26 avr. 2015

decouverte du luxembourgeois #6

Aujourd'hui, plus d'infos sur la capitale du Luxembourg : Luxembourg-Ville !


Salut !

La ville de Luxembourg est une capitale très diverse tant au point de vue de l'architecture que de la topographie. Bâtie sur un terrain accidenté, elle est traversée par plus d'une centaine de ponts qui lui ont valu le titre de "ville des ponts". Ces ponts relient entre eux les quartiers modernes et plus traditionnels tels que la ville haute, le quartier historique et traditionnel perché sur un plateau rocheux entouré par des vallées fluviales, au plateau de Kirchberg, siège moderne et contemporain de nombreuses institutions européennes et d’établissements financiers.



Luxembourg-Ville a été fondée en 963 lorsque le comte ardennais Sigefroi a construit un château fort sur le rocher du Bock autour duquel se développera au fil des siècles une puissante ville-forteresse. Sous la domination de différentes puissantes étrangères, car point stratégique pour les guerres, la ville recevra le pseudonyme de "Gibraltar du Nord".

Depuis 1994, les puissants bastions et la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.



Luxembourg-Ville est LA capitale européenne par excellence : en effet, elle est tout d'abord la ville natale de Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Union Européenne, et le Luxembourg faisait partie des six pays qui ont fondé la Communauté du Charbon et de l'Acier en 1951. De fait, la ville abrite plusieurs institutions de l'Union : le Secrétariat général du Parlement européen, différents services de la Commission européenne, la Cour de justice des Communautés européennes et le Tribunal de première instance, la Cour des comptes européennes, la Banque européenne d’investissement et l’Office des publications officielles des Communautés européennes ont leur siège à Luxembourg.



Plus d'informations sur luxembourg.lu.

Plus d'informations pour visiter la ville sur visitluxembourg.com/luxembourg la capitale et lcto.lu : Luxembourg City Tourist Office.

Et le plan interactif de la ville.



Äddi ! Bis gleich !



< #5 / #7 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire