你好 (nǐ hǎo) !
J'ai parlé rapidement dans le memento #1 des 4 tons en chinois. Un bon moyen pour se représenter la prononciation du chinois, c'est d'utiliser cet outil très pratique, établi comme transcription officielle en 1958 : le pinyin.
Ci-dessous, la traduction d'un article du blog du site que j'utilise pour apprendre le chinois (FluentU) sur l'utilité du pinyin pour les étudiants en chinois.
Learning Chinese Pinyin? The 10 Tips You Need to Hear
Auteur : Alan
Source : Blog Chinese - FluentU
Traduction/Adaptation : moi-même
10 trucs indispensables pour apprendre le pinyin chinois
Je me souviens de mes premiers cours de chinois à l'université.
Nous étions plus d'une cinquantaine, fervents, optimistes et les yeux brillants.
Au second semestre, nous n'étions plus que la moitié.
Et lorsque j'ai atteint ma quatrième année de chinois, nous n'étions plus qu'une poignée.
Pendant ce premier semestre, j'ai presque abandonné moi-même.
L'exercice qui avait raison des étudiants était le redoutable tingxie quiz (littéralement « écoute et écris ») pendant lequel le professeur dicte des mots en chinois mandarin et les étudiants doivent écrire en hanyu pinyin avec les tons.
Peut-être que ce post pourra vous aider à éviter le destin qu'ont connu mes amis futurs sinophiles.
Qu'est ce que le pinyin ?
Le pinyin, en gros, c'est l'alphabet du chinois (hanyu).
Vous avez probablement entendu dire que « le chinois mandarin n'a pas d'alphabet mais utilise à la place les hanzi (les caractères chinois) ».
Oui, c'est vrai. Les Chinois ne voient pas du hanyu pinyin tous les jours de la façon que nous rencontrons l'alphabet latin.
Mais pour un étudiant en chinois, je pense qu'il est utile de se dire, en gros, que le pinyin est l'alphabet du chinois mandarin et que les caractères chinois sont la forme écrite actuelle.
Le pinyin c'est comment les mots chinois sont prononcés, alors que les caractères chinois c'est comment ils sont écrits dans les manuels, les journaux, les livres, etc.
Pour illustrer encore ce que je veux dire, le chinois traditionnel (caractères chinois utilisés à Taïwan) et le chinois simplifié (caractères utilisés en Chine continentale) peuvent être représentés de façon similaire.
Je serai négligent et je contrarierai probablement un grand nombre de gens à Taïwan si j'oubliais de préciser que Taïwan utilise le zhuyin fuhao (aka bopomofo). Je ne l'ai pas étudié personnellement, mais je dirais que c'est une méthode similaire au pinyin mais qui utilise des symboles différents.
Pourquoi apprendre le pinyin ?
Certaines personnes disent qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'apprendre le pinyin. Ils affirment qu'ils sont parvenus sans connaissance du pinyin à arriver à dire ce qu'ils voulaient dire.
Si ton but est d'apprendre à parler chinois couramment, ignore ces gens. Si ton but est d'apprendre rapidement le minimum vital en chinois, alors tu peux sauter l'apprentissage du pinyin.
Voilà 8 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre le pinyin chinois :
1. Tu as besoin du pinyin pour chercher des mots dans le dictionnaire. Si tu entends des mots et des phrases en chinois et que tu veux les savoir ce qu'ils veulent dire, tu as besoin de connaître l'équivalent en hanyu pinyin. Si tu rencontres des mots inconnus en ligne, tu peux copier-coller les caractères dans un dictionnaire.
2. La contribution numérique en chinois est plus facile en pinyin. Les jeunes Chinois ont oublié comment on écrit les caractères chinois parce que c'est plus facile avec le pinyin.
3. Apprendre le hanyu pinyin te donne accès à un cadre plus large pour apprendre le chinois. Le pinyin inclut tous les sons potentiels qui existent en chinois mandarin. C'est immensément puissant et ça vaut le coup. Cela te donne une idée du terrain. Avoir un « nom » pour les différents sons, ça aide pas mal. Tu imagines apprendre à peindre sans connaître le nom des couleurs ?
4. Apprendre le pinyin donne confiance en soi. Quand tu débutes l'apprentissage du chinois, la surcharge d'information pure peut être décourageante et déconcertante. En te montrant les sons potentiels en chinois, tu vois que l'apprentissage du chinois mandarin n'est pas infini, mais qu'il est bel et bien gérable. Après avoir appris le pinyin, tous les mots chinois commencent à avoir un cadre.
5. Apprendre le pinyin améliore ta compréhension d'écoute. Lorsque tu es capable de distinguer les sons du pinyin, cela signifie que tu sais écouter avec précision.
6. Apprendre le pinyin améliore ta prononciation. Le pinyin est intimement lié à la prononciation. Les gens qui sont incapables d'identifier le pinyin pour un mot, sont habituellement incapables de le prononcer effectivement. Ce qui fait sens quand on y pense. Comment rendre quelque chose activement si tu n'es pas capable de l'identifier de façon passive ?
7. Échouer dans l'apprentissage du pinyin crée un « manque » à long terme qui entache tes progrès dans l'apprentissage du chinois. Le pinyin est un outil utile qui peut même aider les apprenants avancés. Que ce soit pour chercher un mot ou noter quelque chose à revoir plus tard, garder en mémoire des mots en chinois en pinyin est un raccourci essentiel. Pourquoi s'en priver ?
8. Échouer à maîtriser le pinyin met des limites à ton potentiel d'apprentissage. Peu importe combien de vocabulaire tu apprends, cela n'aura pas d'importance. Si tu ne maîtrises pas le pinyin, tu confondras des mots qui se ressemblent au son (mais qui ont des significations tout à fait différentes). Et même si tu sais ce que tu veux dire, tu ne seras peut-être pas capable de le prononcer correctement. Parler couramment signifie sélectionner et déployer des mots avec précision.
10 Trucs pour apprendre le pinyin
1. Le pinyin n'est pas de l'anglais (ni même du français :P). Le pinyin ressemble beaucoup à l'anglais. Ça a l'air abordable et confortable. Tu peux être tenté de penser que tu peux prononcer le pinyin de la même manière que tu le ferais en anglais. Même si c'est ce que tu penses, ce n'est pas si facile, et surtout ça ne passe pas toujours comme ça. En particulier vrai pour les sons comme « shi » et « chi ».
2. Le pinyin a sa propre logique et ses schémas. Tu supposes que dans des sons en pinyin comme “zhu” et “ju,” le “u” se prononcera pareil. En fait, ils sont différents ! Le “u” dans “zhu” se prononce plutôt comme “oo” dans “moo,” alors que le “u” dans “ju” se prononce plutôt comme la lettre “u” en anglais. Tu devras écouter vraiment attentivement et mémoriser les schémas.
3. Procure-toi des outils pour apprendre le pinyin. Internet regorge d'outils sympas. Ici, quelques incontournables à ta boite à outils pour apprendre le pinyin :
- Une bonne table de pinyins en ligne (aka hanyu pinyin table). Il y en a des tonnes, mais j'aime bien celle-ci : http://www.learnhanzi.com/pronunciation/pinyinchart.php. Elle est simple et peut être un bon guide de prononciation en pinyin pour les débutants car elle utilise le numéro des tons (au lieu de leurs symboles). De plus, elle n'est pas parasitée par des pop-ups ennuyeux comme beaucoup d'autres tables de pinyin chinois. Si tu apprends avec attention et que tu laisses jouer le son, cela t'aidera à différencier les différents sons et, au final, cela t'aidera à les prononcer.
- Apprends des chansons chinoises en pinyin. Les chansons chinoises sont un très bon moyen de débuter l'apprentissage du pinyin parce que tu n'as pas à t'inquiéter des sons quand tu chantes. Tu peux débuter l'apprentissage des sons pinyin en partant du premier ton. Un bon site pour apprendre le chinois par la musique est FluentU. FluentU dispose de plus d'une centaine de chansons chinoises modernes en pinyin. Non seulement toutes ces chansons ont leurs paroles en pinyin chinois, mais en plus, tu peux lire des définitions et des exemples d'usages de chaque mot en allant dessus avec ta souris. Il y a également des fonctionnalités plus sophistiquées pour apprendre et revoir du vocabulaire en utilisant des vidéos.
- Procure-toi une application mobile pour le pinyin : il existe de nombreuses applications pour t'entraîner avec le pinyin que tu peux déjà trouver sur le Google Store et l'App Store. En général, tu peux répondre à des questions à choix multiples (QCM) afin d'améliorer ta compréhension auditive.
- Saisir du texte en pinyin : se procurer un éditeur de pinyin chinois (Input Method Editor – IME) est une part essentielle de toute boite à outils pour apprenant en chinois. Cela n'aide pas l'apprentissage du chinois en soi, mais si tu décides pour quelque raison que ce soit de taper quelque chose en pinyin, tu en auras besoin. Celui que je recommande : Google Pinyin.
4. Entraîne-toi au pinyin seul. Utilise des tables ou des applications comme celles mentionnées ci-dessus pour pratiquer le pinyin tout seul. Essaie d'identifier le bon pinyin (passif) puis essaie de prononcer le pinyin (actif). Cela n'assure pas une prononciation correcte mais c'est du temps de gagné lorsque tu t'entraînes avec un natif.
5. Entraîne-toi avec un natif. S'entraîner seul n'est pas suffisant. Tu ne sera pas capable de bien parler chinois simplement en répondant à des QCM ou même en marmonnant dans ton coin. Tu as besoin de passer à l'action, au live et plus important, tu as besoin de feedback (retour) sur les erreurs que tu peux commettre. Et il va te falloir ce feedback de façon régulière. Il n'y a que ça qui puisse t'assurer que tu ne prends pas de mauvaises habitudes.
6. Sois exigeant avec toi-même. Lorsque tu travailles avec un tuteur, assure-toi qu'il relève suffisamment tes erreurs. Si tu es débutant et que tu n'as pas une longue liste de sons à apprendre après ta session, il y a des chances que ton tuteur soit trop cool.
7. Entraîne-toi régulièrement. S'entraîner seul et s'entraîner avec un natif doit être régulier. Maîtriser le pinyin, c'est prendre une habitude comme une autre.
8. Cible tes exercices en pinyin (ex. chuqu). Au fur et à mesure que tu apprends, tu vas te rendre compte que certains fichus problèmes refusent de se résoudre d'eux-mêmes. C'est une bonne idée de traiter ces points précis avec des exercices spécifiques (pinyin drills/virelangues). Quelques virelangues en chinois que j'ai trouvé utiles quand j'apprenais le pinyin :
- nĭ shì bù shì xiăng chī (“Veux-tu manger ?”): C'est excellent pour les sons retroflex (ex. shi, chi, zhi) qui sont un problème récurrent chez les débutants.
- chū qù (“sortir.”): C'est probablement le son pinyin le plus difficile – ne t'inquiètes pas s'il te faut plusieurs semaines pour le maîtriser.
- dà jiā yī qĭ shāng liang yī xià (“Tout le monde, discutons un peu.”): Très bon exercice pour s'atteler au son “a” que les débutants anglais prononcent comme “cat”. Au lieu de cela, ouvre plutôt la bouche en grand et dis “ahh”.
- wŏ xiăng măi yī liàng zì xíng chē (“J'aimerais acheter un vélo.”): C'est plus un virelangue des tons chinois que du pinyin. Il est terrible car il couvre véritablement tous les tons en une seule phrase.
9. N'abandonne pas. Ça peut être décourageant car tu peux avoir l'impression de ne faire aucun progrès. Tu peux en arriver à penser que tu n'as juste pas le don pour le pinyin ou les tons. Mais sache que tous ceux qui ont appris le pinyin sont passés par là.
10. Reste modeste. Après quelques temps, tu auras certainement confiance en ton pinyin et en ta prononciation. Mais il y a toujours quelque chose à apprendre. Il y a peu, j'ai appris que j'avais besoin d'entraînement avec ma prononciation du “ju”. Reste ouvert aux conseils afin de ne jamais arrêter de t'améliorer.
Autre question
Y a-t-il une différence entre le pinyin mandarin, le pinyin cantonais et le pinyin taïwanais ?
Oui, ils sont différents. Comme le pinyin mandarin, le pinyin cantonais utilise l'alphabet latin, mais il y a utilise une autre symbolique et des sons vraiment différents. À Taïwan, on utilise le zhuyin fuhao (aka bopomofo). Le zhuyin fuhao est composé d'un set de symboles totalement différent.
Conclusion
Bref, en fait, il suffit d'aller tout droit. Procure-toi les bons outils, profs et habitudes, et tu pourras apprendre le pinyin chinois. :)
再见! (zài jiàn!) (au revoir !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire