La Préhistoire in the UK
La "recorded history" of Britain ne débute officiellement qu'à l'arrivée des Romains en 43 après JC, lors de l'Invasion Romaine. Mais comme le reste du monde, le Royaume-Uni a une préhistoire !
Pour s'y retrouver : une frise chronologique de la Préhistoire.
L'Âge de Pierre - Stone Age
Durant le Paléolithique (Âge de la pierre taillée) et le Mésolithique (Âge de pierre moyen), la Grande-Bretagne est occupée par les hominidés pendant les périodes interglaciaires. D'ailleurs, à cette époque, la Grande-Bretagne en elle-même n'existe pas encore : elle est rattachée au continent européen.
Au Néolithique (Âge de la pierre polie), vers - 6 000, la Manche apparaît pendant une période interglaciaire et sépare l'île du continent. Les premiers "colons" sont des chasseurs-cueilleurs nomades utilisant encore des silex et des pierres taillées. L'agriculture apparaît vers - 5 000.
Vers - 3 500, l'agriculture et l'outillage ont déjà bien progressé. On a retrouvé de cette époque les premières tombes collectives les "long barrows".
C'est aussi le début des premiers cercles de pierre dressées comme Stonehenge ou Avebury. On décompte encore 2 500 henges ou autres alignements mégalithiques, qui furent utilisés comme lieux de culte.
L'Âge du Bronze - Bronze Age
Vers - 2 100, arrivée des Beaker People nommés ainsi à cause de leurs poteries. Ils amènent l'utilisation du métal.
On recense l'apparition des premiers villages vers 1 200 avant JC. Et le début du commerce entre les grandes fermes, les producteurs dans les mines de Cornouailles ou du Pays de Galles et les fabricants d'outils, de poteries et autres objets manufacturés vers 1 000 avant JC, et ainsi des premières voies de circulation.
L'Âge du Fer - Iron Age
Aux environs de 750 avant JC, introduction du fer en Grande-Bretagne, ce qui entraîna la production d’outils et d’armes sophistiqués et durables.
À la même époque commence l'invasion progressive des Celtes venant d'Europe centrale. Introduction du tissage et de l'attelage. Les populations "indigènes bretonnes" sont repoussées vers le Pays de Galles, la Cornouailles ou l'Écosse.
Vers - 500, les tribus celtiques commencent à construire des forts protégés sur des collines, comme Maiden Castle (Kent).
Vers 250 avant JC, arrivée de tribus gauloises, qui apportent avec elles leur langue et introduisent la religion druidique. Ces tribus gardent des liens avec le continent. Les échanges avec celui-ci s’intensifient.
Comme en Gaule, les tribus s'organisent chacune sur son territoire. Elles ont des coutumes et des modes de vie différents. La terre britannique, riche en minerais (argent, étain, fer), intéresse Rome, et l'éparpillement des tribus va faciliter la conquête...
D'autres informations sur la Time Line of the British History de la BBC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire