Downton Abbey
Série télévisée britannique, créée par Julian Fellowes. Elle est diffusée depuis le 26 septembre 2010.
Angleterre 1912. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Lorsque la série commence, la famille Crawley vit dans son beau domaine de Downton Abbey entourée par leurs domestiques. Lord Grantham (Hugh Bonneville), sa femme Cora (Elizabeth McGovern) une Américaine, et leurs trois filles Mary (Michelle Dockery), Edith (Laura Carmichael) et Sybil (Jessica Brown Findlay). La tragédie qui les touche les amène à faire la connaissance de leur lointain cousin Matthew Crawley (Dan Stevens) et de sa mère Isobel (Penelope Wilton) qui viennent d'un niveau social moins élevé puisque Matthew Crawley est avocat.
La lutte pour l'héritage commence car Mary, soutenue par sa mère et par sa grand-mère paternelle la comtesse douairière (Maggie Smith), n'est pas décidée à se laisser évincer. Matthew qui n'en a pas après l'héritage, subit leurs foudres et attend que l'orage passe. Malgré leurs différends en effet, il y a de l'amour dans l'air.
Il y a donc "la famille" en haut, et les domestiques en bas.
Menés par le majordome Mr Charles Carson (Jim Carter) et la gouvernante Mrs Elsie Hugues (Phyllis Logan), valets (comme William Mason (Thomas Howes)), femmes de chambre (telle Anna Smith (Joanne Frogatt)) et cuisinières (Mrs Beryl Patmore (Lesley Nicol) et Daisy Robinson (Sophie McShera)) jouent un ballet millimétré afin de lustrer l'honneur de la famille Grantham.
Les intrigues en haut sont tout autant officieuses que les magouilles d'en bas avec Thomas Barrow (Rob James-Collier) le premier valet de pied et Miss Sarah O'Brien (Siobhan Finneran) la femme de chambre de la comtesse, jaloux du nouveau valet de chambre John Bates (Brendan Coyle) qui a servi pendant la dernière guerre aux côtés du comte.
Avec la première guerre mondiale, les temps changent pour la famille. On assiste à l'émancipation des femmes avec Gwen Dawson (Rose Leslie) la femme de chambre qui veut devenir secrétaire ; et de la classe ouvrière avec le chauffeur politicien Tom Branson (Allen Leech).
Les difficultés de la vie tout simplement, à l'époque entre deux guerres qui a vu de nombreux changements dans la société et notamment en Angleterre. Une recette simple mais qui n'ennuie pas pour autant et qui ne verse pas dans le romantisme niais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire