6 mars 2014

made in danemark #6

Goddag !

Pour connaitre un pays, il faut aussi s'intéresser à sa cuisine ! Petit tour de table danoise ;)

Histoire de la cuisine danoise

Les Danois ont gardé dans leur cuisine, l'héritage de leur passé.

Avant 1860, pendant la période pré-industrielle, les familles possédaient de gros stocks de produits secs : le seigle, l'orge, les pois cassés, source de fécule, et le porc salé et fumé. Aujourd'hui encore, les Danois cuisinent des plats datant de cette époque. Par exemple, le øllebrød (bouillie de pain de seigle à la bière), le vandgrød (bouillie à l'orge), le gule ærter (soupe aux pois cassés), l'æbleflæsk (friture de pommes et de lard), le klipfisk (morue séchée), le blodpølse (boudin noir), le finker (hachis d'abats rouges) et le grønlangkål (chou frisé nordique en soupe et à l'étuvée).

Pendant la seconde moitié du XIXe s., le lait et les pommes de terre sont introduits au Danemark. Les plats types de cette période sont : le rôti de porc avec sa couenne croustillante, le cabillaud poché sauce moutarde, le consommé garni de boulettes de viande, de pain ou de farine, les fricadelles, les biftecks hachés et autres plats à base de viande hachée.
A la même période apparurent de nombreux desserts à base de fruits : rødgrød (compote aux fruits rouges), sødsuppe (soupes sucrées aux fruits) et compotes.
De nouveaux légumes arrivent également aujoutant aux anciens plats de légumes par ex. le chou à la béchamel, le chou rouge, les betteraves rouges au vinaigre et au sucre et la salade de concombres, ainsi que les petits pois et les carottes en sauce blanche.

C'est dans les années 1960 qu'interviennent les plus grands changements avec l'internationalisation du commerce et du tourisme, la mutation des commerces de détail en self-services... La cuisine danoise récupère des idées de-ci de-là !
L'influence des Etats-Unis est manifeste dans les salades, les pommes de terre au four, le barbecue, la dinde et les plats congelés au poulet prêts à cuire. La cuisine italienne s'installe également, avec par ex. la pizza, les pâtes et une large utilisation des tomates.

Plus d'infos sur denmark.dk !

Les repas quotidiens

Le petit-déjeuner : "Morgenmad"

Au Danemark, on aime beaucoup les flocons d'avoine dans du lait chaud ou froid, légèrement sucré, avec des morceaux de beurre et des fruits.
On mange également beaucoup de pain noir le "rugbrød" ou de pain blanc à la française précisément nommé "franskbrød".

Le breakfast anglais gagne du terrain et la charcuterie prend une grande place sur la table de petit-déjeuner des Danois : rullepølse (jambon roulé), spegepølse (salami), leverpostej (pâté de foie), et des crudités.

rullepølse

spegepølse

leverpostej

Le déjeuner typique

Le smørrebrød (qui signifie "pain beurré") est aussi appelé un sandwich ouvert. Il se réalise en tartinant quelque chose (voire n'importe quoi :P) sur une tranche de pain noir. C'est tout un art décoratif. Il en existe plus de 200 sortes "officielles" (car bien sûr on peut faire son sandwich comme on veut :P).
Les plus célèbres sont aux crevettes, au saumon fumé, aux filets de harend surmonté d'un jaune d'oeuf, aux anguilles fumées et aux oeufs brouillés, avec tranche de rôti de porc et chou rouge, aux pommes et pruneaux, au pâté de foie avec des cornichons (hé, mais je fais ça aussi comme sandwich ! J'ai peut-être du sang danois :P), bref, les solutions sont illimitées :P

Le dîner

En semaine, le repas chaud pris le soir consiste généralement en un seul plat. Les personnes âgées sont les seules à prendre encore des bouillies ou des crèmes de céréales comme premier plat.




Quelques recettes typiquement danoises !

Cuisiner le pain noir danois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire