10 mars 2014

made in japan #1

Le Mont Fuji

Le mont Fuji (en japonais 富士山, Fujisan) est une montagne volcanique du centre du Japon qui se trouve sur la côte l'île de Honshū, au sud-ouest de Tokyo. Malgré le fait que la dernière éruption remonte à 1707, le volcan est toujours considéré en activité.
Point culminant du Japon (3 776m), le mont Fuji est un cône parfaitement symétrique. Il a été immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji», série d'estampes de Hokusai, et a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en juin 2013.

A sa base se déploient de magnifiques paysages de lacs, de plateaux, de cascades et de grottes. Monter au sommet du mont Fuji est le rêve de nombreux Japonais, l'idéal étant d'y voir le soleil se lever du sommet de la montagne. Toutefois attention, le mont n'est "ouvert" que du 1er juillet au 28 août.

Plus d'infos sur "tourisme-japon.fr" !

Visiteurs/Observateurs du mont Fuji-san, plusieurs options s'offrent à vous !

Option 1 : vous pouvez observer le paysage à la 5e station du mont Fuji.

Sur la voie d'escalade Kawaguchiko - Yoshida-guchi, à 2 305 m, la 5e station du mont Fuji est accessible pour tout un chacun par bus. On voit très distinctement le sommet de cet endroit. Cette station est devenue un endroit touristique pour ceux qui n'envisageant pas de faire l'ascension du mont Fuji.



Option 2 : vous voulez escalader le mont Fuji.

Le plus haut sommet du Japon culmine à 3 776 m. La température moyenne au sommet est de 4,8°C en juillet et 5,8°C en août, de soudaines chutes de neige peuvent se produire encore en été. Le sommet est officiellement ouvert à l'escalade en juillet et en août. Comptez environ 6 heures à la montée et 3 à 4 heures pour la descente.

Le mont Fuji est considéré comme sacré depuis l'époque d'Edo, il est encore escaladé par des pèlerins. L'ascension bien que décrite comme relativement facile (des enfants et des personnes âgées font également le voyage) demande un minimum de préparation (problèmes liés à l'altitude) et de ne pas oublier des vêtements chauds et imperméables, des chaussures de randonnée adaptées et suffisamment d'eau potable. Notez si vous souhaitez dormir sur place que le camping est interdit et que les refuges de montagne (dortoirs communs uniquement) sont pris d'assaut, donc qu'une réservation plusieurs mois à l'avance s'impose.


Les différentes voies

La voie traditionnelle. La voie Kawaguchiko - Yoshida-guchi : 5 heures 30 de montée, 3 heures de descente. C'est la plus fréquentée : à partir de la gare de Kawaguchiko et après 1 heure de bus, on accède au départ de cette voie à la 5e station de Kawaguchiko (2 305 m.). Paysages volcaniques, rochers et poussière. Le chemin de descente est différent de celui de la montée. (20 refuges de montagne sur cette voie)

La voie Gotemba-guchi : 8 heures de montée, 3 heures de descente. C'est la voie réputée la plus longue et la plus difficile. De la gare de Gotemba et après 40 mn de bus, on accède au départ de cette voie à la nouvelle 5e station de Gotemba-guchi. Entre la 5e et la 7e station, un énorme champ de cendres, souvenir de l'éruption de 1707. (2 refuges de montagne sur cette voie)

La voie de Fujinomiya-guchi ou voie de Mishima-guchi : 5 heures de montée, 3 heures de descente. La voie la plus courte, mais sur le "mauvais" versant : le lever de soleil ne s'admire qu'au sommet. De Mishima et après 2h05 de bus, départ de la nouvelle 5e station de Fujinomiya (2 400m). (10 refuges de montagne sur cette voie)

La voie de Subashiri-guchi : 5 heures 30 de montée, 3 heures de descente. De Gotemba et après 1 heure de bus, départ à la nouvelle 5e station de Subarishi. Cette voie rejoint la voie Yoshida-guchi au niveau de la 8e station.

Plus de tips pour organiser votre ascension du Mont Fuji !?! : Lisez cet article sur kanpai.fr :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire