21 août 2014

memento de japonais #28

こんにちは。 (Konnichiwa)

Troisième volet de l'apprentissage des katakana qui servent à écrire les mots étrangers, les onomatopées et à mettre des choses en exergue (c'est l'italique du japonais !
Katakana 21 à 30 : ナ, ニ, ヌ, ネ et ノ ainsi que ハ, ヒ, フ, ヘ et ホ. Je les regroupe "pour gagner de la place", mais les méthodes recommandent d'apprendre 5 nouveaux signes par jour. (donc ce post peut vous durer deux jours d'apprentissage ;) )



= na

"ナ" [na] se trace en deux traits. Attention à bien incurver le deuxième trait pour ne pas le confondre avec le kanji 十 (10). Il ressemble également un peu à la partie gauche de son hiragana な.


= ni

"ニ" [ni] ressemble beaucoup à sa version hiragana に, sauf qu'il se trace seulement en deux traits. Le trait du haut est légèrement plus court. Intéressant également : le kanji pour le chiffre deux s'écrit et se prononce 二 !


= nu

"ヌ" [nu] se trace en deux traits. A ne pas confondre avec ス vu au mémento précédent ! Le deuxième trait traverse le trait oblique !


= ne

"ネ" [ne] est un des katakana les plus compliqués. Un "accent", le deuxième trait à peu près habituel des katakana, un trait vertical et le dernier oblique sur la droite. Il ne ressemble à aucun autre donc le lire est assez aisé... mais pour se souvenir du tracé c'est plus difficile !


= no

"ノ" [no] se trace en un trait oblique de haut en bas. Ne pas confondre avec ン ou ソ, ni avec ツ ou シ.



= ha

"ハ" [ha] est assez simple : deux traits obliques allant vers l'extérieur. Tracez-les droits !


= hi

"ヒ" [hi] ressemble à un T avec la barre oblique et qui ne dépasse pas de l'autre côté du deuxième trait. Il sera un peu long à retenir car il ne ressemble en rien à son hiragana ひ qui a plutôt une forme de V^^


= fu

"フ" [fu] est une exception de cette colonne au niveau de la prononciation, comme son homonyme hiragana mais il est plus simple à tracer : un seul trait horizontal qui repart incurvé. Attention à ne pas le confondre : ウ, ク, ケ, ス, ヌ lui ressemblent un peu.


= he

"ヘ" [he] est exactement comme son hiragana へ ! Il ne pose donc aucun problème :) (Il en faut quelques uns comme ça !)


= ho

"ホ" [ho] est un plus compliqué, car il ressemble un peu à オ. Mais avec un peu d'entraînement, vous en viendrez à bout !








Ça y est ! Vous maîtrisez 10 katakana de plus !! Mais vous souvenez vous des précédents 20 katakana ? Un petit quizz pour le vérifier !

タ = ta
シ = shi
ク = ku
エ = e
チ = chi
su =
ke =
o =
tsu =
se =
コ = ko
ア = a
テ = te
ソ = so
カ = ka
i =
to =
sa =
ki =
u =




Vous voulez poursuivre l'apprentissage des katakana ?
Suivez les liens !
#25 : méthode d'apprentissage
#26 : les katakana 1 à 10
#27 : les katakana 11 à 20
#28 : les katakana 21 à 30
#29 : les katakana 31 à 38
#30 : les katakana 39 à 46
#31 : les autres katakana.


Rappel de quelques outils !

Les vidéos Youtube de JapanesePod101.com : KantanKana.
Pour apprendre à tracer les katakana.


Kana101.com : newsletter au jour le jour pour apprendre les kana (hiragana & katakana) en deux semaines. Des pdf pour vous entraîner à tracer les hiragana et des mini révisions !



Et quelques autres liens intéressants concernant les katakana !

Un clavier des katakana : LEXILOGOS katakana.


Un article du blog "Maggie Sensei" sur les katakana : ICI !! Intéressant pour la prononciation et les exemples à la fin pour s'entraîner à la lecture !!


RealKana.com. Flashcards évolutives, en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" !

Hiragana Drag n' Drop. Reconnaissez et déplacez les katakana à leur place : soyez le plus rapide !!

Et mes flashcards des 46 premiers katakana : Katakana.




さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire