31 juil. 2016

scolaire vs solitaire #39

Hallo!



La date d'aujourd'hui !

Sonntag, den 31. (einunddreißigsten) Juli

Aujourd'hui, petit point sur mes techniques d'immersion en allemand.



Pour le boulot, je m'informe sur les sujets que je traite sur des sites en langue étrangère, et notamment en allemand.

Quelques sites pour lire les actus :
- Eurotopics (aussi disponible en fr et en)
- Die Welt
- Der Spiegel
- Tagesschau
- FAZ, Frankfurter Allgemeine Zeitung
- TAZ

Et d'autres thèmes :
- Psychologie : pseyheu.de
- Famille/Éducation : familie.de
- Tourisme : touristik aktuell.de
- Sciences : science skeptical.de, scienceblogs.de
- Yoga : oh my yogi.de, yogaservice.de, i love spa.de



D'autre part, je suis inscrite depuis septembre à Vocable en allemand. J'ai un peu de mal à tenir le rythme d'un magazine toutes les deux semaines, mais parce que je n'ai pas pris l'habitude de le lire régulièrement.

J'aime bien la formule du journal. Chaque magazine regroupe plusieurs articles sur un thème principal qui viennent de différents journaux du monde germanophone avec le vocabulaire difficile en dessous du texte. Il y a quelques brèves d'actualités germaniques et internationales, ainsi que d'autres articles plus longs sur tout un tas de thèmes : culture, politique, société... Les thèmes sont vraiment variés.
Il y a différents niveaux mais peu d'articles sont du niveau B1 et en-dessous : ce n'est pas un magazine pour débutants complets. Mais les articles sont intéressants, pas trop compliqués et comme le but de Vocable est de nous aider à apprendre l'allemand, il y a des encarts pour nous parler des expressions typiques et même des pages spéciales sur le vocabulaire et la grammaire allemande.



J'ai commencé à regarder davantage de séries allemandes sur l'ARD Mediathek qui est la chaîne de replay en ligne de l'ARD.
Je suis devenue fan de la série In aller Freundschaft et en particulier du spin-off "die jungen Ärzte" (avec les apprentis médecins). J'ai aussi regarder plusieurs épisodes de Tierärztin Dr. Mertens qui suit les aventures d'une vétérinaire du zoo de Leipzig.

C'est en pause pour les vacances, mais j'aime bien suivre également : Karambolage. Comme l'émission (qui est très courte) compare en plus les cultures française et allemande ça nous concerne :)
D'ailleurs, comme la chaîne arte est franco-allemande, il est possible d'avoir les infos en bilingue et de regarder les replay de la chaîne en allemand : Mediathek +7.



Pour regarder en ligne, il y a aussi Youtube !

Il y a les chaînes pour apprendre l'allemand : GermanPod101, Deutsch für Euch, Get Germanized, Don't trust the rabbit.

Et des chaînes de vidéastes allemands (et germanophones) en tous genres : LeFloid (actus rapides sarcastiques), ApeCrime (vidéos comiques sur la vie quotidienne et la musique) ou AlexiBexi (remakes en allemand de chansons anglophones). (chaînes découvertes pour préparer ce post et donc pas vraiment testées, mais qui font partie des plus gros youtubers allemands).

Une série marrante est aussi : extr@ Deutsch, qui raconte les aventures de Sam, un Américain qui rend visite à une ancienne correspondante allemande et vient ainsi apprendre la langue en Allemagne.

La musique c'est bien aussi :) Il y a les chansons de la playlist deutsche musik, et les chansons disney (je n'en suis pas toujours très fan en allemand, mais j'ai fait une petite playlist) : chansons disney en allemand.



Tschüss!



< ScolaireVSSolitaire #38 / ScolaireVSSolitaire #40 >



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire