22 janv. 2017

bragð af íslensku #3

Góðan daginn!

la date d'aujourd'hui !

sunnudagur, 22. janúar

Récapitulatif de la semaine : toujours de la conjugaison au présent et de nouvelles expressions courantes !



MLWD : écrire en islandais

L'atelier d'écriture de la semaine m'a permis de tester trois nouveaux verbes au présent : “að geyma” (garder), “að lífa” (vivre) et “að sjá” (voir)!
Lire "Little sentences in Icelandic #14".

Comment ça va en islandais ?

Les dialogues de cette semaine sur icelandiconline.is m'ont permis de revoir des expressions pour demander "Comment ça va? en islandais.

Je connaissais déjà le classique "Hvað segir þú?", qui signifie littéralement "que dis-tu?", soit "quoi de neuf?" et qui est courant voire familier.
J'ai découvert "Hvernig gengur þér?", qui signifie cette fois littéralement "comment te va-t-il?" (comme en allemand "wie geht es dir?"), question à laquelle on répond : "Mér gengu vel!"

Ensuite...

C'était une petite semaine. Je n'ai pas regardé/écouté en islandais, donc je me repose l'objectif pour la semaine prochaine.

Les verbes de la séance d'écriture seront : "að hreyfa" (bouger), "að setja" (mettre, poser) et "að hlaupa" (courir). Je vais aussi m'intéresser aux nombres ordinaux pour dire la date parce que j'ai des difficultés à l'écrire en toutes lettres. (l'islandais de poche d'Assimil n'est pas assez complet sur le sujet :P)



< bragð af íslensku #2 | bragð af íslensku #4 >



Bless!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire