12 sept. 2013

memento de chinois #6

你好 (nǐ hǎo) !

Repartie en vacances à la plage sans mes bouquins habituels pour apprendre les langues, je suis forcée de recourir à la technologie... De nouvelles découvertes online !



Je suis repartie de ma petite plateforme "Abc Apprendre" dans la rubrique langue, domaine chinois :) Et j'ai découvert ça !

Tout d'abord un site sympa sur le chinois de tous les jours et la culture chinoise. Chine-Informations : Des liens funs pour par exemple créer son prénom en chinois, à partir de son prénom et d'un trait de caractère, on peut aussi le calligraphier :)

Le mien "donghe" veut dire "harmonie" ou "paix".

Lien sur ce site vers l'inscription à une newsletter pour recevoir des liens vers des vidéos gratuites pour apprendre le chinois avec un français :) (en cours de test ! La première vidéo : "Bienvenue ! Et n'ayez pas peur d'apprendre le chinois !")
EDIT: les premières vidéos sont gratuites ensuite il faut s'inscrire. Trop général.



Des exercices à partir de petites vidéos avec l’École des Mines : Parlez-vous...chinois?. Interactif, Vidéos simples, des sons à reconnaître, des choses à répéter. C'est plutôt bien fait !
Premier Module Première séquence "faire connaissance" je sais maintenant dire :
nǐ hǎo - 你 好 (Bonjour)
wǒ jiào donghe - 我 叫 东 和 (Je m'appelle Donghe.)
rèn shi nǐ hěn gāo xìng - 认 识 你 很 高 兴 (Je suis ravi(e) de te connaître.)



Découverte d'une plateforme avec des vidéos. Apprentissage progressif : les vidéos sont classées par niveau. Fluentu. D'autres langues devraient se rajouter ;)
J'ai commencé par revoir les 2ers tons. Il y a des quizz à la fin des vidéos pour être sûr qu'on a bien retenu le vocabulaire !

EDIT : On vous conseille par mail de commencer par telle ou telle vidéo !
Site vraiment bien. Vous pouvez regarder la vidéo d'apprentissage quand et autant que vous le voulez. Il n'y a pas qu'un seul quizz. Vous pouvez choisir le type de questions qu'on vous pose, jusqu'à reconnaître le sinogramme. Après chaque quizz vous pouvez voir votre progression.
Il faut refaire plusieurs fois le quizz pour être sûr d'avoir tout bien mémorisé :)
Grand choix de vidéos, apprentissage progressif.



Enfin, j'utilise ce site pour réviser mon allemand, mais le chinois est aussi disponible (et plusieurs autres langues !!). Busuu : site interactif avec un apprentissage gratuit, et plus de fonctionnalités avec abonnement payant.
En mode gratuit, une seule lange ouverte par adresse e-mail :P Je le teste aussi en espagnol et bientôt en polonais (quand je réussirai à rouvrir ma boite mail orange) pour voir le niveau et l'efficacité par rapport à des langues inconnues.
Exercices interactifs de vocabulaire (type flashcards) avec mini-quizz audio et écrits. On vous propose de corriger les exercices écrits des autres utilisateurs qui apprennent votre langue maternelle ; et d'autres utilisateurs corrigent vos mini-textes ! Possibilité de discuter aussi avec des utilisateurs étrangers. (Pas testé, je n'ai pas de micro :S)
On peut se fixer un objectif (par exemple 2h d'apprentissage semaine) et le site nous dit vers quelle date on aura franchi les niveaux du socle européen (A1/2 - B1/2...).

EDIT : Pas top pour le chinois (et je suppose pour les langues qui n'utilisent pas un alphabet standard, j'ai d'ailleurs du mal en polonais).
Bien pour du vocabulaire, faire de l'oral. Pas d'exercice d'écriture disponible (en tous cas au niveau A1). Mais le site ne propose pas de systématisation d'apprentissage des signes, ni de la grammaire (les modules de grammaire ne font que survoler le problème). C'est ludique et progressif, mais il en faut plus.



再见! (zài jiàn!) (au revoir !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire