25 févr. 2016

made in canada #8

Andromeda

À une époque inconnue, la République galactique fait régner la paix entre les différents peuples de l'univers connu. Mais le peuple Nietzschéen n'est pas connu pour aimer la paix... ils se rebellent et anéantissent la République. Un vaisseau de la Garde Suprême, l'Andromeda Ascendant, est happé par un trou noir pendant un combat alors que l'équipage tentait de se sauver. Le Commandant Dylan Hunt (Kevin Sorbo) et son vaisseau Andromeda sont plongés en stase.
Trois cents ans plus tard, Beka Valentine (Lisa Ryder) et son équipage éclectique de mercenaires galactiques retrouvent le vaisseau devenu légendaire et tentent de se l'approprier pour le revendre, mais c'était sans compter sur le fait que Dylan Hunt soit toujours en vie et Andromeda toujours fonctionnel.

Alors que la République galactique atteint son apogée, le peuple Nietzschéen - des humanoïdes avec des pointes au niveau des avant-bras qui suivent les conceptions de vie de Nietzsche - se révolte et attaque l'alliance galactique. La guerre fait rage. Le Commandant de la Garde Suprême Dylan Hunt (Kevin Sorbo) est victime avec son équipage et son vaisseau, l'Andromeda Ascendant, d'une rébellion interne menée par son adjoint et ami Gaheris Rhade (Steve Bacic). Pendant ce temps, le vaisseau se dirige dans un trou noir et y reste bloqué... pendant trois cents ans.

Trois cents ans plus tard, mais cela n'a semblé durer qu'une minute pour Dylan Hunt. Il sort de sa léthargie lorsque Beka Valentine (Lisa Ryder), capitaine du vaisseau Eureka Maru et sa bande hétéroclite, font sortir Andromeda du trou noir... Elle ne s'attendait pas à trouver un survivant si tenace, ni un vaisseau si hostile.

Beka est une mercenaire, un peu pirate, un peu arnaqueuse... les chiens ne font pas des chats... elle tient ça de son père. Elle traverse l'univers avec un autre humain, Seamus Harper (Gordon Michael Woolvett), pas très costaud, mais un as de l’ingénierie. Ils sont accompagnés d'un Magog en rédemption (les Magog sont le peuple le plus dangereux de l'univers), devenu prêtre, Rev Bem (Brent Stait), et d'une fille étrange et violette qui n'appartient à aucune espèce encore référencée, Trance Gemini (Laura Bertram). Pour cette mission de "sauvetage", ils sont accompagnés de mercenaires plus musclés, dont le Nietzschéen, Tyr Anasazi (Keith Hamilton Cobb), lui aussi un survivant, le dernier de son clan, massacré par une autre tribu nietzschéenne.

Après une rencontre mouvementée, Dylan se rend compte de sa situation : tous ceux qu'il a connus sont morts, et pire encore... le monde qu'il a connu n'est plus... L'univers est une anarchie sans nom où les Nietzschéens et les pirates galactiques font la loi.

Dylan décide de refonder la République, de rallier les peuples comme autrefois. Et dans cette entreprise, Beka, Harper, Trance, Rev Bem et Tyr vont lui prêter main forte. Bien entendu aidés par Andromeda (Lexa Doig), dont Harper va faire une AI droïde qui pourra les accompagner physiquement.

La série commence à dater mais l'univers (au sens propre et au sens figuré) est très riche. Les différentes espèces sont intéressantes, avec chacune leur caractéristiques. Les Nietzschéens par exemple sont des humains mutants (dits par eux-mêmes supérieurs), ayant des pointes d'os sur les avant-bras. Ils suivent les conceptions de vie de Nietzsche : d'un point de vue basique, ils vivent en tribus et en clans sous la direction de leur mâle alpha. Ils ont une haute capacité de survie : c'est la loi du plus fort et du développement personnel : ils sont donc très égoïstes et forts en trahison. L'honneur suprême est pour eux d'être mari et père et de faire prospérer la race nietzschéenne. Il y a également des races de voleurs, de chercheurs, des qui vivent sous l'eau...

Les aventures tournent d'abord autour de Dylan qui cherche à restaurer la République : il faut rallier des peuples, les amener à signer des traités de paix etc. Mais très vite, les histoires personnelles des différents membres d'équipage empiètent sur leur mission.

Beka a une famille compliquée : ce sont tous des escrocs... Elle-même a des différents avec des gens qu'elle a arnaqué...
Tyr est sans cesse en conflit avec la tribu des Dragokazov qui a massacré sa famille.
Rev Bem doit lutter contre sa nature foncièrement mauvaise de Magog.
Harper cherche l'amour, mais comme c'est une crevette, il se prend toujours des vestes...
Dylan voit resurgir à certains moments des démons du passé, comme lorsqu'il rencontre Télémaque Rhade, le descendant de son ex-meilleur ami Gaheris Rhade...
Il n'y a que Trance qui reste très mystérieuse. Elle n'a pas l'air futée ni dégourdie... mais elle est plus importante qu'elle ne le laisse paraître.

Les personnages sont cools. Les intrigues sont drôles et prenantes. On ne sait pas toujours où l'on va et je trouve qu'à la fin de la série tous les mystères lancés n'ont pas été éclaircis... mais le chemin pour y arriver est sympa <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire