5 avr. 2015

decouverte du luxembourgeois #3

Aujourd'hui, j'ai décidé de me documenter davantage sur la langue luxembourgeoise !


Salut !

Le luxembourgeois (lëtzebuergesch en lux.) est une langue germanique comme l'allemand ou le néerlandais, une variante locale du moyen-francique et du francique mosellan (aussi communément appelé le platt). Depuis 1984, il s'agit d'une des trois langues officielles du Luxembourg avec le français et l'allemand.
Le français garde un rôle à part comme langue de la législation, car celle-ci s’appuie à l’origine sur le code Napoléon.

Dans une étude publiée en 2013, suite au recensement de la population de 2011, il ressort que 70,5% de la population utilise le luxembourgeois au travail, à l'école et/ou à la maison, 55,7% le français et 30,6% l'allemand.
En moyenne, 2,2 langues sont utilisées.
Lors du même recensement, 55,8%, la grande majorité des habitants du pays, ont indiqué le luxembourgeois comme langue principale (langue qu'ils maîtrisent le mieux), arrivent ensuite le portugais (15.7%) et le français (12.1%).


Le trilinguisme est un atout indéniable pour l'intégration des étrangers francophones et germanophones. Cependant, le luxembourgeois reste la langue d'intégration.

Le luxembourgeois est parlé au Grand-Duché du Luxembourg donc, et tout autour de l'autre côté de ses frontières en Belgique, en Allemagne et en Moselle.



Äddi ! Bis gleich !



< #2 / #4 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire