28 mars 2015

espagnol en 30 min par jour #2

On dit toujours qu'il vaut mieux apprendre un petit peu régulièrement que de faire des grosses séances de 3h une fois tous les 36 du mois...


¡Hola!

Ma "journée type" depuis que j'ai commencé l'espagnol ;)
(dans le futur je vais réfléchir à d'autres activités, même pour moi ce sera moins monotone !)

MOSAlingua
Duolingo

App : Mosalingua

Depuis que je me suis acheté une tablette, ma vie a changé^^
J'avais repéré les applications MOSAlingua bien avant, mais étant allergique aux smartphones j'étais coincée au niveau des applications... (aujourd'hui tout va bien pour moi rassurez-vous, j'ai un téléphone qui est un téléphone et une tablette qui supporte mes applications ;) et tout va pour le mieux etc.)


La méthode MOSAlingua, c'est quoi ? L'application - disponible pour le moment pour le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais - permet avant tout d'apprendre du vocabulaire. Pour moins de 5 €/app.
Elle est basée sur un système de flashcards. Les cartes vous sont proposées automatiquement dans l'ordre du vocabulaire le plus utile.
Il y a aussi de courtes phrases de base et parallèlement des mini-leçons de grammaire et conjugaison pour élargir. L'application utilise le "système de répétition espacée" qui suppose qu'à force de répétition on mette plus de temps à oublier les choses. (plus d'explications sur la répétition espacée et la méthode MOSA)
L'application vous fait automatiquement réviser les cartes que vous avez apprises de temps en temps, selon des calculs basés sur la répétition espacée, hors de ma portée (et qui ne sont pas expliqués en détails).
L'application fonctionne sans connexion internet, mais il faut avoir téléchargé les sons à un moment donné, sinon il y a des bugs.



Description d'une séance d'apprentissage de cartes ;)

D'abord, si vous avez déjà appris des cartes la veille ou la semaine précédente, il est possible que vous ayez des cartes à réviser (histoire de ne pas les oublier !) Mais ça c'est une autre histoire !

Phase 1 : choix des cartes.
Vous choisissez le nombre de cartes que vous voulez apprendre. Je les apprends par 5. Au départ, ça semble facile, mais au fur et à mesure, avec les révisions, ça prend déjà du temps !
Pensez à lire les cartes avant de commencer, ça sert pour la phase 2 ;)

Phase 2 : compréhension orale.
Les mots ou phrases sont prononcés et vous devez trouver la signification (voilà pourquoi il faut avoir lu les cartes auparavant). Vous dites si vous avez juste ou faux. Si vous avez faux, la carte repart à la fin pour être répétée une nouvelle fois.

Phase 3 : dans l'autre sens : français-espagnol.
La carte affiche maintenant le sens français et vous devez vous souvenir du mot en espagnol. Même système Juste/Faux.

Phase 4 : écrire.
Le mot est donné en français, il faut taper le mot ou la phrase en espagnol. Même système Juste/Faux.

Phase 5 : évaluation.
C'est ici qu'il faut savoir s'auto-évaluer et repérer ses difficultés afin que les cartes vous soient renvoyées pour révision au bon moment. Dans le sens français-espagnol (le sens peut être modifié dans les options), vous devez simplement trouver la traduction.
Plusieurs choix d'évaluation :
- "revoir", la carte repart à la fin pour être revue immédiatement ;
- "difficile", vous avez eu des difficultés à vous souvenir du mot, la carte reviendra très bientôt dans vos révisions ;
- "bien", vous avez trouvé la bonne réponse, mais vous souhaitez revoir cette carte dans pas trop longtemps ;
- "parfait", vous avez trouvé la bonne réponse et la carte vous sera proposée en révision mais dans... longtemps.



C'est simple, c'est ludique et c'est automatique.
On n'a pas besoin de créer soi-même ses flashcards. On peut choisir des cartes à apprendre en priorité ou au contraire en enlever de la liste.
Des bonus sont donnés régulièrement : des conseils d'apprentissage, des blagues, des citations, ... un peu d'auto-pub pour parler des fonctionnalités et pour rappeler qu'ils sont formidables (on le sait, les gars, on a acheté l'appli. Sortez des versions improbables comme l'islandais, le hongrois ou le luxembourgeois, à ce moment-là vous serez mes idoles pour la vie !)
On peut suivre sa progression avec le nombre de cartes apprises par catégories et par niveau.

Durée : 10 min

Site internet : Duolingo

Petit site gratuit collaboratif : des internautes ont créé le contenu, et continuent d'en créer (des langues sont ajoutées au fur et à mesure).


Que dire sur Duolingo ?? Déjà, la mascotte est une chouette, donc c'est cool ;)

Duolingo est disponible dans de nombreuses langues. Pour les apprenants francophones, il est possible d'apprendre l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'allemand. Mais il est aussi possible d'apprendre à partir d'autres langues, si vous parlez bien anglais c'est l'idéal : pour les apprenants de langue maternelle anglaise, le nombre de langues proposées est bien plus élevé, ET l'anglais est disponible comme langue à apprendre dans toutes les "langues maternelles", donc je suppose que si on se dit locuteur hindi ou hongrois et qu'on apprend l'anglais, on doit pouvoir apprendre l'hindi ou le hongrois... mais je n'ai pas testé.



Le site propose un découpage en mini niveau de 1, 2 ou 3 unités qui comportent 1 à 9 leçons (selon les unités).
Les leçons portent sur le vocabulaire et sur l'application des règles de grammaire. Par exemple, pour le pluriel, travailler avec le vocabulaire connu et observer qu'on rajoute un 's' et que les articles changent.
Des tables de conjugaison sont disponibles.
Les exercices sont courts et variés : il y a du vocabulaire avec des images, de la compréhension orale, il faut écrire dans un sens ou dans l'autre... Lorsque la "question" est en espagnol, il est toujours possible d'avoir un son.

Il est possible de signaler un problème, lorsque notre réponse est juste mais qu'elle n'est pas acceptée par la machine. On peut aussi participer à une discussion à propos de l'exercice, pour poser des questions ou faire des remarques.

Après avoir terminé une unité, il est possible de la réviser en retournant plus tard sur cette unité et en demandant à la réviser OU depuis l'accueil en "renforçant les unités".
Sur la page d'accueil également, on peut "revoir les cartes du support visuel", pour un petit rappel de vocabulaire avec des flashcards.



En général, je vois une ou deux leçons (selon la "difficulté", j'en suis au début donc je mets des guillemets). Puis je renforce et révise.



Ludique et gratuit.
Le site n'est peut-être pas parfait, mais pour les bases c'est bien. Parfois un peu répétitif. Parfois des mots sortent d'on ne sait où, on est censé les avoir appris, mais en fait on ne les a jamais vus. Avec le système aléatoire, il est possible que tout ne sorte pas lorsqu'on fait la leçon...
Parfois, on tombe sur des phrases bizarres comme "elle mange du sel" ou "tu es mon cheval". Mais le point positif, c'est qu'on travaille rapidement avec des phrases !
Il est possible de se donner un objectif journalier de points. Lorsqu'on se connecte plusieurs jours de suite, le site compte ce nombre de jours et plus ce nombre augmente, plus on peut gagner des 'lingots' qui nous permettent d'acheter des trucs au magasin (peu d'intérêt).
Le site est aussi utilisable pour des groupes (scolaires par exemple).

Durée : 20 min




10 min + 20 min = 30 min !!
Mission accomplie ;)



¡Adiós!



< #1 / #3 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire