12 sept. 2015

made in germany #29

Vincent will Meer

(Vincent, ses amis et la mer) de Ralf Huettner (2010)

"Vincent will Meer" est l'histoire de Vincent, un jeune homme qui souffre du syndrome Gilles de la Tourette. Sa mère vient de mourir. Son père (qui ne vit plus avec eux depuis longtemps) le met alors dans une clinique pour qu'il se soigne (et surtout pour se débarrasser de lui). Vincent s'échappe bien vite avec ses nouveaux amis : un maniaque du rangement et une anorexique. Ils partent en Italie, voir la mer.



"Vincent will Meer/mehr", le jeu de mot est important en allemand. Le monde de Vincent s'est toujours limité à sa mère depuis qu'il a été diagnostiqué. A la mort de celle-ci, il perd ses repères. On ne peut pas guérir du syndrome de la tourette, il faut qu'il apprenne à vivre avec. Il rêve de faire tant de choses, des choses normales comme vivre ou étudier... mais aussi voyager, aller en Italie voir la ville dont sa mère lui parlait souvent, où ses parents ont passé leur voyage de noces, et de laquelle il tient son nom.


Une équipe improbable se forme pour ce voyage en Italie. Difficile de mettre en commun ces personnalités brisées. Et pourtant leur amitié va les aider à se dépasser et à dépasser leurs problèmes.

Mais leur fugue ne plait pas à tout le monde, en particulier à leur psy dont ils ont volé la voiture. Celle-ci part à leur poursuite avec le père de Vincent. Une occasion également pour les deux de se remettre en question : la psy se demande si elle a géré correctement sa malade anorexique, et le père doit bien se rendre compte qu'il a sous-estimé Vincent.


Une histoire intéressante et bien jouée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire