6 oct. 2015

made in ireland #8

Le football gaélique

Un des sports les plus populaires en Irlange est le football gaélique (gaelic football). Ce sport ressemble à un mix entre du rugby à 15 et du football, en y regardant de plus près, on peut aussi dire qu'ils y ont mis un peu de basket ou de handball^^



Le football gaélique est un sport traditionnel irlandais avec le hurling, le handball gaélique, le rounders et la camogie, régi par l'Association athlétique gaélique ou GAA (en irlandais : Cumann Lúthchleas Gael, en anglais Gaelic Athletic Association, d'où GAA).
A l'origine, il s'agit d'une version irlandaise de football, connue sous le nom de Caid, dont on retrouve la trace dès 1537. Les règles actuelles dateraient de 1887.



Quelques règles !

Une équipe de football gaélique se compose de 15 joueurs :
un gardien de but, deux arrières latéraux (corner back), un arrière central (full back), trois arrières (half back), deux milieux de terrain (mid fielder), trois demi centres (half forward), deux ailiers (corner forward) et un avant centre (full forward).


Un match dure 60 minutes (deux mi-temps de 30 min), excepté les matchs de championnat national senior qui durent 70 minutes. Le match nul n'est pas autorisé : dans ce cas soit on rejoue le match, soit il y a des prolongations.


Le ballon (voire première image) est rond, mais plus petit et plus lourd qu'un ballon de football. Il est aussi couvert en bandes rectangulaires à la manière d'un ballon de volley-ball.

Le ballon peut se jouer à la main ou au pied. Lorsque le ballon est dans les mains d'un joueur, celui-ci peut faire quatre pas puis il doit dribbler (comme au handball ou au basket) ou le faire rebondir sur son pied pour le garder en main.



Le terrain est plus grand qu'un terrain de rugby et même plus long qu'un terrain de foot.

Les buts sont composés de deux parties. La partie basse ressemble à un but de football et sert à marquer des buts (to net goals) ce qui vaut trois points. La partie haute (qui ressemble à un but de rugby) sert à marquer des points (to score points), un tir dans cette partie du but vaut un point.
Les points sont d'ailleurs comptés de façon spéciale : (nb de buts) - (nb de points). Par exemple, une équipe qui marque 2 buts et 11 points aura 2-11, ce qui lui fait à la fin 17 points.



Un petit exemple en images, c'est plus parlant !



Le championnat national irlandais est joué par les 32 comtés irlandais, plus Londres et New York. Preuve que ce sport se développe à l'internationale, la France compte également une fédération française de football gaélique, et il existe un championnat d'Europe continentale pour ce sport !



Les règles australiennes
Il existe en Australie un football assez similaire. Il se joue cependant avec un ballon oval. Les deux pays tentent d'organiser des compétitions entre eux, souvent en respectant les règles australiennes.


Sources : DoChara.com et wikipédia.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire