18 mars 2014

made in japan #2

Le château d'Edo

Le château d'Edo (en japonais 江戸城, Edo-jō), aussi appelé la château Chiyoda (en japonais 千代田城 Chiyoda-jō) a été construit au milieu du XVe siècle. Il est situé à Tōkyō (Edo étant l'ancien nom de la capitale), dans l'arrondissement de Chiyoda, au sein du Kōkyo, le palais impérial.

(Source Wikipédia)

Le premier édifice fut bâti à la fin du XIIe siècle, c'était la résidence d'un guerrier. Lorsque ces terres passèrent sous le contrôle d'Ōta Dōkan (1432-1486), samouraï, poète, moine bouddhiste (il avait plusieurs casquettes), ce-dernier fit construire un nouveau château en 1457.

A partir du XVIIe siècle, le château passa aux mains du clan Tokugawa. Il devint la résidence des Shôguns du Shogunat Tokugawa et une grande capitale militaire pendant la période Edo (1600-1868). Les Tokugawa commencèrent des travaux en 1593 ; tous les descendants de ce dernier agrandirent l'édifice qui devint le plus vaste du monde.

Durant l'ère Meiji (1868-1912), après l'éviction des shôguns et le retour de la Cour à Edo, le château devint la résidence de l'Empereur du Japon.

En 1873, le bâtiment fut la proie d'un terrible incendie qui détruisit les parties les plus anciennes du château. En 1888, débuta, sur une autre partie du site, la construction de nouveaux édifices, afin d'accueillir l'actuel palais impérial.

Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien du château : quelques douves et remparts sont encore intacts, dont celui du donjon. Il est question de le reconstruire, mais le coût énorme que cela représente fait réfléchir les japonais si cet argent n'est pas plus nécessaire pour d'autres projets.



Article sur les discussions concernant la reconstruction du château d'Edo sur kanpai.fr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire