4 janv. 2016

ClearTheList #1

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut et bonne année !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Esther du blog Local Adventurer, et Mariah du blog Food, Booze and Baggage. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Suite à mon post "bonnes résolutions 2016", voici la check-list de mes objectifs pour le mois de janvier !

Comme dit dans l'introduction, les objectifs ne doivent pas forcément être axés sur l'apprentissage des langues (certaines organisatrices ont des objectifs "voyage" ou "vie quotidienne"), mais ce sont ceux sur lesquels je vais me concentrer (pour le moment du moins, pour le reste j'ai toujours habitica).



Objectifs de janvier

- Commencer le hongrois

L'an dernier, je passais le nouvel an à Budapest. Mes tentatives pour apprendre le hongrois n'ont pas été méga concluantes, mais à la base je voulais juste voir ce que ça donnait. Cette année, j'ai envie de lui redonner une chance !
Me tenir à mon planning d'apprentissage et trouver une bonne routine vont être mes principaux points d'action ce mois-ci.


- Me tenir à mon planning des langues

J'ai décidé de continuer l'apprentissage simultané. Maintenir l'anglais et l'allemand, c'est une évidence. Mais comme je n'arrive pas à choisir ma langue 3, j'apprends les autres en même temps^^
J'ai mis en place un planning avec 2 séances par semaine + 1 séance de révision par semaine pour mes langues d'apprentissage (pour les autres c'est de l'utilisation plus quotidienne, irrégulière, en immersion) J'aimerais réussir à faire de ce planning une habitude.


- Écrire plus de mémentos pour le blog

Cela fait longtemps que les "mémentos" sont mis de côté par rapport aux posts culturels et il faut que cela change. Écrire des mémentos m'aide aussi à mieux visualiser ce que j'apprends (ou que j'ai appris et que je devrais savoir).
Je me fixe l'objectif de 2 mémentos par langue en cours d'apprentissage et 1 mémento par langue acquise pour ce mois-ci.


- Faire plus de grammaire en anglais et en allemand

La compréhension ça va (ou ça commence à bien aller). Mais la grammaire fait vraiment défaut chez moi et il faut que je la travaille davantage pour m'améliorer vraiment en production.
1 séance par semaine me paraît une bonne base pour commencer.


- Quelques objectifs secondaires

> lancer la série espagnole
> finir le niveau "bjargir" sur icelandiconline.is
> passer au niveau 3 sur wanikani
> travailler autre chose que les kanji en japonais



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Esther du blog Local Adventurer, Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Mariah du blog Food, Booze and Baggage et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



4 commentaires:

  1. So happy to see some multilingual blogs added to Clear The List! Woohoo! And what a range of languages you're studying! So fun! Bonne chance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm not sure it's a good idea to learn all of it at the same time... There are so different I won't confuse them, but I have to split the learning time and so spend less time on each... Let's see how it goes with goals...

      Supprimer
  2. Best of luck with your goals for this month! Thank you so much for joining up with us. I look forward to reading about your progress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! I was thinking I needed to give me some goals for my language learning because it was turning around and found ClearTheList. I'm very optimistic it will help :)

      Supprimer