuser sous le gymnase et retrouver son argent.

Plutôt beau gosse, il séduit "Lisi" Schnabelstedt (Karoline Herfurth) qui travaille également au lycée. Il lui pique ses diplômes pour s'en falsifier quelques uns.

Zeki n'est pas très appliqué dans son travail. Contrairement à Lisi qui se donne beaucoup de mal, mais ayant été une élève brillante et sans histoire, elle a du mal à gérer la nouvelle génération, plus rebelle. La coupe est pleine lorsque la prof principale de la 10e B fait une nouvelle tentative de suicide au lycée, qu'elle se fait interner... et que Lisi est chargée de remplacer au pied levé...

La jeune femme aurait sûrement fini comme sa collègue si elle ne découvrait pas par hasard que Zeki a menti pour être embauché et qu'il a donné des photocopies de ses diplômes à elle pour justifier son CV... Elle lui fait alors un gros chantage pour récupérer sa classe d'élèves plus jeunes et plus sages... Et Zeki prend en charge les terreurs de la 10e B.

Les élèves pensent avoir affaire à un prof comme les autres... Ils se trompent. Le premier jour se passe mal... mais Zeki n'est pas du genre à se laisser faire et il va leur en faire voir !

Ses méthodes ne plaisent pas tellement à Lisi, mais elle ne peut nier qu'elles s'avèrent efficace sur le fond... Une amitié un peu surréaliste voit le jour : Zeki va même l'aider à peaufiner ses inspections.

Une bonne grosse comédie. Les élèves (notamment Chantal (Jella Haase) et Danger (Max von der Groeben), les leaders maléfiques de la classe) à l'air terrifiant se transforment vite en gentils toutous derrière leur prof borderline, cool et charismatique.

En même temps, le film peint un tableau l'école actuel avec ses élèves je-m'en-foutistes et ses profs démissionnaires (à se demander au final qui se fiche le plus de l'école). Lisi est l'archétype de la passionnée qui n'arrive à rien car elle n'a pas la même vision de la vie ni de l'école que ses élèves ; et Zeki débarque dans le lot comme un ovni : lui qui n'a jamais été bon à l'école et a mal tourné parce qu'il n'a jamais trouvé quoi faire de sa vie, peut-il être un exemple pour ces jeunes ?

La suite est sortie en 2015 : cette fois, la 10 B part en voyage scolaire... Trailer "Fack Ju Göhte" 2 (2015).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire