29 janv. 2015

made in canada #2

The Listener

Une petite série pour mettre directement en pratique vos leçons du made in canada #1 ! Je l'ai vraiment testé en plus car j'ai commencé à regarder la série après avoir lu l'article, du coup j'ai réussi à entendre et à comprendre "double-double" et "mountie"^^ J'ignorais complètement que la série était canadienne... après une petite vérification Wiki, l'utilisation d'expressions canadiennes était normale puisque l'histoire se passe à Toronto :P



Toby Logan (Craig Olejnik) est ambulancier... et télépathe : il lit dans les pensées de ceux qui l'entourent. Peu de gens connaissent son secret : sa mère, qui possédait le don également, a disparu quand il était enfant. En fait, il n'y a que son psychologue Ray Mercer (Colm Feore), qui l'a aidé à maîtriser ses visions.
Petit à petit, Toby va se confier à son collègue et meilleur ami Oz (Ennis Esmer) puis à l'inspecteure Charlie Marks (Lisa Marcos) qu'il aide à résoudre certaines enquêtes. Toby semble avoir trouvé une raison à son don : aider les gens.



Une série policière donc puisque Toby aide la police - et en particulier l'inspecteure Marks - à résoudre des enquêtes.
Durant la première saison, les crimes remettent en question la moralité du don de Toby à lire dans les pensées : est-ce que finalement ce n'est pas immoral ? Est-ce que ce n'est pas comme un viol ? Un viol de la vie privée ?
Au fur et à mesure, il découvre aussi les limites de son don : il ne voit que ce à quoi pensent les gens, ce n'est pas forcément la vérité mais la vision subjective que les gens ont des événements ou ce qu'ils ont décidé de croire. Et Toby va pousser de plus en plus loin son don, peut-être quitte à mettre sa vie et sa santé en danger.

Parallèlement, on se demande si Toby va parvenir à découvrir ce qui est arrivé à sa mère : elle a disparu, mais il n'a que très peu de souvenirs de l'époque. Est-elle vraiment morte ? De qui se cachait-elle ? Pourquoi lui a-t-elle donné un faux nom ?
Et puis il y a le métier de "paramedics"/ambulancier au Canada : le chef de la brigade Ryder (Arnold Pinnock), la chirurgienne le Dr Olivia Fawcett (Mylène Dinh-Robic) etc.
Et aussi, particulièrement dans la saison 2 j'ai trouvé (c'est là que je me suis arrêtée pour l'instant), un contraste entre Toby qui joue les justiciers pour la police et son coéquipier Oz lequel, même sans posséder de don de télépathie, est assez sensible pour sentir quand les autres ont des problèmes et aide à les résoudre même si ceux-ci ne sont pas des questions de vie ou de mort.



Regardé dans le cadre du challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire