10 juil. 2016

memento de japonais #86

Les mots de juin en japonais

こんにちは。

Une liste spéciale sur la conjugaison ! Les verbes '見る' (regarder), '買う' (acheter), '行く' (aller) et '働く' (travailler) au présent, au passé et au futur; savoir poser des questions et y répondre !

En japonais, le verbe porte la marque de conjugaison du temps mais pas du pronom personnel : 見ます voudra donc dire "je regarde", "tu regardes", "il/elle regarde", "nous regardons", "vous regardez" et "ils/elles regardent". On sait de qui ou quoi l'on parle en fonction des pronoms (lorsqu'il y en a) ou du contexte.
Ce qui change c'est le niveau de langue : 見ます est une forme formelle (ou polie), 見る sera la forme simple (ou familière). Ici, j'ai choisi de ne mettre que la forme polie.
Il n'existe pas de forme "futur" à proprement parler : on utilise le présent avec des compléments de temps qui indiquent que l'action se passe dans le futur.

見る regarder

regarder au présent

見る (みる)
テレビを見ます. = Je regarde la télévision.

regarder au négatif présent

見ません

poser une question au présent avec regarder

何を見ますか? = Que regardes-tu ?

répondre à la question !

いぬを見ます. = Je regarde le chien.

regarder au passé

ばんぐみを見ました. = J'ai regardé ce/le programme télé.

regarder au futur

(あした) 見ます

買う acheter

acheter au présent

買う (かう)
あおいえんぴつを買います. = J'achète un crayon bleu.

acheter au négatif passé (composé)

本を買いませんでした. = Je n'achetais pas de/le livre.

poser une question au passé avec acheter

何を買いましたか? = Qu'avez vous acheté ?/Qu'achetiez-vous ?

répondre à la question !

本を買いました. = J'ai/Nous avons acheté un/le livre.

acheter au passé

本を買いました. = J'achetais/J'achetai/J'ai acheté un livre.

acheter au futur

本を買います. = J'achèterai un livre.

行く aller

aller au présent

行く = aller
うみに行きます. = Je vais à la plage.

aller au négatif futur

水えいプールに行きません. = Je n'irai pas à la piscine.

poser une question au futur avec aller

どこに行きますか? = Où vas-tu ?/Où iras-tu?

répondre à la question !

うみに行きます. = Je vais/J'irai à la plage.

aller au passé

うみに行きました. = Je ne suis pas allée à la plage.

aller au futur

学校(がっこう)に行きます. = J'irai à l'école.

働く travailler

travailler au présent

travailler = 働く (はたらく)
勤める (つとめる) (être employé),
稼げる (かせげる) (gagner sa vie)

ひしょ と はたらきます. = Je travaille comme secrétaire.

travailler au négatif présent

いしゃ と はたらきません. = Je ne travaille pas comme médecin.

poser une question avec travailler

どこに はたらきますか? = Où travailles-tu ?

répondre à la question !

オフィス で はたらきます. = Je travaille dans un bureau.

travailler au passé

じゅうい と はたらきました. = Je travaillais comme vétérinaire.

travailler au futur

かんごし と はたらきます. = Je travaillerai comme infirmière.



さようなら。



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire