3 sept. 2013

memento de chinois #1

C'est parti pour le chinois !

Je teste Le chinois pour les nuls !

"Le chinois : il est temps de vous y mettre." Premier conseil utile du livre^^.

Plus sérieusement, on nous dit de ne pas avoir peur d'être ridicule en parlant chinois (c'est vrai que même en parlant toute seule, je me sens maladroite...).
Mais les auteurs ont trouvé la solution pour ne pas avoir peur : commencer à parler chinois avec vos animaux domestiques (chien ou chat), puis "augmenter le niveau en parlant à son poisson rouge OU à son neveu ou sa nièce de moins de 10 ans". (je ne sais pas ce qui est le plus étrange dans ce conseil : de savoir que le poisson rouge est supérieur au chien et au chat, ou qu'il est l'égal de notre neveu de 10 ans...Bref...)

Commençons !

Le chinois mandarin
Les 4 tons du chinois
L'écriture chinoise



Il faut savoir que le chinois comprend des centaines de dialectes (aïe ! :s), chacun étant incompréhensible à quelqu'un parlant un autre dialecte (... :'( ...). Citons par exemple parmi les dialectes principaux le shangaien, le taïwanais, le cantonais et le mandarin.

Le chinois mandarin est la langue officielle. On l'appelait le Guānhuà (la langue des fonctionnaires appelés les mandarins). Aujourd'hui, on nomme cette langue en Chine Pŭtōnghuà (la langue commune). À Taïwan, Hong Kong et dans les îles chinoises, on l'appelle Guóyŭ (la langue nationale) ; d'autres encore l'appellent Zhōngwén (la langue du milieu) ou Hànyŭ (la langue des Hans, car elle viendrait de cette dynastie). Cette dernière appellation est reconnue sur tous les territoires parlant chinois.

L'écriture chinoise utilise des signes. Mais il existe une écriture romanisée, le pinyin. Cette écriture est utilisée en France depuis les années 60, mais elle n'a été officialisée en Chine que dans les années 80.

Là où tout se décide...

Soit on fuit en courant... soit on s'y attèle courageusement !

Une chose essentielle du chinois : la prononciation. Chaque morphème contient une syllabe, elle-même constituée d'un début, d'une fin et d'un ton. C'est-à-dire que chaque syllabe suit une mélodie tonale particulière.

Par exemple, M + A + 1er ton = mā = maman
mais M + A + 3e ton = mă = cheval ...

Il ne faudrait pas se tromper... Gare aux problèmes de compréhension sinon !

Les 4 tons du chinois

Le 1er ton : ā, le ton haut
Le 2e ton : á, le ton montant
Le 3e ton : ă, le ton bas (enfin qui descend et qui remonte, d'après ce que j'ai compris...)
Le 4e ton : à, le ton descendant.
Les marques de ton sont portées par les voyelles en pïnyïn.

Notons tout de même la présence du 5e ton : le ton neutre, certaines syllabes ne seraient pas accentuées.




Voilà... tout ça est très technique. C'est pourquoi j'alterne avec un peu d'écriture rigolote !!

Apprendre à écrire en chinois, une collection de petits fascicules pour enfants développés par un organisme international. Le tome 1 est dédié aux traits, la base de l'écriture chinoise !

Jouer à écrire en chinois. Encore un fascicule pour enfants (comme si nous on n'avait pas le droit de s'amuser à écrire en chinois non mais !). Cette méthode progressive apprend des signes significatifs et explique rapidement les pictogrammes (signifiants en eux-mêmes) et les idéogrammes (assemblages de pictogrammes signifiants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire