3 févr. 2016

ClearTheList #2

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Esther du blog Local Adventurer, et Mariah du blog Food, Booze and Baggage. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Le mois de janvier est bien fini, il est temps de faire le bilan et de poser les nouveaux objectifs pour février !

Ce mois-ci, je vais introduire des objectifs "pour une vie plus saine".



Bilan de janvier

- Commencer le hongrois

Check ! J'ai eu des débuts moyens et un milieu un peu difficile. J'ai perdu le rythme à un moment, mais après ça j'ai fait un état des lieux de mes ressources pour en sélectionner seulement quelques unes à travailler, et progresser de cette façon, quitte à revenir plus tard sur certaines notions avec des livres que j'aurais laissé de côté. J'ai fait ça pour toutes les langues et ça a été bénéfique dans toutes, mais particulièrement pour le hongrois, j'ai pu commencer sur de bonnes bases.

Pour l'instant, je travaille avec des podcasts de HungarianPod101 que j'ai téléchargés quand j'ai testé le site (il y a un an ou deux), et je continuerai à télécharger les "Throwback Thursday" qu'ils proposent gratuitement le jeudi.
J'utilise aussi Memrise pour voir un peu de vocabulaire tous les jours. Et des livres à moi : des bouquins de vocabulaire, le livre de conversation assimil' pour mon jour de révision et un bouquin de grammaire (pour un apprentissage un peu passif de la grammaire pour le moment).


- Me tenir à mon planning des langues

Oui aussi, la plupart du temps. Excepté mon moment de relâche à la 3e semaine.

Le planning est un peu lourd. Avec le remaniement, j'ai planifié quelles ressources utiliser quand, ça m'aide à gagner du temps et à ne pas m'éparpiller.

J'aime le rythme 2 séances + 1 de révision. En plus, depuis que j'utilise Memrise, je fais un peu de toutes mes langues tous les jours.

J'ai un peu de mal pour l'immersion en allemand, il faut que je me force un peu à regarder des séries sur la Mediathek de l'ARD ou des films en VO. >> à mettre dans mes objectifs de février^^


- Écrire plus de mémentos pour le blog

J'ai tellement de trucs culturels à mettre que ça va me prendre jusque mai ou juin (en postant un article par jour) (si j'ai bien compté)...

J'ai mis à jour les articles que je gardais en réserve pour "scolaire VS solitaire" et publié les jeux "qui est-ce?" (j'en ai encore en réserve). J'ai réussi à publier des mémentos de grammaire pour l'anglais et l'allemand, de ça je suis plutôt contente, ça va de paire avec le point suivant.

Objectif à poursuivre !


- Faire plus de grammaire en anglais et en allemand

Je m'y mets petit à petit. De plus, ça me permet de vider mes classeurs de licence en revoyant ce que je suis censée déjà savoir :D (en étendant la question avec des bouquins de grammaire.
Pour l'anglais, j'ai récupéré des livres de ma soeur. Je suis super motivée.


- Les objectifs secondaires

> lancer la série espagnole : Je viens de faire ça cette semaine. Cela me prend plus de temps que je ne pensais.
> finir le niveau "Bjargir" sur icelandiconline.is : OK ! Je suis passée au niveau "Nattúra" : on revoit les bases, mais la grammaire est plus détaillée, dans un contexte plus touristique.
> passer au niveau 3 sur WaniKani : Non. Je vais à mon rythme, je devrais y arriver bientôt... je vais peut-être rajouter des jours d'apprentissage de leçons (et pas seulement des révisions) parce que le nombre de leçons augmente et je vais passer au niveau 3 que je n'aurais pas vu tout le vocabulaire du niveau 1 si ça continue...
> travailler autre chose que les kanji en japonais : oui, avec le nouveau nouveau planning, je pense que je vais avancer mieux.



Objectifs de février

- Avoir une vie plus saine

1. Changer mes horaires
Couper l'ordi à 22h pour lire davantage et mieux dormir... pour pouvoir me lever plus tôt aussi ! Ma vie plus saine doit commencer par une meilleure gestion de mon temps !

2. Dédier du temps au boulot
Ce n'est pas facile tous les jours de travailler à son compte, si je veux que mon entreprise démarre, je ne peux pas me permettre d'attendre les bras croisés. Février sera le renouveau de ma motivation pour la recherche de clients. Et si je n'ai "rien à faire", je peux toujours faire du rangement, mettre à jour mes glossaires ou m'entraîner :)

3. Recommencer à utiliser la méthode pomodoro
En particulier pour le boulot. Lorsque j'ai du mal à me concentrer, il faut que je reprenne les choses en main. Lorsque je l'ai testée, la méthode me permettait vraiment de mieux me concentrer. Le minuteur c'est un peu saoulant, mais il faut que j'apprenne à reconnaître quand j'en ai besoin.




- Me tenir à mon planning des langues

Je garde cet objectif ce mois-ci parce que, d'une, je ne l'ai pas tenu complètement le mois dernier, et, de deux, j'ai amélioré mon planning en précisant les ressources à utiliser quand. L'apprentissage de plusieurs langues en simultané nécessite d'être organisé... et je ne le suis pas, donc j'ai besoin de mon planning ! Plus ça va, et moins j'ai l'impression que ce sera une habitude facile à prendre...
Il faudra voir aussi si j'arrive à tenir la révision quotidienne Memrise quand j'aurais plus de leçons. (Parce que la répétition espacée c'est bien, mais plus on apprend, plus on a des trucs à réviser... et à la fin, il y en a beaucoup !!!)

Je continue les 2 séances par semaine + 1 séance de révision par semaine pour mes langues d'apprentissage (espagnol, japonais, islandais et hongrois).
Je vais rajouter un jour d'apprentissage des kanji avec WaniKani (une semaine trois fois, une semaine deux fois), pour avancer plus, mais il faudra voir si ma mémoire supporte l'augmentation du flux de mots à retenir.
Je veux aussi augmenter le volume en espagnol ce mois-ci (cf objectif 4!)

Il faut que j'augmente mon immersion en allemand. Un film dans le mois ce n'est pas suffisant. Il faut que je me remette à la lecture d'articles aussi. Je me suis abonnée à "Vocable Allemand", je vais pouvoir tester si l'on devient vraiment bilingue en un an ! (Je pars avec un peu d'avance, c'est vrai)


- Écrire plus de mémentos

Ce n'était pas tout à fait ça en janvier, il faut que je persévère.

Je vais continuer les articles culturels (parce que j'ai vraiment plein de choses à chroniquer). Mais la mise au clair de mes connaissances sur les mémentos m'aide vraiment à mettre au clair ce qu'il y a dans ma tête. C'est toujours pour mieux visualiser ce que j'apprends (ou que j'ai appris et que je devrais savoir). Il faut juste que je prenne le temps.
Je garde l'objectif de 2 mémentos par langue en cours d'apprentissage et 1 mémento par langue acquise pour ce mois-ci.


- Mettre l'accent sur l'espagnol

Ce mois-ci, je veux insister sur l'apprentissage de l'espagnol afin de voir si ça me permet de faire davantage de progrès. J'ai l'impression d'avoir des facilités en comparaison avec les autres langues (qui sont plus éloignées du français), il faut que je concrétise ça.

Je vais me motiver pour la série "historia española". J'écris en espagnol sur les mémentos donc ça me mobilise beaucoup.

J'ai augmenté un peu mon objectif quotidien sur duolingo.

Je vais essayer d'écrire un calepin par semaine sur italki (même si j'écris déjà à des correspondants), ce sera une occasion supplémentaire.

Je dois me trouver un bon livre de grammaire ou un manuel. Je sens que j'ai besoin de repères en grammaire. J'ai l'impression de ne pas savoir quoi faire du vocabulaire que j'apprends. En particulier en conjugaison, je me sens perdue dès que je dois parler au passé... c'est une catastrophe !


- Objectifs secondaires

- avancer dans mes séries en anglais : finir "The Listener", être à jour dans les "Chicago" et "Mysteries of Laura", et commencer une nouvelle ("Grantchester", "Murder" ou "Brokenwood")

- regarder deux films en allemand

- visiter la Mediathek de l'ARD et regarder une émission ou un épisode

- regarder "Karambolage" (en replay?)

- regarder un film en espagnol

- être capable de me présenter en japonais

- apprendre par coeur les paroles d'une chanson de ma playlist en japonais (et savoir ce qu'elle veut dire)

- être capable de me présenter en islandais

- me renseigner sur des films à voir en japonais, en islandais et en hongrois (pour les regarder en mars ;) )

- trouver de la (bonne) musique en hongrois



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Esther du blog Local Adventurer, Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Mariah du blog Food, Booze and Baggage et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire