18 nov. 2015

memento d'allemand #29

Les mots d'octobre en allemand

Hallo!



hot/cold

heiß, warm/kalt = chaud/froid

Ob's stürmt oder schneit, ob die Sonne uns lacht. Der Tag glühend heiß, oder eiskalt die Nacht.
Qu'il vente ou qu'il neige, ou que le soleil se moque de nous. Que le jour soit chaud à mourir ou la nuit glaciale.

small/big

dünn, schlank/dick = maigre/gros

tall/short,small

groß/klein = grand/petit

Mein kleiner Bruder ist größer als ich.
Mon petit frère est plus grand que moi.

high/low

hoch/niedrig = haut/bas

Der Berg ist hoch. Der Hügel ist niedrig.
La montagne est haute. La colline est basse.

wet/dry

nass/trocken = mouillé/sec

Nach dem Regen ist mein Regenmantel nass und ich brauche mein Haar zu trocken.
Après la pluie, mon imperméable est mouillé/trempé et je dois me sécher les cheveux.

long/short

lang/kurz = long/court

Es ist eine lange Geschichte, machen wir sie kurz.
C'ets une longue histoire, faisons-la courte.

heavy/light

schwer/leicht = lourd/léger

Schwer wie ein Felsen. Leicht wie eine Feder.
Lourd comme une pierre. Léger comme une plume.

clean/dirty

sauber/schmutzig = propre/sale

Hallo, ich bin Theo und da ist Karl Otto. Ich bin schmutzig, er ist sauber.
Salut, je m'appelle Theo et lui c'est Karl Otto. Je suis sale, il est propre.
(Souvenirs de ma première leçon d'allemand avec le manuel "Deutsch ist klasse", il s'agit de chats ;))

fast/slow

schnell/langsam = rapide/lent

Ich verstehe ihn nicht! Er spricht zu schnell!
Je ne comprends pas ! Il parle trop vite !

first/last

erste/letzte = premier/dernier

Es ist das letzte Mal, er mir so schlecht spricht!
C'est la dernière fois qu'il me parle si mal !

full/empty

voll/leer =plein/vide

Die Tasche ist leer, es gibt nichts mehr drin.
Le sac est vide, il n'y a plus rien à l'intérieur.

good/bad

gut/schlecht = bien/mal

die gute Laune = la bonne humeur

happy/sad

froh/traurig = heureux, content/triste

Ich freue mich dazu.
Je m'en réjouis.

new/old

neu/alt = nouveau/ancien, vieux

Diese Uhr ist neu. Mein Fahrrad ist alt.
Cette montre est neuve. Mon vélo est vieux.

rich/poor

reich/arm = riche/pauvre

Armut ist ein seriöses Problem.
La pauvreté est un grave problème.

right/left

rechts/links = droite/gauche

Die Bank steht links der Post.
La banque se trouve à gauche de la poste.

young/old

jung/alt = jeune, vieux

Dieses Mädchen ist sehr jung.
Cette fillette est très jeune.

strong/weak

stark, kräftig/schwach = fort/faible

Letzte Woche war er sehr krank. Er ist noch schwach.
Il était très malade la semaine dernière. Il est encore faible.

thick/thin

dick/schmal, dünn = gros, épais/maigre, fin

Eine schmale Mauer = un mur fin

right/wrong

richtig/falsch = vrai/faux

Ich habe Recht, du bist falsch.
J'ai raison, tu as tort.

worst/best

schlechteste/beste = le pire/le meilleur

Reisen ist das Beste im Leben.
Voyager est la meilleure chose de la vie.

rough/smooth

rau, hart/glatt = rugueux/lisse

up/down

oben/unten = en haut/en bas

Er ist oben. Il est en haut.

push/pull

drücken/ziehen

noisy/quiet

laut/leise, ruhig = bruyant/silencieux, calme

Die Kinder, die im Garten spielen, sind laut.
Les enfants qui jouent dans le jardin sont bruyants.

bright/dark

(gold)glänzend, leuchtend, glitzernd/dunkel, finster = brillant, éclatant, clair/sombre

Die Dunkelheit der Nacht.
L'obscurité de la nuit.

tasty/not tasty

lecker/widerlich, ekelhaft = délicieux/dégoûtant

Du kannst gut kochen. Das Essen war lecker!
Tu cuisines bien. Le repas était délicieux !

past/present

die Vergangenheit/das Präsent/die Zukunft = le passé/le présent/le futur



Tschüss!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire