10 oct. 2014

memento de japonais #40

kanji #1

こんにちは。

l'image en grand format !

Je me mets à l'apprentissage des kanji pour les cours alors vous aussi :P

Ci-dessus, la liste officielle des 2 200 kanji avec les 1 000 plus importants en rouge ! Au boulot !
Mais pour commencer, quelques infos et tips que j'ai trouvé sur le site TextFuGu à propos de l'apprentissage des kanji.


Les points principaux sont expliqués dans la vidéo, pour plus d'infos, lisez le post entier :)

- Apprendre les kanji à la manière des enfants Japonais (une très très très mauvaise idée)
- Classement des kanji



Apprendre les kanji à la manière des enfants japonais (une très très très mauvaise idée)

Traditionnellement, il est d'usage d'enseigner, et donc d'apprendre, les kanji à la manière des enfants japonais. En effet, cela semble une bonne idée d'apprendre la langue de la même façon que les Japonais, dont le japonais est la langue maternelle, l'ont apprise.
Mais ! Les enfants apprennent les mots qui ont un sens simple avant les mots compliqués. On apprendra étant enfant d'abord le mot boire, avant d'apprendre d'autres synonymes ou mots du champ sémantique comme 'boire cul-sec', 'descendre', 'déglutir'... on apprend également "évident" avant "indubitable" etc. C'est normal pour les enfants : leur cerveau n'est pas prêt pour des significations trop complexes.

Prenons par exemple les kanji : 乙 了 丈 勺
Ces kanji semblent simples. Ils sont tracés chacun avec moins de trois traits. Pourtant, ce sont des kanji considérés de niveau avancé car les enfants japonais les apprennent très tardivement dans leur scolarité à cause de leur signification qui est complexe.

Prenons maintenant ces autres kanji, voyez comme ils ont l'air compliqués : 曜 線 鳴 算
Malgré le nombre de traits et malgré qu'il soit très difficile pour un débutant de les apprendre, ces kanji sont considérés de niveau plutôt facile et selon la méthode traditionnelle, on doit apprendre ces kanji bien quatre ans avant d'apprendre les premiers exemples du niveau avancé.


Les kanji avec peu de traits ne sont pas forcément des concepts simples. Pour quelqu'un qui apprend le japonais sur le tard (ou en tous cas qui maîtrise déjà un peu sa langue maternelle voire d'autres langues étrangères), les concepts ne sont pas un problème (puisqu'on l'a/les a déjà rencontré(s) dans l'apprentissage de notre langue maternelle). C'est là que se trouve le souci ou le décalage entre l'apprentissage d'une seconde langue et de sa langue maternelle.
Ce n'est pas parce que la méthode fonctionne avec les enfants japonais qu'elle est bonne pour vous ! (même en général une méthode n'est pas toujours bonne pour tous !)

Il est plus logique d'apprendre les kanji en suivant le nombre de traits ou en tous cas, une méthode qui se focalise sur la difficulté à tracer le kanji plutôt que sur un ordre d'apprentissage officiel au Japon.



D'autre part, dans les listes de kanji, il y a des kanji très utilisés et d'autres beaucoup moins utilisés ! Il est donc également important d'apprendre en premier tout de même des kanji utiles. Il faut apprendre en étant "intelligemment fainéant" comme disait un de mes professeurs de mathématiques !



Il est également important de savoir de quoi sont faits les kanji !

On parle souvent des traits. Bien que ce soit techniquement exact, un kanji n'est pas qu'un ensemble de traits. Si vous regardez attentivement des kanji, vous pouvez apercevoir des ressemblances :
火 炎 畑
烈 無 照 ...
Considérer chaque kanji comme un seul tout est une erreur qui vous donnera de gros mots de tête !

Les kanji sont formés de différentes parties. C'est réducteur et confusant de prendre les traits un par un ou deux par deux. Il faut savoir reconnaître les ressemblances qu'on appelle "clefs" ou "radicaux". De plus, ces clefs sont très souvent des éléments de sens ou de son, et cela vous aidera aussi à vous souvenir de la prononciation ou du sens du kanji.



Enfin, un dernier conseil du site (et de plein d'autres en fait) : concentrez-vous sur l'apprentissage de la lecture des kanji !
Écrire peut vous aider à retenir le caractère, mais dans la vraie vie, il est rare d'écrire. Sur ordinateur, il vous sera très facile de taper les kanji (notamment sur lexilogos).
C'est un conseil que je ne vais pas suivre, car je trouve ça super stylé d'écrire les kanji... mais sachez ce qu'on dit ailleurs :P

Classement des kanji

J'ai trouvé les informations suivantes sur le site lekanji.com.


Il existe différentes méthodes de classement selon les différentes caractéristiques des kanji :
- nombre de traits
- clef
- prononciation
- niveau scolaire



Classement par nombre de traits

Un kanji est tracé trait par trait. Le nombre total de traits (de 1 à beaucoup, certains peuvent comporter une cinquantaine de traits) qui composent un kanji est une de ses caractéristiques.

Classement par clef

La plupart des kanji contiennent un "motif" de base, assez simple : c'est une clef (ou radical). Mais elles sont plus ou moins évidentes à distinguer (selon la place qu'elles occupent dans le kanji).

Classement par prononciation

Les kanji ont plusieurs prononciations : ON (chinoise) et KUN (japonaise).
La prononciation KUN est le plus souvent propre au kanji. Les prononciations ON sont plus courtes et communes à plus de kanji, ce sont celles qu'on utilise pour les classements par prononciation.

Classement par niveau scolaire

Une dernière façon de classer les kanji (dont on vient de dire qu'elle n'est pas forcément pertinente pour nous apprenants du japonais langue étrangère) consiste à les grouper par année scolaire, durant laquelle ils sont enseignés au Japon. Les Japonais doivent obligatoirement connaître 1006 kanji à la fin de leurs années d'études obligatoires. L'apprentissage de ces kanji est donc réparti sur 6 années.



Sur lekanji.com, vous pouvez trouver une liste découpée tous les 50 caractères. Il est possible de filtrer selon les méthodes ci-dessus (par trait, par clef, par prononciation).
Une application pour apprendre les kanji.
Ainsi que des informations sur le tracé des kanji.

Sur CrapulesCorp.net, vous trouverez également une liste des 1945 kanji les plus utilisés, répartis par grades, donc par année d'étude j'imagine.



kanji #2 >



さようなら。



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire