18 août 2014

memento de japonais #25

Apprendre les katakana

こんにちは。 (Konnichiwa)

カタカナ

Maintenant que nous maîtrisons parfaitement (ou presque ;) ) les hiragana, lançons-nous dans l'apprentissage des katakana !
Ce syllabaire est important également car il sert, entre autres, à écrire les mots qui sont des emprunts à des langues étrangères (et qui sont assez nombreux par exemple, les noms de pays et les noms de personnes étrangères) ou les onomatopées.

Si vous voulez apprendre (ou revoir) les hiragana : c'est ici !


Outils

Tout d'abord mes outils ! Bon, ce sont les mêmes que pour les hiragana, mais je vous en reparle rapidement.

J'ai déjà parlé rapidement dans le mémento #11 des vidéos Youtube de JapanesePod101.com : KantanKana.
Dans ces vidéos, on apprend à tracer les katakana et quelques mots simples avec. (en effet, l'ordre des traits est important ! Pour être plus fluide et plus rapide dans l'écriture, il faut respecter un certain ordre. Remarquez que chez nous aussi, nous sommes conditionnés à l'école maternelle à faire des ronds de gauche à droite et des canes de parapluie pour nous entraîner à l'écriture cursive !!)
Avec les katakana vous êtes sûrs qu'il n'y a pas de version kanji, donc le vocabulaire appris, c'est tout bénef :P.
Malheureusement, toutes les leçons ne sont pas disponibles gratuitement sur Youtube, seules les 8ères des hiragana et 3 pour les katakana sont disponibles. Pour le reste des vidéos, il vous faudra vous inscrire à un "free trial" (essai gratuit) sur JapanesePod101. Sur le site, les vidéos sont téléchargeables ;)


Pour vous aider et vous motiver à l'apprentissage des kana : Kana101.com. Il s'agit d'une méthode pour apprendre les kana (hiragana & katakana) en deux semaines. Il suffit de s'inscrire et chaque jour vous recevez un e-mail avec des tâches à accomplir pour vous aider dans votre apprentissage. Assez pratique : on vous donne accès à des tables de kana et des tables avec l'ordre des traits !
La newsletter préconise l'apprentissage en parallèle des hiragana et des katakana : en effet, certains se ressemblent et ça peut être un gain de temps que de les apprendre ensemble.




Ma technique !

Personnellement, j'ai bien avancé dans les hiragana avant d'attaquer les katakana, je trouve qu'il est plus simple d'apprendre en même temps des caractères qui seront utilisés ensemble (les mots en hiragana ne se mélangent pas avec les mots en katakana). Là, j'en ai fini avec l'apprentissage des hiragana (je suis en phase de révision pour lire et écrire plus rapidement) et à peu près à mi-parcours des katakana, car je commence à les confondre, et finalement, ils ne ressemblent pas tant que ça aux autres :P
Sur ce mémento (et les prochains), je ne parlerai que des katakana. Vous pouvez retrouver les hiragana sur les mémentos #13 à #19 ! (le début : mémento #13).

J'apprends 5 signes par jour (une vidéo Kantankana par jour quoi) en suivant le guojuon.


Généralement, je commence par regarder la petite vidéo "KantanKana" et je trace en même temps plusieurs fois le nouveau signe. (je mets sur pause, je ne suis pas the flashn ;) )
Ensuite, je rajoute les nouveaux symboles et les mots dans mes listes de flashcards électroniques (voir ci-dessous sur memrise) et je réalise aussi des flashcards papier (j'ai imprimé les kana, je ne me sens pas encore assez experte pour les dessiner sur mes outils de travail^^).

Ensuite, je prends mes cartes côté rômaji et j'essaie de me souvenir du caractère hiragana et je le trace plusieurs fois (je fais des lignes quoi !).
Enfin, soit sur papier, soit sur ordi (voir les deux, en ce moment j'ai le temps^^) je regarde le côté caractère japonais et je tente de me souvenir de sa prononciation. Pour cela, j'essaie de lire aussi des mots en katakana, de vrais mots, pour m'habituer à une utilisation plus concrète des caractères, et en plus avec les katakana c'est amusant de chercher l'origine étrangère et de voir la prononciation qu'en ont fait les Japonais !


Réviser les flashcards, les vidéos, newsletter (tant qu'elle a duré) : il faut savoir varier les plaisirs :P




Dans les prochains mémento, je continuerai à parler des katakana : je détaillerai l'ordre des traits et donnerai mes petites astuces ;)
#26 : les katakana 1 à 10
#27 : les katakana 11 à 20
#28 : les katakana 21 à 30
#29 : les katakana 31 à 38
#30 : les katakana 39 à 46
#31 : les autres katakana.




En attendant, voilà toujours mes petites flashcards !

Katakana




Et quelques autres liens intéressants concernant les katakana !

Un clavier des katakana : LEXILOGOS katakana.


Si vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous faire vos propres flashcards, j'ai trouvé ce site RealKana.com : vous choisissez en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" et les flashcards sont générées automatiquement !

Un autre exercice : Katakana Drag n' Drop. Reconnaissez et déplacez les katakana à leur place : soyez le plus rapide !!



さようなら。 (Sayōnara)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire