18 févr. 2015

scolaire vs solitaire #11

こんにちは。



Cela fait un moment que j'ai arrêté ce petit rendez-vous. J'ai déjà pratiquement fini le deuxième semestre... Il serait temps de s'y remettre !

La date d'aujourd'hui !

二月 十八日
に がつ じゅうはち にち



Super résultats à mon examen. Mes problèmes restent le vocabulaire (je ne comprends pas tout ce que je lis) et l'oral (je ne comprends rien de ce qu'on me dit^^). Mais les points de grammaire ça va, c'est déjà ça !




On continue les kanji, il va falloir que je trouve une manière de les présenter par ici ;) J'ai commandé un livre aussi Kanji Kakitai... avec ça et les cours je vais avoir des supports pour faire des fiches, et refaire mes fiches kanji déjà sur le blog !


J'ai terminé la leçon 10 du Minna no Nihongo qui traite principalement des positions :
うえ (上), した (下) = dessus/en haut, dessous/en bas
まえ, うしろ = devant/avant, derrière/arrière
なか (中), そと = dedans/intérieur, dehors/extérieur
となり (voisin, à côté de), ちかく (près, à proximité de), あいだ (entre, parmi).

Et aussi de "il y a" : います (pour les êtres animés) et あります (pour les choses inanimées).

Je dois encore rattraper mon retard de la leçon 7 et je serai "à jour" au moins au niveau de la grammaire. Pour le prochain examen, il faudra encore finir la leçon 11.



Toute seule, online, du coup j'ai complètement arrêté. Je vais profiter de cette semaine de vacances pour me remettre un peu à fluentU et JapanesePod101. Et je vais peut-être aussi profiter que j'ai mes livres pour tester Le japonais en manga, pour autre chose que l'apprentissage des kana.



さようなら。



< ScolaireVSSolitaire #10 / ScolaireVSSolitaire #12 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire