1 mai 2015

Quel type d'apprentissage vous convient le mieux ?

Petit article sur les différents types d'apprentissage trouvé sur Two week linguist.

What Kind of Language Learner Are You?

Ecrit par : Elijah
Lien : article original en anglais
Traduction : BouQuiNeTTe



Il y a un professeur que je n'oublierai jamais. Il était sur terre pour me mener la vie dure.

Il mesurait à peu près 1m60 et c'est la personne la plus intelligente que j'ai jamais rencontré.

Lorsqu'il entendait un mot, il pouvait s'en souvenir pour le restant de sa vie, et il attendait la même chose de moi.

Le problème, c'est que je ne pouvais tout simplement pas apprendre quelque chose juste en l'entendant. Je suis un "faiseur". Je suis le genre de personne qui doit tenir un objet dans ses mains, jouer avec, et le manipuler dans tous les sens pour comprendre sa nature profonde. Je n'ai compris cela qu'après plusieurs semaines de cours. Je suivais un mauvais plan de jeu et j'ai dû en changer rapidement. Alors j'ai essayé plusieurs nouvelles méthodes pour étudier et cherché ce qui fonctionnerait le mieux pour moi.

Ce que j'ai trouvé a complètement bouleversé ma technique pour apprendre les langues.

Si vous vous démenez pour tenter de vous souvenir de votre vocabulaire ou simplement avec les langues en général, c'est peut-être parce que vous n'utilisez pas la bonne méthode pour vous.

Les principaux types d'apprentissage sont : auditif, visuel et kinesthésique.

Type auditif

Oh, comme j'envie ceux qui sont capables de se souvenir de quelque chose juste après l'avoir entendu. Ce sont les gens qui se souviennent des paroles de chaque chanson et vous rappellent au mot près quelque chose que vous avez dit la semaine précédente. D'après mon expérience, ces personnes sont les meilleures au niveau de la mémorisation du vocabulaire. Si vous êtes du type auditif, jouez avec cette compétence. Vous voulez entendre les mots plusieurs fois. "Memrise" est très bien pour cela mais il s'oriente aussi sur les apprenants du type kinesthésique. Le mieux pour vous, c'est de créer ou de trouver un "Quizlet" sur la langue que vous apprenez avec l'audio pour chaque carte.

Mais attendez une seconde. Comment savoir si vous êtes du type auditif ? Souvenez-vous quand vous étiez plus jeune. Souvent, les apprenants qui apprennent le mieux à l'aide de techniques auditives sont ceux qui ont grandi en chantant ou en apprenant un instrument de musique (fait intéressant, c'est le meilleur pré-requis pour apprendre le chinois mandarin). Pourquoi ? Parce que vous avez grandi en apprenant à reconnaître des notes, des accords ou des sons et que cela crée des connections dans votre cerveau. Je ne dirais pas que ça marche pour tous parce que rien n'est parfait en ce bas monde. Mais les statistiques sont là.

Je vais utiliser la même analogie que dans mon livre, The Linguist’s Handbook. Les types d'apprenants de langues correspondent aux types de gens au cinéma. Les apprenants de type auditif sont comme les gens qui voient un film au cinéma et, la semaine suivante, peuvent vous ressortir une citation complète tirée du film dont vous-même avez déjà complètement oublié qu'elle avait été dite. Donc si vous êtes le type de personne qui fredonne ses chansons favorites ou qui se souvient de toutes les promesses qu'on a pu lui faire depuis qu'il a appris à parler, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Vous tirerez le maximum de bénéfices dans l'apprentissage des langues en vous servant davantage de vos oreilles que de votre bouche. Et félicitations, vous venez de faire un envieux.

Type visuel

Mon voisin de droite à l'école de langue est probablement la personne au profil visuel le plus développé que j'ai jamais rencontré. Il avait une imagination débordante et un film tournait constamment dans sa tête à tout moment. Dès qu'il rencontrait un mot, il l'archivait dans sa mémoire. Un accessoire allait de paire avec son petit super pouvoir : une gigantesque boite remplie de flashcards. Pendant les pauses, il était assis là avec une centaine de mots, il prenait une carte, la lisait, retournait la carte, la lisait et la remettait dans la boite. Sa vitesse était ridicule. Mais quand il était question de vocabulaire, il me battait à chaque fois. Ce type était une véritable éponge lorsqu'il pouvait lire un mot. C'était impressionnant à observer et j'ai bien pris note.

Ce gars était de type visuel. Tout ce qu'il avait à faire était de lire un mot plusieurs fois et c'était gravé dans sa mémoire pour l'éternité. J'ai réalisé qu'il y a peu de personnes comme ça dans le monde, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'apprenants de type visuel. En fait, je suis davantage du type visuel que du type auditif. En réalité, je suis du type kinesthésique pour étudier et apprendre les langues, je vais parler de ce type un peu plus loin. Mais en passant, il est possible d'apprendre en combinant deux façons différentes et non en en utilisant qu'une seule.

Comment un apprenant de type visuel sait-il s'il est vraiment de type visuel ou non ? Facile. Revenons à l'analogie du cinéma. Alors que les personnes de type auditif absorbent chaque scène sans avoir besoin de regarder l'écran, les personnes de type visuel s'immergent dans les images. Ils se perdent dans le film et sont pris par les mouvements et les couleurs. Ils voient de petits détails comme un cadre photo tordu en arrière-plan ou le reflet du micro de prise de son sur la vitre d'un bus. Il peut dire comment était habillés les acteurs dans sa scène préférée et prêteront toujours beaucoup d'attention aux détails. Donc si vous êtes aussi du genre à vous souvenir de la couleur parfaite ou à vous remémorer des choses avec des images dans votre tête, alors vous êtes un apprenant de type visuel.

Pour les apprenants de type visuel, les ressources d'apprentissage par excellence sont les flashcards. C'est rapide et efficace pour vous. Je recommande Quizlet ou les flashcards classiques. Vous trouverez des liens à ce propos et pour d'autres ressources afin d'utiliser votre potentiel sur la page de ressources !

Type kinesthésique

Ne me détestez pas, mais je vais peut-être passer plus de temps à décrire ce type que les deux autres. Pourquoi ? Parce que c'est là que je me situe, ainsi que beaucoup d'autres. Parlons donc de la meilleure catégorie. Les autres catégories utilisent les scènes et les sons. Que restent-ils donc aux apprenants de type kinesthésique ? Et bien, dans mon livre, je définis cette catégorie comme les “cracks”. C'est le genre de personnes qui va se tourner les pouces et tapoter les accoudoirs au cinéma. Ce sont ceux qui vont savoir démonter un stylo ou te décrire la texture d'une chaise. Si vous êtes le “crack” du groupe et que vous apprenez en faisant (learning by doing) alors vous êtes du type kinesthésique.

Quels sont vos supers pouvoirs ? Vous bougez vos mains et vos doigts et ça fait tilt, ça crée la connexion. C'est aussi simple et difficile que ça. Ce qui est plutôt cool, c'est qu'il existe de nombreuses méthodes pour faire cette connexion. J'ai pris conscience du fait que j'étais du type kinesthésique grâce à mon prof d'iranien. J'avais l'habitude de faire tourner mon stylo dans mes doigts en cours et cela le rendait dingue. Un jour, il m'a dit que si je faisais encore tournicoter mon stylo encore une seule fois, il m’exclurait du cours. J'ai arrêté pendant une semaine. Ce fut la pire semaine de classe de ma vie. Coïncidence ? Pourquoi ? Parce que mon prof m'avait privé de mon super pouvoir. Ma connexion. Je n'y avais jamais fait attention mais à chaque fois que je répétais un mot, je faisais tourner mon stylo. C'était ma connexion. A ce moment-là tout est devenu limpide, je savais comment j'allais réussir en classe.

J'ai transposé ça afin d'être capable de faire la connexion et testé d'autres méthodes, moins ennuyeuses pour les profs, pendant mes études. C'est là que Memrise est arrivé. Avec Memrise, je voyais le mot et je cliquais sur la bonne réponse parmi plusieurs réponses possibles. C'était ça. Un clic. C'était la connexion. Si vous êtes un apprenant dirigé par le sens du toucher, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'utiliser Memrise. Croyez-moi, ce n'est pas de la pub. Je parle beaucoup de ce site. Pourquoi ? Parce que ça marche. Souvenez-vous. Peu importe ce qui fait la connexion, cela vous mènera très loin et très rapidement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire