1 avr. 2016

ClearTheList #4

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Esther du blog Local Adventurer, et Mariah du blog Food, Booze and Baggage. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

C'est l'heure du bilan pour le mois de mars et de poser les objectifs du mois d'avril !

Mars a été plutôt un bon mois. Je commence à lire davantage en anglais et en allemand. Je suis également contente de l'accent mis sur le japonais (même si je n'en ressens pas encore les effets).
Pour avril, je continue sur ma lancée. Je continue les "calepins" sur italki et également sur mon nouveau blog : "multiple language writing diary" (pour garder une trace plus tangible). Ce mois-ci, je donne un un coup de collier en islandais. Mes objectifs de vie plus saine restent les mêmes !



Bilan de mars

- Avoir une vie plus saine

1. Mieux organiser mon temps

J'ai tenu l'emploi du temps les premières semaines et puis ça s'est dégradé... donc je vais remettre cet objectif en place !

Je me mets plus facilement au travail. J'ai une liste de choses à faire quand je n'ai pas de missions de traduction qui m'aide à me tenir occupée :)

2. Faire plus de yoga

Ce n'est pas encore une habitude quotidienne. Bizarrement, j'aime faire une pause yoga les jours de semaine, mais je n'en fais pas le week-end... alors que j'ai normalement plus de temps...

3. Lire plus

Complètement raté^^ Je lis plus d'articles, mais je n'ai pas beaucoup lu de fiction ce mois-ci, c'était un mois sans !




- Me tenir à mon planning des langues

Je commence à m'y faire. Lorsque mes sessions sont programmées au jour le jour et que je ne me donne pas trop de choses à faire, j'y arrive. Il faut que je tienne compte de mes limites (surtout temporelles !)


- Maintenir le rythme des mémentos

Ça n'a pas fonctionné ce mois-ci. J'ai quelques mémentos en retard.


- Mettre l'accent sur le japonais

Pas d'immersion film/musique contrairement à ce que j'avais prévu, mais j'ai écrit mes calepins (ce qui était le plus important).


- Objectifs secondaires

- avancer dans mes séries en anglais : je suis à jour dans les "Chicago" et "Mysteries of Laura", mais je n'ai rien commencé de nouveau, je commencerai quand j'aurais fini quelque chose, je passe trop de temps devant les écrans...

- regarder des films en allemand, des émissions de la Mediathek ARD et les replays de Karambolage : oui. J'ai même découvert une nouvelle série sur die Erste : "In aller Freundschaft : die jüngen Ärzte" que je vais continuer de suivre !

- regarder un film en espagnol, écrire 4 calepins et finaliser les cours memrise pour l'espagnol : film ok ("Always" en version espagnole), les calepins ok et j'ai peaufiné les cours memrise "base", "nombres" et "pays". Il faut que je me calme et que je les fasse petit à petit parce que de toutes façons, je ne peux pas tout étudier en même temps.

- savoir demander "qu'est-ce que c'est?" et "qui c'est?" en japonais : oui.

- apprendre par coeur les paroles de deux chansons de ma playlist en japonais (et savoir ce qu'elles veulent dire) : non, je n'ai pas écouté tellement de musique japonaise ce mois-ci.

- regarder un film en japonais, écrire 4 calepins et faire les cours memrise pour le japonais : les calepins oui.

- être capable de : décrire quelqu'un, demander "qui c'est?" et connaître des noms de métiers en espagnol et en islandais : j'ai révisé ça (et préparé le post "qui est-ce?" en islandais) mais je ne suis pas capable de décrire quelqu'un sans réfléchir.

- me renseigner sur des films à voir et de la musique à écouter en islandais et en hongrois : non.

- être capable de me présenter et de demander "qu'est-ce que c'est?" en hongrois : non.



Objectifs d'avril

- Ma vie plus saine

1. Gérer mon emploi du temps
Je reprends mon objectif de trouver mon emploi du temps parfait. Lever à 7h, couper l'ordi à 22h, me coucher vers 23h
Il faut que je me fasse un template d'emploi du temps pour les jours de semaine et un autre pour les jours de week-end (plus flexible) pour savoir quoi faire quand dans la journée, sinon je végète...

2. Être bien dans mes baskets
Je vais continuer à faire plus de yoga : ça me détend et ça me permet de repartir du bon pied l'après-midi en faisant ma séance "extra yoga" après le déjeuner.
Il faut aussi que je me remette à la course à pied le week-end : la chasse est finie, plus d'excuse, et puis je ne vais plus à la piscine depuis qu'ils ont commencé les travaux, je dois me dépenser autrement !

3. Me remuer les méninges
Je remets en lice mon objectif "lire plus". Ce mois-ci, je me donne également pour but de lire VO et donc de finir "Mein Name sei Gantenbein" (pour l'allemand, que j'ai à peine commencé en mars) et de lire "Lost in good book" (pour l'anglais).




- Mise à jour du planning des langues

Le rythme est bon donc je le garde : 2 séances par semaine + 1 séance de révision par semaine pour mes langues d'apprentissage (espagnol, japonais et hongrois). J'ajoute une séance d'écriture ce mois-ci pour l'islandais, langue sur laquelle je mets l'accent en avril (cf objectif 4).

Je continue l'immersion en anglais et en allemand : je reste à jour dans mes séries en cours, et je vais continuer "In aller Freundschaft" (plein de médecins super mignons ;)) !
Je vais rajouter des séances "écriture" pour l'anglais et l'allemand à mettre sur le nouveau blog : "multiple language writing diary".


- Maintenir le rythme des mémentos

Je garde cet objectif puisque je n'y suis pas parvenue le mois dernier.


- Mettre l'accent sur l''islandais

Pour ce faire, je vais ajouter une séance par semaine dédiée à l'écrit car je me rends compte que produire des textes me fait progresser, ou tout du moins me questionner et me creuser la tête !

Ce sera aussi plus d'immersion : trouver des trucs à lire, écouter, chanter... et les lire, les écouter, les chanter !


- Atteindre les objectifs fixés

Dans le cadre du cours "Successful Self-Study" avec Lindsay, j'ai eu droit à ma session de coaching pour apprendre à poser mes objectifs et nous avons défini ensemble mes objectifs du mois d'avril pour mes langues débutantes.
Voilà ce que ça donne :

Espagnol

Finir l'unité 2 du manuel "A mi me encanta" et à la fin être capable de décrire quelqu'un et de parler de son lieu de vie.

Mon but final : écrire un texte pour présenter quelqu'un (calepin italki) et produire un audio (what's app, groupe ile, si j'ai le courage)

Japonais

Apprendre 20 nouveaux kanji : 5 nouveaux kanji par semaine, réviser les kanji appris pendant le reste de la semaine.

Apprendre des noms de lieux et les prépositions de localisation. But : écrire des phrases pour utiliser ces prépositions et ces lieux. Peut-être créer un cours Memrise avec ce vocabulaire et ces phrases.

Islandais

En faire plus, et en particulier plus d'écrit. Cela reprend l'objectif 4 "Mettre l'accent sur l'islandais" : ajouter une séance pour écrire et réviser ce que j'ai appris et suis censée savoir maintenant.
But : à la fin du mois, la séance supplémentaire ne doit plus être une contrainte !

Hongrois

Apprendre du vocabulaire. Trouver un nouveau cours Memrise et l'étudier.
But : tenir le "streak" pendant tout le mois d'avril !


- Objectifs secondaires

- garder le rythme des séries en anglais : les trois "Chicago" et "Mysteries of Laura" (j'espère qu'on arrivera au bout ce mois-ci que je puisse commencer autre chose !!)

- regarder deux films et les replays de Karambolage en allemand

- regarder "In aller Freundschaft"

- regarder un film et écrire 4 calepins en espagnol

- continuer d'écrire des calepins en japonais et en hongrois



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Esther du blog Local Adventurer, Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Mariah du blog Food, Booze and Baggage et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire