6 oct. 2016

ClearTheList #10

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.


Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages et Shannon du blog Eurolinguiste. Il s'agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec... et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Septembre a été un mois mitigé : j'ai bien travaillé sur moi-même (reprise intensive du sport, visite à des amis), mais au niveau de mon apprentissage des langues, j'ai du mal à mesurer ce que je fais...

À partir de ce mois-ci, je vais revenir aux fondamentaux du blog et axer mes objectifs sur l'apprentissage des langues. (du moins sur le blog ;) ) C'est parti pour les objectifs !



Bilan de septembre

Mes séances de yoga m'ont bien reboostée :) J'ai un peu avancé dans mes séries, par contre pas tellement en lecture :X



Avec la rentrée des classes, septembre est un peu un nouveau départ. Même si la "rentrée" en tant que telle n'existe plus pour moi depuis un an maintenant, c'est toujours un moment de bonnes résolutions pour bien finir l'année en cours !

Daily Life

LIFESTYLE

J'ai pas mal bougé, mais tenir mes horaires... c'est pas encore ça :(


SPORT

- Challenge 30 jours pour bras, abdos et fessiers : OUI!
- Faire plus de sport : OUI !
- Reprendre le fitness et la zumba : OUI (même si j'ai manqué qq cours...)
- Trouver du temps le week-end pour faire du yoga : NON...


SOCIAL LIFE : TOP ! Tout fait :)


WORK : n'ai pas contacté de clients... mais je n'ai pas chômé, donc ça va !


READINGS : la loose totale...


BLOG : bof, ça a tenu en début de mois, mais ça se dégrade petit à petit...

Language Learning

La réorganisation me motive, mais je n'ai pas toujours le temps de tout faire... et en anglais et en allemand, c'est difficile de se motiver à faire autre chose que de regarder des séries :S

DEUTSCH

- Séries : "Deutschland 83"
- Écrire : OUI !
- Lire : NON...

ENGLISH

- Séries : ai continué Arrow (en faisant du vélo ;) )
- Écrire : OUI !
- Lire : NON...

ESPAÑOL

J'ai l'impression de n'avoir rien fait en espagnol ce mois-ci... j'écris à des correspondants sur italki et des petits textes, mais je n'arrive pas à mesurer ma progression.

MAGYARUL & ÍSLENSKU

Pareil, l'impression de n'avoir rien fait parce que je n'arrive pas à mesurer ma progression.

日本語

KANJI : ça progresse...

J'ai repris "le japonais pour les nuls" (mais pas encore fini) et je me tiens à "une seule source de grammaire à la fois"
- Écrire : OUI
- Trouver d'autres ressources en ligne pour développer des habitudes (télé, musique, anime?) : pas cherché.



Objectifs d'octobre

LIFESTYLE

- Tenir mes horaires : lever entre 7h et 7h30, coucher vers 23h (éteindre les appareils électriques à 22h)
- Maintenir mon rythme sportif
- Lire plus

LANGUES

En octobre, je vais me focaliser sur le hongrois : c'est-à-dire que je vais me fixer des objectifs mesurables pour cette langue précisément. Je vais continuer les autres à côté bien sûr, mais je veux pouvoir mesurer mes progrès dans une langue en particulier.

MAGYARUL

- VOCAB : travailler avec mon "cours de base en hongrois" sur Memrise.
- GRAMM : utiliser duolingo tous les jours, faire 2 "leçons" par semaine de Colloquial Hungarian
- ÉCRIRE : 1 calepin/sem (utiliser des verbes?)
- ÉCOUTER : HungarianPod101 (1x/sem) et alterner avec de la musique ou la télé en hongrois


DEUTSCH

- REGARDER : "In aller Freundschaft" + die jungen Ärzte, et Karambolage
- LIRE : Vocable, finir "Tintenblut"
- GRAMM : trier mes classeurs de Licence

ENGLISH

- REGARDER : "Arrow", "Stranger things", "Brokenwood Mysteries"
- LIRE : "Lost in a good book"
- GRAMM : which is English, TeaTimeMag ou livre de grammaire

ESPAÑOL

- GRAMM : finir une unité de "A mi me encanta"
- ÉCOUTER : SpanishPod101 ou Veinte Mundos
- ÉCRIRE : 1 calepin/sem

ÍSLENSKU

- GRAMM : utiliser icelandiconline.is 2x/sem
- ÉCOUTER : musique et/ou télé
- ÉCRIRE : 1 calepin/2sem

日本語

KANJI :
- 5 nouveaux kanji par semaine avec Kanji Kakitai
- 2 leçons par semaine avec WaniKani
- Créer une leçon kanji sur Memrise
- Terminer les vidéos du niveau 1

- GRAMM : finir "le japonais pour les nuls"
- ÉCOUTER : JapanesePod101 et/ou musique et/ou télé
- ÉCRIRE : 1 calepin/2sem



Les règles pour lier son article à la liste des participants "Clear The List" :

1. Partage ton post d'objectifs (mensuels ou annuels) (dans le 'linkup' en bas de l'article mensuel d'une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d'accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d'une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices sur les réseaux : Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages et Shannon du blog Eurolinguiste.

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d'encouragement ! En hébergeant les liens avec le 'linkup', les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d'apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.



3 commentaires:

  1. Tu as fait du progres sur tes objectifs. Je dois practiquer le français ce mois avant de ma voyage à Paris en novembre!

    (It's been a long time since I've lived in France or even had the chance to practice my French, so please excuse any mistakes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Brita ! Bon courage avec ta révision du français :)

      Supprimer
  2. Bonne chance pour octobre! :)

    RépondreSupprimer