19 août 2014

memento de japonais #26

こんにちは。 (Konnichiwa)

Début de l'apprentissage des katakana qui servent à écrire les mots étrangers, les onomatopées et à mettre des choses en exergue (c'est l'italique du japonais !
Katakana 1 à 10 : ア, イ, ウ, エ et オ ainsi que カ, キ, ク, ケ et コ. Je les regroupe "pour gagner de la place", mais les méthodes recommandent d'apprendre 5 nouveaux signes par jour. (donc ce post peut vous durer deux jours d'apprentissage ;) )



= a

"ア" [a] se trace en deux traits. Le premier très angulaire, le deuxième un peu incurvé.


= i

"イ" [i] se trace en deux traits. Le premier trait d'en haut à droite vers en bas à gauche. Le deuxième trait est vertical.


= u

"ウ" [u] (à prononcer entre le 'u' et le 'ou') se trace en deux traits. Il ressemble un peu à son homonyme hiragana う ! Attention à ne pas le confondre avec d'autres katakana proches : フ, ク, ヲ, ワ !


= e

"エ" [e] (prononcez 'é') se trace en trois traits. Le trait supérieur est légèrement plus court.


= o

"オ" [o] se trace en trois traits, le deuxième trait (vertical) possède un "hane". C'est le seul kana un peu difficile à tracer pour cette première série. Attention à ne pas le confondre avec ネ ou ホ que nous verrons plus tard.


Ces 5ers katakana sont les sons voyelles. Pour reproduire certains sons étrangers qui n'existent pas en japonais, il existe des petits katakana voyelles : ァ, ィ, ゥ, ェ et ォ. Pour écrire par exemple : tea: ティー ou tooth: トゥース.


= ka

"カ" [ka] ressemble énormément à son hiragana か !! Sauf qu'il est un peu plus angulaire et ne possède pas d'apostrophe.


= ki

"キ" [ki] ressemble également beaucoup à き hiragana : il ne possède que sa partie supérieure.


= ku

"ク" [ku] est assez simple, il se trace en deux traits, il est assez fin. Remarquez que les deux parties incurvées sont parallèles. Attention à ne pas le confondre avec タ ou encore ウ, フ ou ワ.


= ke

"ケ" [ke] est un peu spécial à tracer. Le premier trait incurvé dépasse au-dessus et en dessous du deuxième trait horizontal. Le dernier trait est incurvé aussi.


= ko

"コ" [ko] ressemble un peu à son hiragana : c'est comme un こ mais fermé à droite ! Attention de ne pas le fermer complètement : le katakana qui ressemble à un carré, ロ, existe également !








Ça y est ! Vous maîtrisez les 10ers katakana !!

Vous voulez poursuivre l'apprentissage des katakana ?
Suivez les liens !
#25 : méthode d'apprentissage
#26 : les katakana 1 à 10
#27 : les katakana 11 à 20
#28 : les katakana 21 à 30
#29 : les katakana 31 à 38
#30 : les katakana 39 à 46
#31 : les autres katakana.


Rappel de quelques outils !

Les vidéos Youtube de JapanesePod101.com : KantanKana.
Pour apprendre à tracer les katakana.


Kana101.com : newsletter au jour le jour pour apprendre les kana (hiragana & katakana) en deux semaines. Des pdf pour vous entraîner à tracer les hiragana et des mini révisions !



Et quelques autres liens intéressants concernant les katakana !

Un clavier des katakana : LEXILOGOS katakana.


Un article du blog "Maggie Sensei" sur les katakana : ICI !! Intéressant pour la prononciation et les exemples à la fin pour s'entraîner à la lecture !!


RealKana.com. Flashcards évolutives, en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" !

Hiragana Drag n' Drop. Reconnaissez et déplacez les katakana à leur place : soyez le plus rapide !!

Et mes flashcards des 46 premiers katakana : Katakana.




さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire