30 juil. 2015

made in us #6

Jukebox #29
Clown - Emeli Sandé

Petite chanson calme et triste.

Quelques belles expressions et vocabulaire :
joke = la blague
crash landing = l'atterrissage forcé
"another number for your notes" = littéralement "un autre numéro pour tes notes", je ne sais pas dans le contexte si elle parle de son copain et s'il collectionne les numéros de téléphone, ou si elle parle à quelqu'un de fictif qui tient des annales sur ses échecs...
"to move from the back of a lie", se remettre après qu'on nous ait menti, je trouve l'expression très poétique
"to sell out" = vendre tout, toutes les places > j'ai traduit par 'faire salle comble' (ce qui revient au même, même si ici c'est plutôt chapiteau comble..)

Lyrics

I guess it's funnier from where you're standing
'Cause from over here I miss the joke
Clear the way for my crash landing
I've done it again
Another number for your notes

I'd be smiling if I wasn't so desperate
I'd be patient if I had the time
I could stop and answer all of your questions
As soon as I find out
How I can move from the back of a lie


REFRAIN:
I'll be your clown
Behind the glass
Go ahead and laugh
'Cause it's funny
I would too if I saw me
I'll be your clown
On your favorite channel
My life's a circus, circus
Round in circus
I'm selling out tonight


I'd be less angry if it was my decision
And the money was just rolling in
If I had more than my ambition
I'll have time for please
I'll have time for thank you
As soon as I win


REFRAIN:


From a distance my choice is simple
From a distance I can entertain
So you can see me
I put makeup on my face
But there's no way you can feel it
From so far away


REFRAIN:

Traduction

Je suppose que c'est plus drôle vu d'où tu te trouves
Parce que d'ici je ne vois pas la blague
Fais de la place pour mon atterrissage forcé
J'ai recommencé
Un autre à noter dans tes annales

Je sourirais si je n'étais pas si désespérée
Je serais patiente si j'avais le temps
Je pourrais m'arrêter et répondre à toutes tes questions
Dès qu j'aurais compris
Comment sortir du revers d'un mensonge


REFRAIN:
Je serai ton clown
Derrière la vitrine
Vas-y, ris
Parce que c'est drôle
J'en ferais autant si je me voyais
Je serai ton clown
Sur ta chaîne préférée
Ma vie est un cirque, un cirque
Je tourne dans le cirque
Je fais salle comble ce soir


Je serais moins en colère si c'était ma décision
Et l'argent était en train de tomber
Si je possédais plus que mon ambition
J'aurais le temps de dire s'il vous plaît
J'aurais le temps de dire merci
Dès lors que je gagnerais


REFRAIN:


Si je prends de la distance, le choix est simple
Si je prends de la distance, je peux faire le divertissement
Pour que tu ne me vois pas
Je mets du maquillage sur mon visage
Mais il n'est pas possible que tu t'en rendes compte
Tu es trop loin


REFRAIN:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire