22 oct. 2015

scolaire vs solitaire #21

¡Hola!



La date d'aujourd'hui !

Jueves, el veintidos de octubre


Troisième article sur la productivité, après Habitica (#19) et les To-Do List (#20) : la méthode pomodoro.



La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro (qui signifie en italien « tomate ») a été inventée par un italien :), Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de travail séparées par de courtes pauses.
L'anecdote, c'est que lorsqu'il a testé cette technique, il utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate. (Maintenant, vous savez tout)



Le but est de s'atteler à une seule et unique tâche à la fois pendant la période de travail afin de ne pas se disperser et d'être le plus efficace possible.



Le temps se divise en "pomodoro", des plages de 30 minutes composées d'un temps de travail et d'un temps de pause.
Les périodes de travail durent 25 minutes, soit à peu près le temps qu'il faut (d'après les scientifiques) pour être pleinement concentré sur une tâche avant de perdre sa concentration.
Les pauses durent 5 minutes.
Après 4 pomodoro, on effectue une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

Un cycle complet (4 pomodoro) se résume donc à : 25' de travail, 5' de pause, 25' de travail, 5' de pause, 25' de travail, 5' de pause, 25' de travail, 15'/30' de pause.


J'avais trouvé une application de minuteur sur internet qui reprend cette méthode Pomotodo (un mix de pomodoro et to do). On fait sa liste sur le côté et on déclenche le minuteur de 25 minutes. Au bout du temps réglementaire, ça sonne, on rend compte de ses progrès, on lance la pause et rebelote.

Je n'ai pas trouvé l'application très intuitive, en tous cas sa version gratuite. Il faut comprendre que c'est la première chose de la liste qui est prise en compte comme tâche que l'on effectue lorsqu'on lance le minuteur et c'est super long de supprimer des tâches. Parce que ce n'est pas une to-do list, pour le coup, pas la peine de mettre des micro-tâches à enchaîner, on ne peut pas les valider avant la fin du minuteur...




J'aime le principe, mais je n'ai pas trouvé la patience d'utiliser l'appli... et j'ai le cerveau bloqué en multi-tâches... c'est moins productif, je sais...



...PHASE DE DISTRACTION SUR INTERNET...

(Je vous fais vivre le post comme ça c'est passé^^ c'est presque du direct^^)



Euh... Je crois que je n'avais pas pris les choses dans le bon ordre. En effet, le but premier de la méthode pomodoro est d'apprendre - dans un monde de plus en plus soumis à la distraction et au multitasking - à se reconcentrer (donc c'est carrément pour moi !).

En écrivant l'article (ou plus exactement en cherchant des images cools pour l'agrémenter), je suis tombée sur la magnifique image ci-dessus, et j'ai cliqué sur le lien de blog pour lire l'article qui la contenait puisque ça parlait des principes généraux de la méthode (je vous ai parlé de ma méthode de recherche dans l'article #20, c'est encore mieux que "Google - J'ai de la chance!"^^). Pas du tout pomodoresque comme approche, c'est vrai, mais comme quoi parfois ça vaut le coup !


Je vais vous lister les trois articles du blog No Tuxedo qui parlent de la méthode Pomodoro car je les ai trouvés super intéressants ! (Je me confesse : j'ai continué ma démarche anti-pomodoro à alterner l'écriture de ce post et la lecture des articles)
1 : La méthode POMODORO : Le gros guide pour devenir plus efficace ! : l'article traite des principes généraux de la méthode. Qui? Que? Quoi? Dont? Où? Comment ça marche? De quoi ça s'agit? (À lire absolument !)
2 : La méthode POMODORO : Comment faire face aux distractions (oh, un oiseau !) : l'article traite du suivi de ses progrès, d'apprendre à s'évaluer (pour savoir quand on est efficace et quand on ne l'est pas), et d'apprendre à gérer les imprévus, les urgences et les distractions.
3 : Appliquer la méthode POMODORO au quotidien : l'article traite de comment la méthode aide à mieux se connaître soi-même, quand et comment utiliser la méthode et quand la laisser de côté pour profiter de la vie un peu :)



Bon bah si c'est pour moi, je vais tester ça :)



¡Adiós!



< ScolaireVSSolitaire #20 / ScolaireVSSolitaire #22 >



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire