21 oct. 2015

scolaire vs solitaire #20

¡Hola!



La date d'aujourd'hui !

Miércoles, el veintiuno de octubre


Après un arrêt technique concernant Habitica au #19, deuxième temps fort sur l'augmentation de productivité : les "to-do lists".
Je voulais parler aussi de la méthode pomodoro dans cet article, mais à force de chercher des images et de trouver des articles sur la question, l'article devenait un peu long. (oui je trouve des articles de blog en cherchant des images... j'ai une méthode de recherche un peu spéciale qui consiste à lire derrière l'écran noir translucide quand on clique sur les images de la recherche google pour avoir un aperçu agrandi...)
Il y aura donc un troisième article sur la productivité^^ (à venir)



Les To-Do Lists

On a l'habitude de faire des listes de courses. Cependant, on peut faire des listes pour à peu près tout.

Faire des listes comporte de nombreux avantages. C'est utile pour soulager notre mémoire, ne rien oublier. On pense toujours à quelque chose d'important alors qu'on est occupé à autre chose, et quand le moment est venu de faire ce à quoi on a pensé juste avant, pas moyen de s'en rappeler ! Le truc, c'est de tout noter.

On peut faire des listes de films à voir, de livres à lire, de choses à acheter (listes de courses ;) )... et des listes de choses à faire : les to-do lists !

Il suffit de lister ce qu'on veut faire dans la journée, dans la semaine, dans le mois... et de le rayer une fois la tâche accomplie.

Attention cependant aux aléas des to-do lists : selon lifehacker.com, on aime et on déteste à la fois les to-do lists parce que c'est pratique et clair mais qu'on n'arrive jamais à les finir.
Plus d'infos sur l'article (déc 2012) (article en anglais) : "Master The Art of The To-Do List by Understanding How They Fail" (Maîtriser l'art des listes de choses à faire en comprenant comment elles échouent). Le tout se résume rapidement en :

En effet, le premier danger est de mettre trop de choses à faire sur sa liste pour la journée.
Une journée ne fait que 24 heures... s'il faut plus de temps que ça pour réaliser toutes les tâches de votre liste, il est peu probable que vous arriviez à tout rayer en une journée... (sans compter les heures de sommeil et de repas, et ça laisse peu de place aux imprévus...)


Le deuxième écueil est de mal établir sa liste.
Il faut savoir établir des priorités ou, en tous cas, se rendre compte du temps que vont prendre les tâches. Pour certaines, il ne faudra que quelques minutes, pour d'autre plusieurs heures.
J'ai d'ailleurs lu ou entendu ailleurs qu'on peut commencer par placer des "tâches piliers" (càd les tâches très importantes, qui doivent absolument être faites) et combler les "trous" de sa journée avec de plus petites tâches. Cela revient à établir un top 3 ou 5 de vos priorités pour la journée.
Ensuite, vous pouvez aussi étaler votre to-do list ou faire une liste par jour et placer vos piliers sur la semaine... c'est à chacun de s'organiser selon ce qui lui convient le mieux.

Il faut aussi savoir bien définir ses tâches.
On évite les trucs trop généraux car on ne sait pas si on a vraiment effectué la tâche correctement ou pas. Mais d'un autre côté, ça ne sert à rien de lister toutes les sous-tâches d'une tâche pour tout checker : ça prend beaucoup trop de temps, le but à la base c'est d'en gagner^^


Troisièmement : il faut se mettre une limite de temps, une "deadline".
Si on pense qu'on a toute la vie pour effectuer une tâche, on ne la fera jamais ! Mais si on s'oblige à effectuer cette tâche dans la journée ou dans la semaine, la tâche sera bouclée plus rapidement. C'est une histoire de comment désamorcer les phénomènes de procrastination :)


Le quatrième point porte sur les imprévus.
Il faut leur laisser du temps (cf le premier point sur trop de choses à faire sur la liste). On ne prévoit pas l'avenir : un ami qui téléphone, des courses de dernière minutes à faire parce qu'on vient de se rendre compte qu'on n'a plus de farine ou de café... on peut être interrompu dans notre planning par tout et n'importe quoi. Si le planning est trop serré, on ne peut pas gérer les urgences.




Personnellement, je me fais un planning semaine (+ des choses à faire que je ne sais pas si je vais pouvoir les faire maintenant mais que je dois garder en tête), et en début de journée, je me fais un planning journée avec une liste des 5 trucs les plus importants de la journée (ça c'est un challenge "Donna Noble" sur Habitica). Je ne valide pas tout en fin de journée encore, mais j'ai bon espoir :)
J'aime passionnément les listes. Il faudrait que je m'applique plus pour les faire, parce qu'elles sont très moches et elles méritent mieux.



¡Adiós!



< ScolaireVSSolitaire #19 / ScolaireVSSolitaire #21 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire