30 avr. 2014

5 trucs sur l'apprentissage des langues que chaque voyageur devrait connaître

Encore un bel article de "matardornetwork.com" : "quelques trucs pour surmonter sa peur de parler en langue étrangère en voyage". Traduction : moi-même.

5 language learning secrets every traveler should know

Auteur : RYAN O'ROURKE 
Publié le 9 décembre 2013 sur matadornetwork.
Source : http://matadornetwork.com/abroad/5-language-learning-secrets-every-traveler-should-know/.

5 trucs sur l'apprentissage des langues que chaque voyageur devrait connaître

PARMI LES RITUELS PRE-VOYAGE, rien ne m'éclate davantage que d'apprendre à débiter quelques phrases en langue étrangère. Parfois, ça marche plutôt bien. Je comprends, on me comprend, j'ai des fous rires et je me fais quelques nouveaux amis. Mais plus d'une fois, j'ai fait un bide. À peine j'ouvre la bouche dans ma nouvelle langue que je déblatère un charabia incompréhensible. Démoralisé par l'échec, j'arrête, et ne prononce plus que quelques civilités basiques pendant le reste du voyage. Pourquoi ça tourne mal ?

Après plus de mésaventures de ce genre que je n'ose l'admettre, j'ai mis le doigt sur certaines différences entre mes entreprises réussies et mes échecs à apprendre et parler une langue étrangère. Si tu envisages sérieusement l'apprentissage d'une langue pour tes voyages, tu ne peux te payer le luxe d'ignorer ces 5 trucs sur l'apprentissage des langues.

1. Sois constant et entraîne-toi tous les jours

Si tu as déjà bachoté pour un exam', tu sais qu'il est futile de te remplir la tête avec une masse d'information sur une courte durée. Apprendre une nouvelle langue ne fait pas exception, et des sessions-marathon irrégulières d'apprentissage font plus obstacles qu'elles ne contribuent à ta progression.

Au lieu de cela, découpe plutôt tes sessions d'apprentissage en tranches raisonnables, qui ne durent pas plus de 30 minutes à chaque fois. Une demi-heure quotidienne d'apprentissage est bien plus efficace qu'un marathon de trois heures par semaine.

2. Répète. Répète. Répète.

Tout aussi important que la constance : la répétition. Ne fais pas l'erreur d'avancer trop vite dans ton cours avant d'avoir eu le temps de tout incorporer complètement. Des études ont montré que nous avons besoin de répéter un mot étranger 160 fois avant de nous en souvenir. Donc, ralentis l'allure et répète – encore, encore et encore.

3. Suis tes progrès.

Pendant que tu prends ton temps et que tu répètes, c'est aussi une bonne idée de prendre note de ta progression. Pendant que je travaille une leçon, j'écris sur papier ce que je dois faire/j'ai fait au cours de ma demi-heure quotidienne par chapitre. Je me suis fixé un but arbitraire de cinq sessions par unité, mais je l'ai souvent revu à la baisse (et parfois à la hausse) selon la difficulté. Assure-toi de ne passer au chapitre suivant que lorsque tu sens que tu maîtrises le matériel (au moins à 80%).

4. L’entraînement crée la perfection.

Tu peux passer un temps infini à écouter des CD, ça ne te mènera jamais là où tu veux arriver. Pour gagner en aisance, rien ne vaut de parler avec des locuteurs natifs.

Utilise internet pour trouver des clubs culturels près de chez toi, des réunions, des cours dans ta ville. Les médias sociaux sont un autre moyen d'entrer en contact avec des gens nouveaux, beaucoup d'entre eux sont plus qu'heureux d'aider quelqu'un à apprendre leur langue – en particulier lorsque ces langues étrangères sont peu parlées comme l'afrikaans, le basque ou l'albanais. Participer à un tandem linguistique est un autre moyen d'améliorer ses compétences en langue étrangère en lecture et en écriture tout en développant des amitiés avec des gens du monde entier.

5. Ne laisse pas la peur te dominer.

La raison numéro un des échecs à parler une langue étrangère est très probablement la peur : la peur d'être mal compris, la peur d'avoir une prononciation ridicule et la peur d'échouer.

Ces peurs ne sont pas infondées. Il y a des chances que tu sois mal compris et que ta prononciation soit ridicule (au moins à tes propres oreilles). Mais tout ça n'a pas d'importance parce que si tu persistes, tu n'échoueras pas. Nous, personnes de langue maternelle anglaise, avons déjà entendu une multitude d'accents et des habiletés linguistiques variées. Combien de fois as-tu regardé quelqu'un de travers alors qu'il débutait clairement l'apprentissage de la langue et t'en es-tu moqué ? Sûrement jamais. Et si tu l'as fait, tu peux sortir. La porte est juste là.

Une fois que tu réalises que personne ne se moquera de toi parce que tu essaies de parler sa langue, le monde t'appartiendra. Et si quelqu'un se moque de ta tentative, il ne vaut pas la peine que tu lui parles de toutes façons. Tout comme tu le ferais, les autres vont plutôt t'apporter leur soutien en général.

Ne laisse pas ton impression de médiocrité/d'incompétence/d'insuffisance t'arrêter – empoigne ton potentiel d'apprentissage des langues et essaie, essaie, essaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire