7 janv. 2016

made in us #16

The Blind Side

Un film de John Lee Hancock, 2009.

Michael Oher (Quinton Aaron) ne sait pas ce qu'avoir une famille veut dire. À 16 ans, il est illettré et vit à moitié dans la rue dans la banlieue de Memphis.
La famille de Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock) ignore tout de ce genre de vie. Un jour leurs chemins se croisent. Michael ne sait pas encore qu'il a trouvé une famille. Les Tuohys ne savent pas non plus à quel point l'arrivée de Michael va bouleverser leur vie.
La seule chose pour laquelle Michael soit doué, c'est le sport. Leigh Anne l'encourage à se mettre au football américain. Elle contacte un professeur particulier pour qu'il obtienne une bourse d'études sportive.




Michael (Quinton Aaron) n'a jamais su qui était son père. Il a été retiré à sa mère parce qu'elle ne s'occupait pas vraiment de lui. On ne sait pas trop comment, ni avec qui il a vécu jusque là.
Un jour, la famille chez laquelle il vit décide de les inscrire, lui et et un garçon de son âge, dans une école privée, en faisant passer leur bon niveau sportif comme un atout pour l'école. Dans cette école se rendent également les enfants Tuohy.

Michael a du mal à s'habituer. Il vit dans la rue. Il ne suit rien en cours...

Après un match de volley de leur fille Collins (Lily Collins), les Tuohys voient Michael dans la rue en T-shirt, un peu perdu, alors que c'est l'hiver. Leigh Anne (Sandra Bullock) décide de le prendre chez eux pour la nuit. Il va rester plus longtemps que ça...

Les Tuohys sont fans de football américain. Le père Sean (Tim McGraw) jouait dans l'équipe universitaire du Mississipi (Ole Miss Rebels). Leigh Anne était cheerleader. Et leurs enfants suivent avec eux la compétition inter-universitaire avec grand intérêt.

Michael se met au football américain aussi. Surtout que ses tests d'aptitude révèlent de lui, qu'il est très protecteur : un atout lorsqu'on est bloqueur. Mais pour jouer dans l'équipe, il faut qu'il ait de bons résultats scolaires. Les Tuohys engagent alors Mme Sue (Kathy Bates) qui va lui donner des cours de soutien.

Coaché par S.J. (Jae Head), le petit frère, Michael va s'entraîner d'arrache-pied et taper dans l'oeil de toutes les prestigieuses universités des Etats-Unis. Laquelle va-t-il choisir ?

Le film est tiré d'une histoire vraie. Sandra Bullock a reçu plusieurs prix (dont l'oscar de la meilleure actrice) pour ce rôle.

L'histoire est très touchante. C'est un choc des cultures entre un gamin des cités, orphelin, illettré, sans-abri, mais d'une extrême gentillesse et d'une famille de riches (on ne sait pas trop de quoi ils vivent d'ailleurs^^), un peu le genre famille de magazines.

Les apparences laissent croire que les Tuohys font acte de charité envers Michael, le sortant de sa misère et faisant de lui une vedette du football américain. Mais Michael n'est pas n'importe quel pauvre garçon de banlieue. Il est infiniment et profondément gentil, et seul. Ce qui est assez ironique quand on voit sa carrure. Il manque complètement de confiance en lui car il n'est pas aimé. Et il n'est pas du tout agressif.
Bon nombre de jeunes dans sa situation auraient mal tourné, atterri dans un gang ou fini délinquants. Mais pas lui.
Autour de Michael, la famille se reforme. Pour le soutenir, chacun devient moins égoïste. Michael devient un vrai pilier. Le garçon ne demande jamais rien, et il est reconnaissant de tout ce que la famille lui offre : en particulier leur affection.

La relation entre Leigh Anne et Michael est particulière. Ils cherchent tous les deux à se protéger : elle, parce qu'elle est mère, lui, parce qu'il est fort.
En même temps, c'est un film très drôle : S.J. est formidable.
C'est vraiment un film à voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire