4 nov. 2015

made in uk #23

The Last Goodbye (Le Hobbit)

J'ai visionné il y a peu le dernier opus du Hobbit - La bataille des cinq armées, et je suis tombée amoureuse de la chanson finale The Last Goodbye de Billy Boyd.

J'admire depuis longtemps les traducteurs/adaptateurs français des dessins animés Disney qui font des chansons qu'on imaginerait aisément écrites telles quelles en français sans passage par la case traduction. Même si au niveau de la traduction littérale parfois ça pêche et qu'on perd/modifie du sens (aléa inévitable), les chansons ne sont pas du tout ridicules.

J'ai donc décidé de me prêter moi aussi au jeu de la traduction de chanson, et je pense avoir plutôt réussi pour le coup.
Il ne faut pas être trop regardant sur les temps. Parfois ça passe en démarrant sur le contre-temps d'avant ou en maintenant un petit rythme qui n'existe pas dans la version anglaise... Mais le français n'est pas l'anglais (j'aime la logique), et les rythmes des langues sont différents.

Une version avec voix féminine (Rachel Hardy), j'aime beaucoup la version de Billy Boyd, mais je n'arrive pas à chanter sur sa voix.



Les adieux

Je vois briller les dernières lueurs.
J'entends le vent murmurer.
La neige étend son manteau,
De mes frères le tombeau.
Il est l'heure de nos adieux.

Et tombe la nuit,
Le jour s'enfuit.
La route m'appelle
Et je la suivrai.

Par les collines et les forêts,
Par des terres que le jour n'atteint jamais,
Par des courants qui rejoignent la mer.

Sous les nuages et les étoiles,
Sous la neige et la brume hivernale,
Je prends enfin le chemin de chez moi.

Où la route me mènera-t-elle ?
Je ne le sais...
Le destin qui
Nous a rassemblés
Nous sépare ici.

Tant de contrées parcourues
Et tant d'aventures vécues...
Je ne regrette pas
Et je n'oublie pas
Les amis qui m'ont suivi.

Et tombe la nuit,
Le jour s'enfuit.
La route m'appelle
Et je la suivrai.

Par les collines et les forêts,
Par des terres que le jour n'atteint jamais,
Par des courants qui rejoignent la mer.

Je garderai le souvenir
De vos yeux qui me regardent partir
Et prendre enfin le chemin de chez moi.

Où la route me mènera-t-elle ?
Je ne le sais...
Le destin qui
Nous a rassemblés
Nous sépare ici


Adieu mes amis, nos routes se séparent ici...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire