Jane Austen
Née en 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, Jane Austen est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.
Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d'une cellule familiale étroitement unie, appartenant à la petite gentry anglaise. Elle doit son éducation en grande partie à son père et à ses frères aînés, ainsi qu'à ses propres lectures. Le soutien sans faille de sa famille est essentiel pour son évolution en tant qu'écrivain professionnel. Elle s'essaie à différentes formes littéraires : de 1811 à 1816, avec la parution de Sense and Sensibility ("Raison et Sentiments" en français, publié de façon anonyme en 1811), Pride and Prejudice ("Orgueil et Préjugés", 1813), Mansfield Park (1814) et Emma (1816), elle connaît le succès. Deux autres romans, Northanger Abbey (achevé en fait dès 1803) et Persuasion, font tous deux l'objet d'une publication posthume en 1818 ; en janvier 1817, elle commence son dernier roman, finalement intitulé Sanditon, qu'elle ne peut achever avant sa mort.
Des livres...
... et des films
Plus de Jane...
Des livres
L'an dernier, j'ai organisé sur mon blog de lecture une lecture commune de toutes les oeuvres de Jane Austen. Ainsi, vous pourrez avoir plusieurs avis sur les livres !
Northanger Abbey
, jeune provinciale, est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Litté.-13, unchocolatdansmonroman, Alison Mossharty
Amanite, Parthenia, LeaDelphine, Kincaid40, Elahbulle
TetedeLitote, bea285 et mayartemis
Mansfield Park
Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram.
Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard.
Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur.
Parthenia, Amanite, julieblack, BouQuiNeTTe et Alison Mossharty
Raison et Sentiments
Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, rendra raisonnable à la fin.
Parthenia, Amanite et BouQuiNeTTe.
Persuasion
Anne Eliott était follement éprise de Frederic Wentworth. Mais ce-dernier, engagé dans la Navy, n'est pas assez bien pour sa famille qui la pousse à renoncer au mariage.
Quelques années plus tard, ils se retrouvent. Wentworth a fait fortune, celle d'Anne est ruinée. La vie leur offre-t-elle une seconde chance de trouver le bonheur ?
Alison Mossharty, Parthenia, BouQuiNeTTe, julieblack et Amanite
Orgueil et Préjugés
La vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Mr Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?
parthenia, BouQuiNeTTe et Amanite
Emma
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a prise sous son aile. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Lady Susan
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ?
Rose, parthenia et BouQuiNeTTe
Sanditon
(oeuvre inachevée par l'auteure, mais par d'autres) La vie dans une bourgade balnéaire anglaise.
Les Wastons
Emma Watson a longtemps vécu avec son oncle et sa tante dans la bonne société irlandaise. Mais après la mort de l'oncle, la tante se ruine et Emma doit retourner chez son père très pauvre.
Elle y retrouve une de ses soeurs Elisabeth et bientôt tout le reste de la famille vient lui rendre visite.
Bien sûr dans le voisinage se trouvent de riches familles : les Edwards, dont Mr Edwards est un ami de longue date de Mr Watson, ils sont donc plein de bonnes attention envers eux ; et les Osborne, une très riche famille dont les membres semblent très satisfaits d'eux-mêmes. Parmi ces-derniers se trouve Tom Musgrave, le bourreau des coeurs de ces dames, un pique-assiette très charmant.
... et des films
La plupart des oeuvres de Jane Austen ont fait l'objet de films ou de séries, parfois les deux. Ceux réalisés par la BBC sont formidables et respectent en général bien l'histoire. Pochettes des plus connus / ceux que j'ai vus.
Un biopic de la vie de l'auteure a aussi été tourné avec Anne Hathaway dans le rôle de Jane : Becoming Jane ("Jane").
Et un film sur les "fans" : The Jane Austen Book Club. Je déconseille fortement le livre dont est tirée l'histoire, mais j'adore le film !
Plus de Jane...
eXCLuSiVeMeNT RéSeRVé auX FaNS De JaNe !!!
Blog de MlleAlice sur Jane Austen !
et son challenge austenien illimité !
Test : Quelle héroïne de Jane Austen êtes-vous??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire