Sorbische Osterneier
Les Allemands sont très fans des fêtes de Pâques (Ostern). Et ils aiment peindre des oeufs ! Beaucoup connaissent les arbres à oeufs.
Mais j'ai découvert cette année, une technique - slave apparemment - qui est aussi une coutume en Lusace région allemande à la frontière polonaise au niveau de la Saxe et du Bandenburg. Les sorabes (sorbisch en allemand) utilisent de la cire (Wachs) pour peindre leurs oeufs.
En plus de mettre de passer les oeufs dans un bain d'eau, de vinaigre et de colorant alimentaire (souvent vendus en sachets voir image ci-dessous au moment de Pâques), il s'agit de dessiner des motifs à la cire pour "protéger" certaines parties de l'oeuf et les laisser immaculées.
L'avantage des colorants alimentaires est que si vous cuisez vos oeufs avant de les peindre pour en faire des oeufs durs, vous pourrez toujours les manger. Mais si vous vider les oeufs, vous pouvez utiliser de la peinture.
La technique sorabe
Pour peindre des oeufs comme les Sorabes, on utilise de la cire - plutôt de la cire d'abeille qui est un peu jaune et qu'on voit donc mieux sur les oeufs. Lors de l'atelier que j'ai suivi, on utilisait de la cire blanche, mais voyez sur les photos, on peut apparemment aussi utiliser de la cire colorée. Cela dépend aussi de si vous souhaitez laisser la cire ou non, voir plus loin ;)
On fait fondre la cire dans une cuillère à soupe au-dessus d'une bougie chauffe-plat et à l'aide d'instrument (des épingles ou des plumes de pigeon), on dessine des motifs sur l'oeuf.
Puis on laisse tremper l'oeuf dans un bain de couleur (eau couleur et vinaigre) pendant 5 à 10 min. Puis on peut enlever la cire si l'on souhaite en la chauffant sur une bougie chauffe-plat et en essuyant avec un essuie-tout (en laissant un peu sécher la couleur avant sinon tout part avec la cire !).
Il est aussi possible de mettre de la couleur en faisant prendre plusieurs bains à vos oeufs. Imaginons que vous utilisez des oeufs blancs. Vous faites un certain motif et mettez vos oeufs dans un bain clair (jaune ou orange ou une autre couleur mais très peu de temps). Vous laissez sécher et refaites une tournée de motifs à la cire, puis remettez dans un bain plus foncé d'une autre couleur. Lorsque vous enlèverez la cire, les premiers motifs seront blancs (de la couleur de l'oeuf) et les seconds seront jaunes ou oranges, ils auront été protégés de la seconde couleur par la cire rajoutée entre les deux bains.
Un exemple avec l'oeuf bleu ci-dessous.
L'oeuf bleu a des motifs blancs et jaunes dus aux deux bains. L'oeuf rouge a encore sa cire.
L'oeuf rouge sans cire.
On peut lustrer les oeufs avec de l'huile pour les rendre plus brillants !
Frohes Ostern !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire