21 janv. 2016

made in norway #4

Jukebox #64
My cabin - Ylvis

Une chanson du duo d'humoristes norvégiens Ylvis, formé des deux frères Bård et Vegard Ylvisåker, qu'on connaît pour leur tube : The Fox. J'aime aussi beaucoup My cabin, une description humoristique des maisons de vacances qui me rappelle un peu la mienne : pas perdue dans les bois ni avec les toilettes à l'extérieur, mais les couverts mal assortis, les vieux jeux de cartes composés avec des paquets différents et qui met des heures à chauffer l'hiver, oui !
Ils chantent en anglais, c'est dommage pour le norvégien mais plus facile à traduire pour moi ;)

Le vocabulaire intéressant de la chanson :
out of nowhere > sorti de nulle part
icy cold = "glacé-froid" > glacé, gelé, je ne savais pas que l'expression existait en anglais aussi (je connaissais "eiskalt" en allemand)
heaven on earth = le paradis sur terre
paradise, heaven > il y a deux mots en anglais, le paradis, le ciel en français (mais l'expression précédente est consacrée)
piss et shit sont utilisés familièrement "pisser" et "chier" à la place de "urinate" (uriner) et "defecate" (déféquer)
china chess > les 'échecs chinois' en anglais, les "dames chinoises" en français
there’s no such thing as... = rien de tel que..., rien ne vaut...
kleather > n'a pas de signification en anglais, j'ai trouvé que ça signifie "clothes" dans la chanson, c'est utilisé pour la rime avec "bad weather".

Paroles

Oh..
Come with me, girl
I wanna take you to a place
Where it’s just you and me...
To my cabin


Let me take you to my favorite place
Just a five hour drive from the city
Just follow the road until it stops
And then keep walking for another forty minutes

Then – out of nowhere...
There it is
My cabin!
Right now it’s icy cold
But in sixteen hours, it’s gonna be hot!

Mmm, I’m gonna make you dinner, baby
I hope you like...
Spaghetti!
Then we do the dishes manually
With over fifteen different kinds of cutlery


REFRAIN:
Sixty square meters of heaven on earth
A tiny wooden paradise
It’s my own private pinewood Taj Mahal
Except for the shape and the size
The cabin!
Where I come to relax
The cabin!
Wear the same pants for a week
The cabin!
I’ve got skis on my walls
In my cabin...


One day this place will be mine
Only split it with my brother, sister, father, uncle and his lover!
And if you like to piss outside...
This is definitely the place for you

Mmm ‘Cause I’ve been pissin’ over here
And pissin’ over there
One time I even pissed over here!
But you should never ever shit outside
We have a small, separate cabin
For that kind of stuff!

We can hang stuff on the wall together
As long as it’s copper
Or dead animals
And who’s that man on the wall?
Dad? DAD? Is that you?
Who put my dad inside the wall?
Dad? Don’t you worry
I’m gonna get you out of here!
Aaah.. It’s a picture!


REFRAIN:
Sixty square meters of heaven on earth
A tiny wooden paradise
It’s my paradise
My own private pinewood Taj Mahal
Except for the shape and the size
It has a shape, it has a size
The cabin!
You should really come here some time
The cabin!
Come on, we’ve been married for ten years
The cabin!
Mmm..I miss you so much
And I don’t understand it
Now why don’t you come to my cabin!

We can play some chinachess
The cabin!
And take a long cold shower together!
The cabin!
I got forty nine cards ready to be played with
And a joker from another deck!

Impossible to spot!
We can just walk and walk and walk and walk and walk
The cabin!
You know there’s no such thing as bad weather
The cabin!
Only bad kleather
When you come up to my ca-a-a-bi-i-i-i-n..
My cabin.

Traduction

Oh..
Viens avec moi, bébé
Je veux t'emmener dans un endroit
Où il n'y aura que toi et moi...
Dans ma cabane


Laisse-moi t'emmener dans mon endroit préféré
C'est seulement à cinq heures de voiture de la ville
Suis la route jusqu'à ce qu'elle s'arrête
Et puis marche encore pendant quarante minutes

Puis - sortie de nullepart...
Elle est là
Ma cabane !
Pour le moment il y fait très froid
Mais dans seize heures, il y fera chaud !

Mmm, je te ferai la cuisine, bébé
J'espère que tu aimes les...
Spaghetti !
Puis nous faisons la vaisselle à la main
Sur plus de quinze types de couverts différents


REFRAIN:
Soixante mètres carré de paradis sur terre
Un petit paradis en bois
C'est mon Taj Mahal privé en bois de pin
Sauf pour la forme et la taille
La cabane !
Où je viens me détendre
La cabane !
Porter le même pantalon pendant une semaine
La cabane !
J'ai des skis sur mon mur
Dans ma cabane...


Un jour, cet endroit sera à moi
Seulement partagé avec mon frère, ma soeur, mon père, mon oncle et sa copine !
Et si tu aimes pisser dehors...
C'est vraiment un endroit pour toi

Mmm Parce que j'ai pissé par ici
Et pissé par là
Et même une fois j'ai pissé par ici !
Mais tu ne dois jamais au grand jamais chier dehors
Nous avons une petite cabane séparée
Pour ce genre de choses !

Nous pouvons accrocher des trucs sur le mur ensemble
Tant que c'est du cuivre
Ou des animaux morts
Et qui est cet homme sur le mur ?
Papa ? PAPA ? C'est toi ?
Qui a mis mon papa dans le mur ?
Papa ? Ne t'inquiète pas
Je vais te sortir de là !
Aaah.. C'est une photo !


REFRAIN:
Soixante mètres carré de paradis sur terre
Un petit paradis en bois
C'est mon Taj Mahal privé en bois de pin
Sauf pour la forme et la taille
Elle a une forme, elle a une taille
La cabane !
Tu devrais vraiment venir ici un jour
La cabane !
Allez, nous sommes mariés depuis dix ans
La cabane !
Mmm.. Tu me manques tant
Et je ne comprends pas
Pourquoi tu ne viens pas maintenant dans ma cabane !

Nous pouvons jouer aux dames chinoises
La cabane !
Et prendre de longues douches froides ensemble !
La cabane !
J'ai quarante neuf cartes à jouer
Et un joker qui provient d'un autre paquet !

Impossible à repérer !
Nous pouvons juste marcher et marcher et marcher et marcher et marcher
La cabane !
Tu sais, rien ne vaut le mauvais temps
La cabane !
Seulement les mauvais vêtements
Lorsque tu viens dans ma caaaaabaaane..
Ma cabane.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire