24 juil. 2016

scolaire vs solitaire #38

Adieu timidité !

Salut !



Pour apprendre une langue, il faut aussi un peu la parler. C'est difficile pour de nombreuses personnes, et en particulier pour les personnes timides et/ou introverties.

C'était le cas de Shannon qui tient le blog "Eurolinguiste" et qui est à la fois introvertie et timide, un comble pour cette saxophoniste qui se produit régulièrement sur scène, en public. Connaissant les problèmes que rencontrent les introvertis et les timides, elle a créé le cours Say Goodbye to Shy pour aider ceux qui ont des difficultés à apprendre à parler une langue à parler la langue étrangère dès le début.



Timide ou introverti ?

Tout d'abord, il faut définir quelques termes.

timide

Quelqu'un de timide a du mal à s'adresser à des inconnus, mais se détend après avoir parlé quelques minutes / brisé la glace.



introverti/extraverti/ambiverti

Quelqu'un d'extraverti aime passer du temps entouré d'autres personnes, discuter. Ce qui lui donne de l'énergie, c'est de passer du temps en société. De fait, pour apprendre une langue, un extraverti va aimer rencontrer des natifs et parler avec eux.

Quelqu'un d'introverti redoute les endroits bondés et préfère les petits comités (voire les têtes-à-têtes), être en présence de personnes qu'il connaît, mais même comme cela, seulement pour un temps. Ce qui lui donne de l'énergie, c'est de passer du temps seul. De fait, pour apprendre une langue, un introverti va préférer travailler de son côté et avec des livres.

Entre les deux, il y a les ambiverti qui préfèrent tantôt rester seuls, tantôt rencontrer des gens.





Il existe de nombreux tests pour définir sa personnalité. Récemment, j'ai fait celui de Myers et Jung qui me définit comme une INFP : càd Introvert iNtuitive Feeling Perceiving.

Ce type de personnalité est caractérisé par le fait de s'émerveiller constamment sur à peu près tout et de voir le bon côté de chacun (un bisounours qui voit la vie en rose). Bien sûr, les INFP font face à des désillusions comme tout le monde, et, fortement touchés par les échecs, ils se battent pour atteindre leur idéal de perfection.

Les INFP sont des personnes très tournées vers elles-mêmes et sont souvent dans leur monde. Les INFP ont des qualités intrapersonnelles très développées. Cela ajouté à leur côté intuitif, ce sont de bons observateurs et ils sont habiles avec les mots. S'ils peuvent parader et se donner en spectacle, cela leur demande énormément d'énergie.


Bien cerné sa personnalité est important pour connaître ses possibilités et ses limites et ainsi développer les meilleures stratégies pour apprendre.




say goodbye to shy

Le cours combine un textbook et des vidéos sur les spécificités de la personnalité des introvertis et sur comment apprendre une langue lorsqu'on est soi-même introverti. Shannon nous donne des petites missions pour nous faire sortir petit à petit de notre zone de confort.


Ce que j'ai vraiment appris de ce cours, c'est que "parler dès le premier jour" ne veut pas forcément dire "converser en langue étrangère dès le premier jour". Discuter demande énormément de vocabulaire, de spontanéité qu'on ne possède pas en étant un complet débutant. Cependant, parler est important pour avoir une bonne prononciation, avoir un retour sur ce qu'on produit est important pour ne pas partir du mauvais pied ou avec de mauvaises habitudes.

Pour parler dès le premier jour, on peut se parler à soi-même ou lire à haute voix. Pour avoir un feedback, on peut se trouver un tandem linguistique et se mettre d'accord pour ne pas discuter, mais pour que l'autre corrige notre prononciation, ou bien poster des audio ou des vidéos en ligne sur des sites ou des réseaux sociaux (hello talk ou what's app, snapchat, instagram, rhinospike...) pour accéder à l'aide et au soutien de la communauté polyglotte.


C'est un cours que je prends plaisir à suivre. Les petites missions me poussent à dépasser mes limites sociales. J'ai appris des techniques pour me sentir mieux préparée lorsque je veux converser avec un partenaire linguistique. J'arrête de me mettre la pression et j'apprends à mon rythme en utilisant des techniques qui me correspondent davantage !



À plus !



< ScolaireVSSolitaire #37 / ScolaireVSSolitaire #39 >

2 commentaires:

  1. Thank you so much for the review of my course. I'm glad that you've enjoyed it!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it helped having a different perspective to learn languages! I hope I didn't reveal too much ;)

      Supprimer